Course à pied en Bourgogne-Franche-Comté

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
75
Courses
5 972 km
de parcours
116 052
Kavvalers
👀 Marathon du Charolais

La grande Vadrouille !

Tu n’es jamais venu en Bourgogne Franche-Comté ? La région a pourtant à te proposer de beaux sentiers pour tes futures courses. Avec ses trois Parcs Régionaux, ses montagnes du Jura et du Doubs ainsi que ses 20 réserves naturelles de la Loire à la Nièvre, cela te garantit le bonheur de découvrir une nature préservée. Qu’attends-tu pour traverser cette belle région tels Louis de Funès et Bourvil dans la Grande Vadrouille ?

Tiens, on va commencer par une devinette ? Qu’ont en commun Gustave Eiffel, Louis Pasteur, Louis Vuitton et Jules Rimet ? Et bien ils étaient tous les 4 fans de l’OM ! Non, bien sûr que non, ils sont originaires de la Bourgogne-Franche-Comté (la BFC pour les intimes). Cette terre de 47 784 km2 (et oui on est précis chez Kavval) s’étend de l’Île de France jusqu’à la Suisse, c'est donc grand et tu te doutes bien qu'il y aura plein de choses à faire par ici.

Que ce soit pour le dépaysement ou la découverte, tu y trouveras de quoi choisir ta meilleure façon de courir. Car de l’Yonne, au Doubs, en passant par la Côte-d'Or, le Jura, la Nièvre, la Haute Saône, la Saône-et-Loire, et le Territoire de Belfort, (ouf on en a pas oublié 😅) il y a de quoi faire ! Ton aventure démarrera forcément à Dijon ou Besançon (pour l’instant culture G, sache que ces deux cités abritent 1/5 ème de la population de la région et oui Jamy). Bien sûr, les autres mégalopoles du coin valent le détour : Montbéliard, Châlon-sur-Saône, Auxerre (on le redit, ce n'est pas qu'un club de Foot!), Nevers de la médaille ! La Bourgogne et la Franche-Comté, sont également riches de petits villages authentiques : Vézelay (lieu de tournage de la fameuse Grande Vadrouille), Flavigny-sur-Ozerain, Châteauneuf, Pesme, Semur-en-Brionnais, Chablis, Dole, Beaume-les-messieurs, Fondremand, Ornans, Beaune, Saint-Claude Nougaro (et plein d'autres encore) méritent une visite… Oui, on le sait ça va être difficile de choisir !

La région ne dispose pas de côte maritime mais offre de nombreux autres atouts (un peu comme quand tu détiens l’excuse, le petit et le 21 au tarot) : montagnes, lacs, vignobles, forêts… quel beau cocktail 🍹 ! La Bourgogne-Franche Comté offre environ 18 000 km de sentiers pédestres balisés pour voir le running autrement et surtout en plus grand. Tu pourras organiser des trails pleins d’aventures dans les massifs du Jura et du Morvan, à la découverte du passé en suivant des voies et sentiers historiques comme la Via Salina, ou encore en quête de spiritualité et de patrimoine le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Tu pourras faire une pause au bord d’un des nombreux lacs de la région (Settons, Saint-Point, Vouglans…) et piquer une tête dans les Gorges du Doubs ou dans les Cascades du Hérisson. Tes marches nordiques seront inspirées par les grands espaces comme celui des Ballons des Vosges, ou celui du Plateau aux mille étangs, où la faune et la flore y sont très riches. En montagne, il fait forcément très froid, alors n’oublie pas de bien t’équiper 🧤.

En plus de devenir un coureur confirmé, tu te découvriras l’âme d’un véritable aventurier. En Bourgogne Franche-Comté, running rime avec histoire. Tu pourras découvrir des châteaux (Tanlay, Bazoches, et les célèbres hospices de Beaune, mais également partir à la conquête des villages fortifiés et des citadelles de Besançon. La liste des pépites est longue, nous pourrions également citer le Site d'Alésia (ligne 4), les Abbayes de Fontenay et de Cluny ou encore la basilique de Paray-le-Monial ! Et oui, culture et courses à pied en BFC c’est possible, on dirait même plus, c'est le mariage parfait (tel le Pims qui allie à la perfection Orange et Chocolat 😂).

Prêt à Kavvaler en "compète" ? Les grandes courses ne manquent pas dans la région !  

Si tu apprécies courir sur routes tu as de quoi faire avec les Marathons en Bourgogne-Franche-Comté. Citons en exemple l’Ekiden Grandes Heures, le Marathon du Charolais et le Marathon de Chablis, des classiques de la région à noter dans ton planning ! Si la distance de 42 km te paraît légèrement ambitieuse, tu peux également prendre part aux Semi-Marathons en Bourgogne-Franche-Comté. On peut noter quelque rendez-vous à ne pas manquer comme le Semi-Marathon Vente des Vins des Hospices de Nuits, le Semi-marathon du Lion ou bien le Semi de Mâcon.

Le calendrier des Trails en Bourgogne-Franche-Comté est aussi bien garni ! Le Trail des Lacs, le Trail des forts de Besançon ou encore le Trail Blanc Mouthe t’attendent pour en prendre plein les yeux pendant que tes cuisses font le boulot 🤩! Tu veux tester tes limites ? Les Ultratrails de la région comme le Trail Volodalen du Jura et la Transju'trail sauront te donner du fil à retordre !

Après avoir fait travailler les muscles, tu pourras te relaxer dans l’une des 5 stations thermales de la région 😌. Quand on te dit qu'il ne manque rien ici...

Un petit creux ? Tu vas avoir de quoi récompenser tes efforts. Au menu, c’est du robuste : jambon persillé, saucisses de Montbéliard et de Morteau. Du Comté, au Morbier en passant par le Mont d’Or, le plateau de fromages sera à escalader ! C’est bien pour ça que tu cours ? Pour bien profiter ensuite ! Et pour les fines bouches, la région propose une quarantaine de restaurants étoilés ! Et forcément on retrouvera sur ces belles tables, les superbes vins du coin (plus de 100 AOC AOP en tout 🙀) : Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée-Conti, Musigny, Pommard, Volnay, Aloxe-Corton, Corton, Meursault, Montrachet... tu en connais forcément un non ?

La Bourgogne Franche-Comté, c’est magnifique, probablement car c’est un condensé de la France 🇫🇷!

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Bourgogne-Franche-Comté

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Bourgogne-Franche-Comté !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.