Course à pied dans le Finistère

Infos pratiques et calendrier des courses
9
Courses
395 km
de parcours
15 058
Kavvalers
Crédit photo :

Marin Tulard

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Finistère

Tonnerre de Brest !

Tu rêves d’une escapade au bout du monde ? Le Finistère n’attend que toi ! Territoire résolument tourné vers la mer, du port de corsaires de Roscoff à la base navale de Brest, en passant par les îles enchanteresses de Batz, d’Ouessant et de Glénan, ce département breton te promet falaises escarpées, estuaires verdoyants et criques paradisiaques, presque à l’abri des embruns. Idéal pour en prendre plein les yeux, et les jambes !

Du Château du Taureau de la Baie de Morlaix à la perle du Finistère qu’est l’Ile-Tudy, avec un détour par la magistrale presqu’île de Crozon et son microclimat aux airs de Petit Nice, le Finistère t’invite à arpenter des paysages de carte postale. Pas surprenant qu’il représente un quart du littoral français ! Le GR34 à lui seul t’offre des centaines de kilomètres pour te dégourdir les jambes. En marche nordique, en rando ou en trail, le long de la Côte de Cornouailles ou de la Ceinture Dorée, échauffe-toi bien : tu ne voudras plus t’arrêter ! 💨

Si tu es d’humeur aventureuse, défie les éléments à la Pointe du Raz, saute sur une planche à voile et taquine la houle de La Torche, ou cours à la découverte des trois Abers. Un peu comme les trois frères, sans les inconnus mais avec les patates ! Dirige-toi vers les terres et tu auras presque l’impression de te promener en Irlande. Là-baaaaas au Connemara ? Presque, tu es sur les monts d’Arrée, des massifs montagneux du parc naturel régional d’Armorique, qui rappellent en effet les contrées gaéliques et leurs légendes. Retour en sprint sur la côte : sais-tu ce que sont ces gros rochers dans la mer d’Iroise ? Selon la légende : le résultat d’un concours de lancers d’une famille de géants, à la plage de Brignogan !

Tu préfères te laisser surprendre par le patrimoine du Pays Bigouden ? Tu pourras courir sur les berges fleuries de Pont-Aven, à la recherche de Paul Gauguin ou des passerelles secrètes pour passer d’une rive à l’autre. Découvre également la ville close de Concarneau, les mystères de Quimper ou les trésors des enclos paroissiaux du Finistère Nord. A l’aise Breizh !

Pour te restaurer, il te faut un lieu typique et le Finistère en recèle. Locronan, Douarnenez, Ouessant, Morlaix, Saint-Guénolé et son port sardinier : autant de lieux superbes à découvrir autour d’un bon repas. Au menu : Kig Ha Farz, le pot-au-feu local, cidre de Cornouailles AOC, galettes et far breton. De quoi te permettre de sauter au moins un ou deux ravitos ! 🤤

Et pour faire glisser le beurre de ton kouign-amann, tu as l’embarras du choix : le semi-marathon Locronan-Plogonnec-Quimper, le trail du bout du monde et celui de l’aber Wrac’h, la Saint-Pol-de-Léon-Morlaix ou encore le tour de l’Ile de Batz. Avec un peu de chance, tu seras dans la foulée de Laury Thilleman, miss France 2011 et Brestoise de naissance. Avec un peu moins, tu finiras ta course dans les choux-fleurs ou les artichauts. On t’avait dit de bien t’échauffer !

Si après ton séjour dans le Finistère tu ne finis pas en haut de ses 20 phares d’exception, à te prendre pour Jack Kerouac, convaincu d’être héritier des princes de Bretagne, c’est à n’y plus rien comprendre ! Ou alors c’est que tu n’en as rien à Carhaix et que tu auras mis les Vieilles Charrues avant les bœufs !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Finistère

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Finistère !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.