🏃 Calendrier des courses à pied dans la Loire en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans la Loire

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
239 km
de parcours
3 374
Kavvalers
Crédit photo :

Andre Cuzel

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans la Loire

Bienvenue dans le chaudron vert

Situer la Loire c’est un peu la question à 1 million d’euros de Jean-Pierre Foucault. Difficile de t’en vouloir : 9 départements français contiennent le mot « Loire » ou « Loiret » dans leur nom. Et pour cause, la Loire (le fleuve cette fois) traverse presque toute la France ! Alors, si tu veux pouvoir frimer « parce que TOI tu sais », on te raconte tout ici 👇

À l'Ouest de Lyon, la Loire est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes (bon, la géographie ça c’est fait !). Ce qu’on aimerait surtout que tu retiennes du 42 c’est son caractère unique, préservé du tourisme de masse, qui fait de la Loire un département à visiter absolument ! Envie de te mettre au vert ? Il est temps de venir faire un tour dans la Loire. Enfile tes baskets et part à la découverte du parc naturel régional du Pilat, avec ses sommets et espaces naturels. Puis, file en direction des villages de caractère qui sillonnent le coin comme Sainte-Croix-en-Jarez avec ses édifices religieux transformés en habitations, Pélussins et ses vieilles halles, Mallevel qui domine les gorges de l'Epervier et du Batalon ou encore Cervières et ses notes médiévales. Termine ta course en faisant un arrêt dans les Gorges de la Loire (attention, le panorama risque de te couper le peu de souffle qu’il te reste !).

Amateurs de running mais aussi de nature, à vos chaussures ! La Loire regorge de terrains de jeu. Cap sur le sommet des Trois Dents, tu ne trouveras pas meilleur spot de trail et de randonnée dans la Loire avec son parcours vertigineux et technique entre les blocs de gneiss et de granit, qui te permettra de profiter d’une vue imprenable sur la vallée. Si tu es un fan d’altitude et aime faire chauffer tes cuisses, tu peux enchaîner avec l’escalade des 11 km de la St Just St Rambert - Montée de Chambles avant d’aller faire un plongeon rafraichissant depuis le saut de Laurette à plus de 10 m de haut ! Ça donne le vertige 😱 Et si tu es aussi fasciné par l’urbain, la ville de Saint-Etienne t’offrira de beaux parcours. Une excellente façon d’allier sport et tourisme ! 

D’ailleurs, on ne peut pas présenter la Loire sans parler de Saint-Etienne, le chef-lieu du département. Capitale du design, ville créative, ancien bassin minier et célèbre pour son chaudron Geoffroy-Guichard où jouent les Verts, Saint-Étienne est une ville à découvrir et une sortie en urban trail (le Sainté Trail Urbain est vivement recommandé 💪) te permettra de vite le comprendre. On t’invite aussi fortement à venir fouler la SaintéLyon, un vrai monument de la course à pied dans la région. Si tu aimes courir avec de la musique, c’est Bernard Lavilliers ou rien ! En revanche, niveau climat, on n’y peut rien 🤷‍♀️, il y a du vent et de la pluie assez souvent.

T’aurais pas un peu soif après tout ça ? Ça tombe bien, puisque la Badoit prend sa source à Saint-Galmier. Oui mais tu vas nous dire que courir ça ouvre aussi l’appétit ! Ne t’inquiète pas, on a tout prévu : la Fourme de Montbrison est un fromage fort en caractère indissociable du département. Mais si tu veux t’offrir un très grand moment de gastronomie, on te conseille fortement de casser la tirelire pour amener ton +1 au restaurant triplement étoilé Maison Trois Gros, à Ouches, près de Roanne.

Allez ! Qui c'est les plus forts ? Évidemment, c'est les Verts !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans la Loire

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans la Loire !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.