Course à pied à Grenoble

Infos pratiques et calendrier des courses
5
Courses
796 km
de parcours
7 283
Kavvalers
Crédit photo :

Rudi1976

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Grenoble et aux alentours

En apesanteur...

"Au bout de chaque rue, une montagne !" Voilà comment Stendhal décrivait Grenoble ! En plein cœur des Alpes, tu n'auras jamais vu des montagnes d'aussi près 🤩. Entourée de chaînes montagneuses donc, Grenoble (le fief de Calogero) est une ville à double face (façon Harvey Dent dans Batman), été ou hiver même salle... mais pas la même ambiance ! Haut lieu du sport, ville d'art et de culture au riche passé, Grenoble c'est également un pôle scientifique important et une dynamique étudiante reconnue avec son campus universitaire ! Lasse vite tes chaussures et pars à l'assaut de la capitale des Alpes qui regorge de trésors à découvrir !

Tous les chemins mènent à Rome Grenoble, à deux pas de la Suisse, de l'Italie, de Lyon ou même de la mer (certains disent même l'avoir déjà vu du sommet de Chamrousse 🤣). Bienvenue dans la Capitale des Alpes, Grenoble ! Et tu vas voir, ici c'est tchoukar !

L'été sera chaud, l'hiver sera froid c'est un peu ça la vie de Grenoblois. Mais pour les paysages on est sûr que tu ne te lasseras pas. Commençons par un peu de géographie Jamy. Tu te retrouveras entouré par pas moins de 4 massifs alpins : Belledonne, Chartreuse Taillefer, et Vercors, avec des sommets aussi célèbres pour ses stations de sports d'hiver que pour les mythiques arrivées du Tour de France : Alpe d'Huez, Villard de Lans, ou encore les 2 Alpes. De quoi s'offrir de belles sorties en pleine nature qui vont ravir le traileur chevronné qui sommeille en toi.

Au programme de ton escapade grenobloise, vallées, forêts et rivières environnantes avec comme toile de fond les montagnes enneigées. Car oui pour venir à Grenoble il faut une bonne paire de ... ski, ou de running. Terre de trail par excellence tu vas te régaler à kavvaler les pentes, les routes, les sentiers que te proposent la ville et ses environs.

Comme tout bon grenoblois qui se respecte, on te donne rendez-vous devant la Fnac - Victor Hugo (VH pour les intimes). À deux pas de là, se trouve le cœur historique de la ville avec la Place Victor-Hugo et sa fontaine. Dirige toi ensuite vers l'une des plus célèbres places de la ville, si ce n'est pas la préférée des locaux avec ses cafés, bars et magasins en tout genre, la Place Grenette ! C'est l'endroit idéal pour flâner tranquillement, bercé par l'eau qui s'écoule du Château d'Eau Lavalette, cette imposante fontaine faite de pierre de Sassenage.

Grenoble c'est aussi un riche patrimoine historique et culturel avec en tête d'affiche le fort de la Bastille, cette ancienne base militaire datant du XIXème siècle, devenue aujourd’hui la principale attraction de la ville. Sois, tu choisis la facilité avec le téléphérique, plus communément appelé "les bulles" ou bien comme tout kavvaleur qui se respecte, tu montes avec tes jambes 😅 ! Ton effort ne sera pas vain puisque le panorama qui s'offre à toi une fois en haut te laissera bouche bée avec une vue sur toute la ville. Il n'y a rien de mieux pour un sportif que de se libérer l'esprit, le Musée de Grenoble et ses nombreuses œuvres d'art venant du monde entier, ou encore le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère vont te permettre de devenir incollable sur les faits historiques du département. Tu pourras aussi déambuler dans les pittoresques ruelles de la vieille ville et traverser l'Isère sur la passerelle Saint-Laurent, construite en 1837 pour remplacer le plus vieux pont de la ville bâti au XIème siècle. Voilà pour le côté historique ! Poursuis ensuite ton périple du côté de la place de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble pour admirer son style Roman et Gothique, dont la construction a commencé au Xème siècle pour se terminer seulement... 9 siècles plus tard ! Parfois il faut savoir prendre son temps 😚.

Ton truc à toi c'est les spots natures ? Don't worry, be happy on a ce qu'il te faut avec le jardin de ville (quoi que pas immense) et ses arbres centenaires et le Parc Paul Mistral (le PPM) qui te propose 21 hectares de verdure pour allonger tes foulées, le voilà le poumon vert de la ville 🌳! Ouvre bien les yeux, car avec un peu de chance, peut-être tomberas-tu sur Mister V 🤷‍♂️!

Pour ne rien rater de la ville, le mieux est de t'inscrire à l'une des courses de Grenoble ! Et tu vas avoir le choix. Si tu es fan des ville-à-ville aligne toi sur Grenoble-Vizille. Si tu veux travailler en équipe, c'est l'Ekiden de Grenoble qui t'il faut. Pour varier les plaisirs, tu peux aussi t'élancer sur l'Urban Cross de Grenoble. Et c'est pas fini, tu pourras aussi prendre part à un beau trail grenoblois avec l'UT4M, un classique de la région 👌.

Mais n'y a pas que le running dans la vie (si c'est vrai, il y a d'autres sports...). Ici, le GF38 et le FCG Rugby t'accueillent au Stade des Alpes. Tu veux venir te rafraîchir pendant les longs et chauds étés grenoblois ? Alors direction Pôle Sud, l'immense patinoire qui héberge les hockeyeurs des Bruleurs de Loup 🏒.

Grenoble ça se déguste aussi, et la ville n'a rien à envier à ses amis lyonnais concernant la gastronomie. Noix de Grenoble, Croziflette, Gratin Dauphinois, ou encore ravioles du Dauphiné en plat. Pour les desserts on te régale avec le Bleu du Vercors-Sassenage et le Saint-Marcelin, et comme tout bon repas se termine par un digestif, ici c'est Chartreuse et génépi (un à la fois bien évidemment). 🥃

Sur les terres de Stendhal, toi aussi écris ton histoire. Grenoble, ville sportive par excellence, t'offre un cadre exceptionnel pour kavvaler.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Grenoble

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Grenoble !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.