🏃 Calendrier des courses à pied à Lyon en 2021/2022 | Kavval

Course à pied à Lyon

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
13
Courses
1 084 km
de parcours
50 823
Kavvalers
Crédit photo :

Nomadkate

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Lyon et aux alentours

Oh my Gaule !

Troisième ville de France et haut lieu du running hexagonal, Lyon est un passage obligé pour tout amateur de run qui se respecte. La capitale de la Gaule Romaine propose tout ce qu’on peut rêver pour réaliser une escapade sportive digne de ce nom. 

Bienvenue à Lugdunum (ce n'est pas un joueur de foot, mais bien l'ancien nom de Lyon) qui propose un savoureux mélange entre vestiges romains et édifices religieux, mais pas que ! Tu es prêt à découvrir tous les trésors de la Préfecture du Rhône ? Alors lace tes baskets, et suis-nous !

Avec son climat semi-continental fait d’étés chauds et orageux, d’hivers secs et froids, avec des précipitations fréquentes et peu abondantes, Lyon est non seulement un carrefour géographique mais aussi un carrefour sportif. Entre Saône et Rhône (le fleuve cette fois), à quelques encablures de la Suisse 🇨🇭et des Alpes, Lyon dispose d’une variété de terrains pour s’entraîner et découvrir les plus beaux quartiers à la fois.

Bien évidemment ton aventure commence sur la presqu’Île, le centre névralgique de la ville avec ses petites ruelles, ses magasins et ses nombreux restaurants. Poursuis ensuite ton chemin pour voir les classiques de la ville : la Place Bellecour, la Place des Cordeliers, la Place des Terreaux, la Place des Jacobins et bien sûr tout le Vieux-Lyon. La Croix-Rousse, surnommée « la Colline qui travaille » a beau être résidentielle, il y a quelques montées pour appuyer sur les quadriceps et de magnifiques rues à découvrir. Se balader (ou courir) sur les quais est un must ! Avec un peu de chances tu aboutiras sur les marchés colorés de la ville, idéal pour faire le plein de vitamines 🍌 ! Pour plus de dénivelé, Fourvière alias « la Colline qui prie » en raison de la basilique qui domine la ville est un excellent spot, tout comme les Monts d’Or très prisés par les amateurs de trail. La Duchère, la 3 ème colline de Lyon qui surplombe la Saône peut s’avérer être un bel endroit pour prendre de la hauteur. Si tu recherches du plat, le parc de la Tête d’Or avec son parc zoologique et sa roseraie ainsi que les berges où tu pourras filer jusqu’au musée des Confluences sont un rendez-vous incontournable pour tous les Lyonnais désireux de s’aérer en plein centre. En somme, courir dans Lyon est un vrai plaisir, surtout lorsqu’on peut renouveler ses tracés en profitant des traboules, ces passages sous les habitations qui permettent de passer d’une rue à l’autre et qui, misent bout à bout, constituent 50km de galeries souterraines qui furent très utiles lors des deux guerres mondiales mais aussi à l’époque des Canuts pour protéger le transfert de la soie. Si jamais tu voulais encore plus d’espace et plus de verts, tu peux tout à fait t’orienter vers le Parc de Parilly, le Parc Naturel de la Feyssine ou encore le Parc Miribel Jonage.

Pour ce qui est des courses, le calendrier est rempli d’épreuves qui ont chacune leur propre identité et font découvrir Lyon sous des aspects inédits, authentiques et iconoclastes, de jour comme de nuit : LUT by Night, Run in Lyon, SaintéLyon (pour faire un tour dans la Loire), l'Ultra boucle de la Sarra, Nordicwalkin'Lyon ou encore l'Ekiden de Lyon. L'occasion bien sûr de voir les monuments qui auraient pu t'échapper comme le Théâtre Gallo Romain de Lyon, la Gare des Brotteaux, ou encore l'Hôtel-Dieu.

Les clichés sur la ville sont souvent tenaces mais Lyon sait vraiment s’amuser. Après avoir couru après tes records, tu peux aussi courir après les festivités : Nuits sonores et Fête des Lumières sont mondialement connues et mettent en valeur l’héritage patrimonial de la ville !

Enfin, un passage à Lyon avec une faim de loup serait très incomplet sans s’être attablé à un bouchon pour découvrir la gastronomie locale, un emblème français notamment issu du savoir-faire de Paul Bocuse surnommé fort justement « le pape de la cuisine française ».

Et comme Bernard Pivot est Lyonnais de naissance, tu sais désormais que tu dois venir sans faute !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.