Course à pied en Savoie

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Emoji running-shoe
38
Courses
Emoji map
4 208 km
de parcours
Emoji sports-medal
29 019
Kavvalers
👀 RunMotion Coach Marathon de Chambéry

Savoie aimer, sans rien attendre en retour !

Ah la Savoie ! La neige, le froid, l’hiver, le climat montagnard… Oui mais pas que ! Le département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes se visite toute l’année, même en été. Les activités y sont nombreuses et le programme des courses suffisamment alléchant pour faire le déplacement. Et on ne te parle pas tout de suite de la gastronomie locale sinon on craint que tu ne laisses tomber les runnings pour la fourchette 😂.

Bienvenue au pays des Bronzés font du Ski ! La Savoie (73) est frontalière de l’Italie et entourée par les Hautes-Alpes au sud, l’Isère et l’Ain à l’ouest et la Haute-Savoie au nord. Composée à 90% de montagnes et recouverte à 30% de forêts, elle se situe à une altitude moyenne de 1 500 m ! De quoi prendre aisément de la hauteur et d’en voir de toutes les couleurs.

Ton périple en Savoie démarre forcément à Chambéry, la préfecture du département, confortablement installée dans les pré-alpes. Célèbre pour sa Cathédrale Saint François de Sales, son vieux centre et son Château des Ducs de Savoie, elle est idéalement située pour partir à l’assaut de tous les villages du coin ! En effet la Savoie est un petit paradis pour tous les amoureux de villages authentiques et préservés ! Si c’est ton cas, empresse-toi de découvrir Chanaz, la petite Venise savoyarde, Bonneval-sur-Arc située au bout de la vallée de la Maurienne, à 1 800 m avec ses belles maisons en pierres, Arêches-Beaufort dans le massif du Beaufortain, célèbre pour la production de fromage, ou encore Albertville pour skier dans les traces des athlètes Olympiques de 1992. Véritable terre de sports, impossible d’évoquer la Savoie sans citer ses stations. Il y en a environ 60 (oui tu as bien lu) et le choix sera cornélien car elles sont elles aussi à découvrir toute l’année pour des activités de glisse sur neige ou sur gazon. Et c’est la folie dans les deux cas ! Val d’Isère, Tignes, Méribel, Courchevel : lance-toi ! Si tu préfères la glisse de mains sur ton dos, opte pour une station thermale : Aix-les-Bains (si tu as la chance d’y être pour le festival de musique Musilac, autour du Lac du Bourget, prends-tes billets !), Challes-les-Eaux, La Laitière Léchère, ou encore Brides-les-Bains, te garantissent farniente et détente.

L’environnement est propice à la découverte d'un décor sensationnel durant l’une des nombreuses compétitions. En été comme en hiver, les paysages sont à couper le souffle. Pour un entraînement avant le grand show, les spots sont incalculables. Le Parc Régional du Massif des Bauges (avec 1 600 espèces végétales différentes), le Parc National de la Vanoise (premier parc créé en France en 1963) et le Parc Naturel de Chartreuse (qui s’étend également en Isère) sont des petits bijoux et tu pourrais bien y croiser quelques chamois, bouquetins ou marmottes. Bien que ta voix soit sans doute merveilleuse, pas de cri aigu : c’est toi qui t’introduis chez eux et pas l’inverse 😉. Si tu cherches des parcours sympas pour approcher la flore locale (l'edelweiss, la gentiane jaune, la gentiane des neiges, le cyclamen, le génépi blanc ou l'absinthe, et autres sapins, épicéas, mélèzes, hêtres, chênes et châtaigniers) tu dois absolument emprunter l’un des nombreux GR du département : avec les GR 5, 9, 65, 96, ce sont en tout 6 000 km de sentiers dont 2 000 balisés qui n’attendent que tes foulées… Les terrains de jeux pour courir sont nombreux en Savoie, et au détour de tes sorties tu auras l’occasion de tomber sur de véritables vestiges d’exceptions éparpillés partout sur le territoire comme les forts de l’Esseillon (véritable muraille qui sépare la Savoie et Turin), le Fort Marie-Christine, le Fort Charles-Albert (on tient à préciser qu'il n'a rien à voir avec les princes Charles et Albert de Monaco), l’abbaye de Hautecombe ou encore le cercle de pierres de Damien Séez (appelé également Cromlech) datant du Néolithique.

Certes il n’y a pas la mer ici, mais la Savoie a plus d’un tour dans son sac et propose en échange de sublimes lacs ! Le Lac du Bourget, sa grandeur, sa profondeur et son origine naturelle et glacière est unique en France. Les lacs du Mont-Cenis, Chevril, de Roselend et d’Aiguebelette (le moins pollué de France) sont peut-être moins connus mais méritent tout autant le détour. Surtout, ne quitte pas la Savoie sans avoir vu l’âge de Glace arpenté Mer de Glace, un ravissement pour les yeux (si tu n’as pas le courage d’y aller en courant tu pourras prendre le petit train de Montenvers). Si tu es branché glace (et pas en Alizée cornet), opte pour le weekend du Trail du tour des glaciers, tu ne le regretteras pas. Si tu souhaites donner du relief à ton escapade, tu peux te tester sur la Grande Casse ou sur la Grande-Motte. Si tu as encore un peu de temps, fais un tour du côté de la Réserve Naturelle du plan de Tueda, le lieu se prête plutôt bien à une belle sortie trail.

Prêt pour une course en Savoie maintenant ? C’est partiiii ! Les courses dans le 73 flairent bon le trail, trails blancs l’hiver ou trails verts en été, tu as l’embarras du choix. Au programme du calendrier : trail du petit Saint Bernard (en hommage à Beethoven… ou pas), Trail EDF Cenis Tour ou Trail du Galibier, ou bien encore la 6000d la Plagne !

La Savoie, c’est aussi une certaine appétence pour la bonne chaire : charcuterie, pommes de terre, du fromage et bon vin, dans l’ordre que tu veux. En fonction des calories que tu auras brûlées, tu pourras opter pour tartiflette, croziflette ou fondue savoyarde 🤤, à toi de jouer.

Chacun doit trouver Savoie, pourquoi pas toi ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Savoie

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Savoie !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.