Course à pied en Martinique

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Teddy Charti

L’endroit idéal pour se jeter des fleurs 🌺

Paysages à couper le souffle, climat tropical et spécialités créoles… Bienvenue en Martinique, où la beauté des plages n’a rien à envier à la douceur des habitants. Attention, les températures grimpent vite dans le royaume du rhum !

En plein cœur des Caraïbes, l’île aux fleurs 🌺 n’attend que toi. Dotée d’une culture riche, entre influences françaises et antillaises, la Martinique, tout comme sa voisine la Guadeloupe, t’attends, oh toi, amoureux de nature et de paysages renversants. Venir en Martinique c’est partir à l’ascension des sommets des volcans, se perdre au cœur des forêts tropicales, se balader à travers des plantations agricoles de cannes à sucre, de bananes ou encore flâner le long de splendides plages sauvages 🌴.

Tu l’auras compris, la Martinique fait le bonheur des amoureux de la nature. Viens faire chauffer tes mollets dans le sable chaud de la grande Anse du diamant, de l'Anse des Salines ou de l’Anse Noire, ou faire monter le cardio lors de balades en forêt tropicale ou le long des sublimes sentiers côtiers de l’île. Mais le challenge ultime, celui où le dépaysement est garanti, le voici. Au-delà des nuages, la Montagne Pelée, un volcan actif qui culmine à près de 1400m d’altitude 😱 ! D’ailleurs, si t’es un chaud, viens dépasser tes limites sur près de 103 km en pleine nature tropicale, lors du Tchimbé Raid (et sois en fier car participer à cet ultra trail, c’est entrer dans l’histoire !). Mais attention aux « matoutous », des mygales rouges et jaunes que tu risques de croiser en pleine forêt (double 😱).

Mais l’île a aussi une histoire fascinante à te raconter. Si on te dit, épaves marines, vues spectaculaires et vestiges détonnants ? C’est la ville de Saint-Pierre bien sûr, située au nord de l’île. Plus au sud, on retrouve la capitale de la Martinique, Fort-de-France, qui saura te séduire par ses monuments, véritables témoins du passé colonial de l’île : Fort Saint-Louis, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis avec son clocher distinctif ou encore la Bibliothèque Schoelcher sont des incontournables (comme est la sauce chien pour les amateurs de bonne bouffe antillaise 😅). Et si tu veux finir en beauté, alors c’est à Sainte-Anne, lunettes de soleil sur le nez 😎, qu’il faut courir : criques bordées de palmiers, marchés artisanaux, restaurants locaux… Bref, le combo gagnant !

Avaler les kilomètres face à des paysages idylliques ? Le pied non ? Et oui, défier le chronomètre dans ces conditions sera pour toi une chose facile. Au programme, tu as le choix : le TransMartinique, la Ronde des Caps, le Semi-Marathon international de Fort de France ou encore le Driv' du Manikou. Attention, de juin à novembre tu devras faire quelques pauses dans tes parcours si tu ne veux pas t’envoler à cause d’un cyclone (ou peut-être que tu cours plus vite que le vent 🤔). 

Au cas où tu ne le savais pas, durant tes courses à pied en Martinique, tu vas sûrement marcher courir sur les traces d’Aimé Césaire (le poète, pas le personnage de H 🙄) car de nombreux lieux, monuments, rues portent son nom. Et oui, running et culture sont deux mots qui se marient à la perfection en Martinique (comme le rhum et la banane, mais on dit ça, on dit rien...) Musclé en plus d’être cultivé ? Le pied ! 💪

La plus belle des récompenses passe pour toi par l’estomac ? En Martinique tu vas te régaler ! Au bord de l’eau cristalline de la baignoire de Joséphine, sur le sable blanc, déguste un poulet boucané ou un bon Ti-nain morue, le tout accompagné d’un verre de rhum martiniquais. Ton ventre est maintenant tout aussi musclé que tes cuisses !

Fais tes valises direction la Martinique mais attention aux coups de chaleur !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Martinique

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Martinique !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.