🏃 Calendrier des courses à pied en Ardèche en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Ardèche

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
1 294 km
de parcours
4 454
Kavvalers
Crédit photo :

Vouvraysan

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Ardèche

L’Ardéchois du roi !

Au sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aux portes de l'Occitanie et de la PACA, l’Ardèche est un département qui se mérite. Déjà, parce qu’il n’y a pas de gare ferroviaire sur l’ensemble du territoire, mis à part un joli train à vapeur. Ensuite, parce que découvrir ses secrets va solliciter tes cuisses !

L’Ardèche, c’est avant tout le temple du sport en pleine nature puisque 45% de son territoire est couvert par des forêts et embaume la sève. Les célèbres gorges, avec leurs falaises impressionnantes et leurs canyons sauvages, ont tout pour satisfaire tes envies d’évasion. Le fameux Pont d’Arc de Triomphe est une curiosité naturelle exceptionnelle qui mérite absolument le détour (ce n’est pas pour rien que c’est le 4 ème espace naturel le plus photographié de France 📸) ! Le GR3 et « La Loire en marchant Â» qui commence au Mont Gerbier-de-Jonc où le fleuve prend sa source, sont des parcours idéaux pour la randonnée, tout comme l’exploration des 220 000 hectares de la forêt de Saint-Julien-en-Saint-Alban qui, avec un peu de chance, te permettront de croiser des castors.

Mais l’Ardèche, c’est aussi de petits villages pittoresques comme Vogüé et son château des Seigneurs, ou Balazuc et sa cité médiévale. Ce dernier, qui surplombe le cours d’eau qui donne son nom au département, est même classé parmi les plus beaux villages de France. Et comment ne pas avoir un coup de cœur pour le village de Labeaume, blotti contre les falaises de calcaire, ou pour le hameau de Viel-Audon ? C’est un théâtre parfait pour une marche nordique bucolique. Et que dire de Largentière la médiévale : ruelles pittoresques, château en hauteur, maisons aux façades de grès... tout y est ! Ces 5 petites pépites, situées dans un mouchoir de poche, tu peux donc les rejoindre en courant mais sache que ce sera sportif et assez difficile, surtout en été, le soleil cogne fort dans le 07 !

Et si après ça les profondeurs te tentent, ça tombe bien : l’Ardèche est un spot privilégié pour la spéléologie. C'est d'ailleurs dans le département que tous les Indiana Jones ont été tournés (ahah on plaisante, c'est juste qu'on a écrit ce texte le 1er avril 🤣). La grotte de Chauvet inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO est évidemment fermée au public, mais la grotte de la Madeleine (métro ligne 8, 12, 14 😉) , l’Aven d'Orgnac et Saint-Marcel d'Ardèche où on peut admirer de magnifiques stalactites (moyen mémotechnique : les stalacTites tombent 👇, les stalagMites montent ☝️) peuvent être visitées. Et après les tréfonds, pourquoi ne pas reprendre ta respiration en altitude ? Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche s’étend sur 190 000 hectares du nord au sud sur toute la bordure orientale du Massif Central. Le spot est juste parfait pour prévoir de belles sorties longues ! L’occasion de faire un crochet par La Chavade, une station de sports d’hiver à taille humaine située à 1 266 m (on recommande fortement pour travailler le dénivelé 🥵). Pour défier les balbuzards, sache que la fratrie Montgolfier a testé son célèbre ballon à Annonay, la plus grande ville du département, et que la fête des montgolfières commémore cette première expérience publique.

Pour la course en « compète Â», il y a de quoi faire. Disons-le clairement, n'ayons pas peur des mots : l’Ardèche est une véritable terre de trails ! L’Ardéchois trail, le Trail des 36000 ou encore le Trail des Gorges de l’Ardèche sont des événements incontournables pour les amoureux de courses nature. Le grand air et les dénivelés, rien n’est meilleur ! Pour t’entraîner, on te recommande le bois de Païolive dont la biodiversité et les paysages de pierre sont époustouflants.

Tu es plutôt sensations fortes ? Canyoning, escalade, acrobranche, VTT sont possibles ! Tu trouveras toujours une bonne excuse pour glisser au fil de l’eau après un run ! Et oui, priorité à la course à pied hein ðŸ¤£ !

Fais attention : la distribution de marrons est une spécialité ardéchoise ! Crème de marrons et marrons glacés sont des incontournables de la gastronomie locale, tout comme la caillette, un petit pâté artisanal et le Picodon AOP qui se marie très bien avec le miel d'Ardèche. Largement de quoi prendre des forces après un bon run ou un festival écocitoyen à Crussol (profites-en pour voir le château), musical à Ruoms (la capitale de l'Italie 🤣) ou bien cinématographique à Annonay.

En Ardèche, tu auras peut-être mal aux jambes mais tu n’attraperas jamais un mal de gorge !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.