Course à pied en Isère

Infos pratiques et calendrier des courses
7
Courses
1 101 km
de parcours
12 949
Kavvalers
Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Isère

Arrêt aux sports d’Isère ?

À l'est de la région Auvergne Rhône-Alpes et dans l’ancienne province du Dauphiné, l'Isère, terre natale de Calogéro, jouit d’un emplacement idéal aux pieds des montagnes et à deux pas de nos voisins Suisses et Italiens. Département « double-face », été comme hiver, tu trouveras forcément ton bonheur.

Quand tu entends « Isère », tu penses forcément au ski ! Évidemment, en hiver, les massifs enneigés font la beauté du département et attirent des touristes du monde entier. Car oui les stations de sports d’hiver, comme l’Alpes d’Huez ou les 2 Alpes, y sont nombreuses et très réputées, mais ce ne sont pas les seuls atouts du département. En effet, l’Isère dispose d'un patrimoine naturel et culturel riche, de Grenoble (capitale des Alpes) à Vienne (pas la capitale de l’Autriche), nombreux sont les endroits à explorer. Si tu veux en voir plus, petit détour vers les plus beaux villages du coin : Saint Antoine l'Abbaye, reconnu parmi les plus beaux de France, Pont-en-Royans (village suspendu et coloré), Crémieu ou encore Morestel (la cité des peintres).

N’as-tu jamais rêvé de courir en pleine nature tout en respirant le bon air de la montagne ? Les nombreux parcs naturels tout aussi vastes que magnifiques te permettront de découvrir une faune et une flore aussi uniques que variées. L'Isère propose de splendides sites naturels préservés. Toute une vie ne suffirait pas pour les découvrir : le Parc Naturel Régional de la Chartreuse avec ses forêts et ses falaises calcaires, le Parc Naturel Régional du Vercors avec ses grottes (celle de Choranche est la plus célèbre) ou encore le Parc National des Écrins dont les monts peuvent atteindre 4 000 m (barre des Ecrins, la Meije...). Et n'oublie pas de baisser la tête pour apercevoir Edelweiss, Gentiane et Génépi (qui sert à la production de la fameuse boisson du même nom), en Isère la flore est reine ! Tu auras également de fortes chances de rencontrer les stars locales : marmottes, chamois, lynxs, aigles royaux, bouquetins et bien d’autres. Fais attention à la météo quand même, entre le cagnard de l’été et le froid de canard en hiver, tu peux passer du coq à l’âne.

Tu te sens d’humeur aventureuse (et tu n’as pas le vertige) ? On a ce qu'il te faut ! Direction les Passerelles Himalayennes, uniques en Europe, permettent de passer d'une rive à l'autre du Drac et de l'Ébron ou bien le Vertige des Cimes, un lieu insolite doté d’une passerelle de 2 m avancée à 300 m du vide, qui permet d’admirer d’une façon insolite et à 360° le paysage isérois, jusqu’à en apercevoir le Mont-Blanc ! Le 38 est une terre de trail, alors n'hésite pas à bosser ton dénivelé en faisant escale au lac Crozet perché à 1 974 m d’altitude. Si tu en as encore sous le pied, peut-être auras-tu la chance d'aboutir du côté de la Pierre Percée, une arche naturelle insolite au sommet de la colline des Creys.

Le calendrier isérois des courses sur route et des trails est chargé et tu ne pourras pas toutes les faire ! Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. L'Échappée Belle, le Trail du Lac de Paladru, le Trail des passerelles du Monteynard ou encore le Chartreuse Trail Festival sont des classiques du 38 ! Si tu favorises le bitume, de nombreuses courses au cœur des villes du département te feront découvrir leur histoire et leur patrimoine architectural. Le semi-marathon Grenoble-Vizille reste une référence en Isère, mais tu pourras aussi te tester entre collègues ou en famille sur le réputé Ekiden de Grenoble !

Après une course, il n’y a rien de mieux qu’un bon repas typique de la région. Commence par un bon plat de ravioles du Dauphiné, suivi d’un morceau de Saint-Marcelin, ce bon fromage de vache. Tu peux également terminer ton repas avec le digestif local : la Chartreuse. Attention tout de même à ses 55 degrés, c'est à consommer avec modération !

L'Isère ce n’est pas face à la mer, mais ça te mettra à coup sûr en Apesanteur.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Isère

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Isère !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.