🏃 Calendrier des courses à pied en Ille-et-Vilaine en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Ille-et-Vilaine

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
13
Courses
1 100 km
de parcours
40 667
Kavvalers
Crédit photo :

Antoine2k

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Ille-et-Vilaine

Au pays de la galette-saucisse !

Que tu le préfères fort, majestueux ou… de sable, l’Ille-et-Vilaine a le château qu’il te faut 🏰. Ce département breton jouit d’un riche passé de chevaliers, qui ont construit çà et là d’impressionnantes forteresses, et bénéficie aussi d’une côte exceptionnelle, avec plages de sable fin et villes corsaires.

L’Ille-et-Vilaine, plus grand département breton, recèle de trésors, entre terre et mer. Pour ton échauffement, on te propose une marche nordique sur la côte d’Emeraude, ses eaux couleur turquoise, ses criques de sable blond et ses ports charmants. Quatre arrêts obligatoires. Saint-Suliac, sur l’estuaire de la Rance : ancien village de pêcheurs élu parmi les plus beaux villages de France. La Rance justement, malgré un nom glamour qui ne lui a pas permis d’atteindre le titre du département, t’offre des kilomètres de berges à (par)courir en toute quiétude ! Ensuite, Dinard, station balnéaire Belle Époque : somptueuses villas d’inspiration britannique et promenade au Clair-de-Lune. Chic ! Saint-Malo, cité corsaire par excellence : ville forteresse jamais conquise, citadelle de marins et départ de la célèbre Route du Rhum. Et enfin, Cancale, paradis de l’huître et son bien-nommé port de la Houle. Allonge tes foulées sur le GR34, ce mythique sentier des douaniers qui te mènera à la pointe du Grouin et t’offrira un panorama de rêve sur la Baie du Mont-Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amis normands, on ne lance même pas le débat !

Poursuivons la découverte des merveilles naturelles du 35 : le Roi Arthur lui-même t’attend au cœur de la Forêt de Brocéliande. Comment ça, c’est une légende ? Ose dire cela aux chevaliers de la Table Ronde. L’étang devient Miroir aux Fées et l’Arbre se pare d’Or : de quoi finir ta course à pied envoûté… ou ensorcelé, si jamais tu croises Merlin !

Tes muscles sont maintenant bien chauds, tu peux partir à la conquête des murailles des nombreux forts bretilliens. Commençons par la petite cité de caractère de Dol-de-Bretagne, puis continuons par Combourg, son lac Tranquille (oui, c’est son nom !) et son magnifique château. Berceau du romantisme, la ville a vu grandir l’écrivain Chateaubriand ! Reprends ton souffle à Fougères : sa forteresse à 11 tours est la plus grande d’Europe. Puis, pars flâner du côté de Vitré, pittoresque cité médiévale au carrefour de la Bretagne, de la Normandie et de l’Anjou. Tu as encore soif de belles pierres ? Prolonge ton chemin jusqu’à Rennes, capitale du département et ville réputée pour sa douceur de vivre – même pendant les Trans Musicales, festival qui fait danser et chanter les Rennais depuis plus de quarante ans !

Tu nous sembles maintenant prêt pour un petit défi sportif : attaque-toi à l’Intrail-Muros chez les armateurs de Saint-Malo, à l’Urban Trail Court au cœur de la belle ville de Rennes, au Semi-Marathon Cancale-Saint-Malo ou encore aux Métropolitaines de Saint-Grégoire. Mais quelque chose 🧙‍♂️nous dit que tu vas choisir le Trail de Brocéliande

Courir, ça creuse ! ou plate… ? Choisis ton huître à Cancale et déguste-la avec un petit verre de blanc face à la mer. Difficile aussi de faire l’impasse sur la mythique, et délicieuse, galette-saucisse. Croustillante, parfumée, exquise… Pas étonnant qu’il existe une très sérieuse association pour sa sauvegarde ! Oui, oui, la SGSB ! Emblème de toute une région, à déguster debout sur la Place des Lices, aux abords du Roazhon Park ou à l’un des ravito de la course nature de la Route du Fort !

En somme, pas si vilaine que ça l’Ille-et-Vilaine ! Victor Hugo le dit lui-même : « Je suis à cette heure dans le pays des Fougères, dans une ville qui devrait être pieusement visitée par les peintres […] j’ai couru cela au soleil, je l’ai couru au crépuscule, je l’ai re-couru au clair de lune et ne m’en lasse pas, c’est admirable. »

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.