🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Ain en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Ain

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
4
Courses
692 km
de parcours
4 845
Kavvalers
Crédit photo :

Pierre-Antoine Laine

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Ain

L’Ain, y en a pas deux !

Premier département français dans l’ordre alphabétique, le département de l’Ain au nord de la région Auvergne-Rhônes-Alpes peut aussi prétendre à la place de number one en ce qui concerne la qualité de l’air pur que tu pourras te mettre dans les poumons. Entre villages médiévaux, hauts plateaux, et petits trésors naturels, l'Ain saura te charmer !

Sillonner l’Ain, c’est s’immerger dans l’histoire médiévale ! Pérouges et ses remparts elliptiques offrant un panorama imprenable sur la vallée, Chatillon-sur-Chalaronne « la petite Venise du coin » ou encore Belley, capitale du Bugey et connue pour sa cathédrale, qui est une halte prisée entre Lyon en Genève. Trévoux, la capitale des princes de Dombes, est une cité féodale qui fut aussi au XIXe siècle une référence mondiale de la filière du diamant. Et après toutes ces découvertes, il te faudra absolument partir à l’assaut de Bourg-en-Bresse (attention, on prononce « Bourk ») ! Tu veux tout savoir de Louise de Savoie, de l’écrivain Edgar Quinet ou du basketteur Antoine Diot ? Arpente donc les rues emplies d’histoire d’une ville née à l’époque gallo-romaine. Évidemment, ce n’est pas une raison pour délaisser Oyonnax, Valserhône, et Gex ! Après les villes et villages du 01, place aux beaux ouvrages. Le monastère royal de Brou est un chef d’œuvre du gothique flamboyant du XVIe siècle, le viaduc de Cize-Bolozon est un pont ferroviaire et routier qui mérite le détour, tout comme le château médiéval des Allymes ou encore le Barrage de Génissiat, surnommé le « Niagara français » !

Si l’eau est ton élément, un plongeon à la station thermale de Divonne-les-Bains est un passage obligé, à moins que tu ne veuilles piquer une tête à Ambérieu-en-Bugey, le fief de la famille Manaudou, ou bien à la Cascade de Cerveyrieu à Belmont-Luthézieu (avec ses 70 m de haut, c’est un des plus beaux sites naturels du Valromey). Si tu as trop le vertige, mets le cap sur les grottes du Cerdon qui te permettront de suivre le parcours d’une ancienne rivière, avec une vue imprenable sur le vignoble escarpé. Mais le meilleur moyen d’allier la terre et l’eau, c’est encore de longer la ViaRhôna qui relie le Lac Léman à la mer Méditerranée. Département sportif par excellence, tu pourras t'essayer à la rando, au paddle l’été, au ski de fond ou même aux chiens de traîneaux l'hiver (la Rétordica est un must see). Et c’est sans compter sur les lacs (Glandieu, Nantua, Sylans, Coiselet) qui proposent des balades dépaysantes au milieu d’une nature luxuriante. Si tu cherches des endroits sympas pour courir dans l'Ain, le plateau de Retord, à 1 000 m d'altitude en moyenne, a de nombreux atouts pour te séduire (attention à la neige et aux skieurs en hiver tout de même) ! Au nord-est du département, le pays de Gex est un petit paradis pour les amateurs de trail et de randonnées en pleine nature. Et puis si tu es plutôt parcours en boucle, dirige-toi vers le magnifique village circulaire d'Oncieux (c'est plus cool que de faire des tours de stade, Ain ? 🤣).

Autre coin remarquable : le Parc des oiseaux, qui est une référence en Europe. Sur les pentes du parc naturel régional du Haut-Jura, avec un peu de chance, tu pourras croiser des cerfs élaphes, des daims et des chamois. Au Lac de Nantua aux falaises calcaires, il se murmure que l’écho joue du Jean-Louis Aubert, la célébrité locale. Avec ses hivers froids et ses étés très chauds, l’Ain est souvent balayé par un vent vivifiant qui t’accompagnera pendant tes sorties trail et te portera au milieu d’une biodiversité exceptionnelle. Aux étangs de la Dombes, 130 espèces d’oiseaux se retrouvent. Avec 1 200 étangs dont 6 labélisés « Espaces Naturels Sensibles », l'endroit est très intéressant pour effectuer de belles sorties running. Et pour prendre un peu de hauteur, la télécabine de la Faucille te fera admirer le Jura, les Alpes et le lac Léman.

Côté course à pied, les rendez-vous incontournables sont le marathon-relais des entreprises et associations de Viriat ainsi que le semi-marathon de Bourg-en-Bresse. De magnifiques évènements pour se mettre en appétit car l’Ain ne plaisante pas avec les plaisirs de la table. Gage de qualité, c’est la patrie de George Blanc. Son 3 étoiles Michelin à Vonnas est une référence dans l’art de recevoir, dans une auberge familiale conviviale. Profite de ton escapade dans l'Ain pour découvrir le comté affiné, les volailles AOP, la galette bressane, la crêpe vonnassienne, faite avec des pommes de terre, ainsi que le célèbre vin de Bugey où figurent notamment le Cerdon et le Grand Colombier, sommets qui fleurent bon le Tour de France !

Qu’attends-tu pour venir défier la sprinteuse Deborah Sananes, championne d’Europe 2019 et native de Bourg-en-Bresse, et Xavier Thevenard, triple vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc ?

L’Ain, plutôt deux fois qu’une !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans l’Ain

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Ain !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.