Course à pied en Guyane française

Infos pratiques et calendrier des courses
0
Courses
0 km
de parcours
Kavvalers
Crédit photo :

Galaad973

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Guyane française

Cours comme une fusée !

Envie de courir dans le plus grand département français, de découvrir des plages de sable désertes, des forêts grandioses (97% de sa surface !) et un climat équatorial avec une moyenne de 25 degrés ? Ne cherche plus, la Guyane est ton paradis ! Prends tes baskets, ton billet d’avion et viens découvrir les courses en Guyane !

Bienvenue en Guyane Française, terre natale d’Henri Salvador caressée par les vagues de l'Océan Atlantique enclavée entre le 🇧🇷 et le 🇸🇷(c'était le drapeau du Surinam, on pensait que tu connaissais) ! Ton périple démarre bien sûr à Cayenne pour visiter le Phare de Fort Cépérou, le jardin botanique, la cathédrale, et profites-en pour voir la pointe Buzaré, une pointe rocheuse volcanique vers la mer. Avant de repartir une escale au grand marché s'impose pour faire le plein de vitamines 🥭. Après ça, Objectif Lune ! Tu pourras ensuite en effet te rendre à Kourou, la base spatiale mondialement célèbre. Avec un peu de chance tu pourras voir une fusée décoller 🚀… Retour sur terre du côté de Remire-Monjoly où un véritable paysage de carte postale s’offre à toi ! À deux foulées de là, va te balader sur le sentier du Rorota (et oui on garde le rythme 💪). En famille (ou pas), l’arrêt obligatoire c’est Awala et Yalimpo, des villages gouvernés par une population indienne. On peut y voir par période des tortues se baladant sur la plage (véridique !!!!). Et dire que ce n’est que le début de ton aventure Guyanaise…

La suite du programme ? Les trésors naturels du coin, et il y en a un paquet ! Les réserves naturelles sont nombreuses : Réserve Naturelle de l'Amana, Réserve Naturelle Régionale de Marius Trésor ou encore Réserve Naturelle Nationale de Trinité, il y a de quoi s'amuser... Si tu souhaites t’entraîner dans un cadre d’exception, le Parc Amazonien de Guyane s’étend sur 34 000 kilomètres, sa faune et sa flore sont grandioses et elles te permettront de faire des rencontres incongrues. Attention cependant, le parc n’est accessible qu’en pirogue ou en bateau 🛶. On espère que tu n’as pas le mal de mer ce serait dommage de louper ça ! Tu peux également te rendre aux Salines de Montjoly, des marais d’exception à deux pas de Cayenne, le décor est sublime ! Pour varier les plaisirs cap vers la Réserve Nationale des Marais de Kaw-Roura, où tu pourras déambuler dans la plus grande zone humide de France 🌨. Ouvre bien les yeux (et les oreilles), tu pourras apercevoir (et entendre) le Héron Cocoi, le Caiman Noir, le Jaguar (tu te rappelles forcément du film 🤣) ou bien encore le singe hurleur (promis c’est son vrai nom 🤣).

Courir en Guyane, c’est l’assurance de vivre une aventure fantastique. Les spots sont nombreux, en revanche les parcours peuvent se révéler éprouvants ! Sous une chaleur parfois étouffante, tu alterneras principalement entre forêts humides et forêts sèches, et tu devras même te prendre pour un véritable Tarzan (les lianes sont légion dans cet environnement) afin d’éviter les ornières. Ce n’est pas pour rien que certains qualifient cette région d’"Enfer du dimanche Vert" ! À toi de bien te préparer pour ne pas te faire surprendre. Tu peux tout à fait privilégier des sentiers plus « accessibles » (tout est relatif 😅) le long du fleuve Maroni, à la frontière du Suriname (quand on te dit que tu vas voyager en Guyane). Au détour de tes sorties running, tu auras peut-être la chance de tomber nez-à nez avec quelques monuments comme les vestiges des différents bagnes qui font partie de l’histoire de la Guyane.

Après l’échauffement, place à la compétition, et fais-nous confiance tu vas Kavvaler ! Le marathon de l’espace de Kourou et le semi-marathon de Macouria sont bien évidemment au programme. Si tu fais un détour vers Remire-Monjoly, les 5km et 10km Mémorial Claude Pawilowsky sont courus en hommage à la légende athlétique guyanaise. 

Tu l’attendais on le sait… À table 🍽 ! La pimentade et d’autres plats agrémentés de piment de Cayenne sont au menu. Un régal pour les papilles et un vrai coup de fouet qui te donnera envie de courir de la Terre à la Lune 😉!

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Guyane française

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Guyane française !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.