Course à pied à Rennes

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
233 km
de parcours
19 195
Kavvalers
Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Rennes et aux alentours

Entre dans l’arène !

Parce qu’il fait bon vivre et que les spots idéaux pour courir ne manquent pas, tu dois absolument venir à Rennes. De l’enchanteur Parc du Thabor, jusqu’au Roazhon Park, dans les ruelles pavées face aux façades des maisons colorées, tu vivras à Rennes une expérience de running mémorable. 

Bienvenue à Rennes, chef-lieu de l’Ille-et-Vilaine, l’une des villes les plus dynamiques de France. Impossible de s’ennuyer dans la plus grande ville de Bretagne, régulièrement bien placée dans le classement des endroits où il fait bon vivre et qui propose un savoureux mélange entre héritage médiéval, découverte culturelle et pratique du running !

Le running à Rennes prend aussi une tournure historique, d’autant que la ville est labélisée ville d'art et d’histoire. Si tu as le sens de l'orientation, tu pourras admirer jusqu’à 90 édifices et monuments historiques. Tu peux aussi passer par les Portes Mordelaises et l’Hôtel de Ville ou visiter entre deux sorties running la Cathédrale Saint-Pierre et le Musée des Beaux-arts. Si tu as encore un peu de temps, l’Opéra, le Couvent des Rabby Jacobins (attention à ne pas confondre avec celui de Toulouse) et le Palais du Parlement méritent le coup d’œil ! Et si tu passais près du Mur habité ? C’est un projet architectural original, situé le long de la voie ferrée, un mur antibruit de bois et de verre qui a été imaginé pour accueillir les ateliers-boutiques d’artisans créateurs. C’est le savoir-faire local des arts de la main qui est mis en valeur de la plus belles des manières. Rennes du shopping (on était obligé de la faire). Un beau programme en prévision non ?

Tes balades te prouveront que la ville est particulièrement engagée du point de vue environnemental et met l’accent sur les espaces verts et les paysages boisés (d’ailleurs 17% de la superficie de la ville sont des espaces verts 😮 ). Tu peux organiser de belles marches nordiques le long des quais de la Vilaine ou dans le Parc du Thabor et ses 10 hectares mêlant jardins à la française et parc paysager à l’anglaise. Bref, un endroit idyllique. Après un passage au Parc des Princes des Gayeulles, le « Central Park rennais », profite de ton séjour pour t’organiser un urban trail dans les ruelles pavées du centre historique, avec une escale sur la Place des Lices pour voir son marché, l’un des plus grands du pays. Tu pourras observer les fameuses maisons à pans de bois de Rennes datant du Moyen-Âge. Il y en a environ 300 qui ont résisté à l’incendie dévastateur de 1720 ! Impossible de quitter la ville si tu ne les as pas toutes vues hein ! Si tu cherches d’autres lieux pour allonger tes foulées ne bouge pas, Rennes a plus d'un tour dans son sac avec les petites maisons dans la Prairies Saint Martin (où tu pourras croiser des vaches écossaises), la Promenades des Anglais des Bonnets Rouges (en plein centre-ville) ou encore un peu plus à l’ouest avec les étangs d’Apigné qui proposent même une plage (quand on te dit que ce n'est pas la peine d'aller aux Maldives... 🤣). Bonus : le temps est idéal pour pratiquer la course à pied ! Même si Rennes n’est qu’à 1h30 de Paris, l’hiver est plutôt doux et tu pourras clairement bien bronzer en été. Bon, on reste en Bretagne, le ciré n’est pas une option. Et après t'être bien échauffé, il est temps de regarder du côté du calendrier des courses à Rennes. Tu pourras ainsi participer au Rennes urban trail court, au Marathon de Rennes ou au Tout Rennes court

Tu as fait le tour de la "ville rouge" et tu cherches plus d'espace ? Cap à l’ouest (en direction de Boston) pour explorer la mythique forêt de Brocéliande ! Si cela ne te suffit pas, poursuis ta route jusqu’à l'Océan, les plages de Bretagne n’attendent que toi ! Si tu recherches l’ambiance calme des villages préservés, il faut alors te rendre à Bécherel (profites-en pour réviser la grammaire) ou à Combourg (le berceau du Romantisme). Tu pourras également ajouter un peu d'atypisme à ton séjour, en visitant Lohéac, un minuscule village qui s'avère être un haut lieu du sport auto !

Un petit creux ? Prépare-toi à emmagasiner les calories ! Pour récupérer de tes efforts, tu peux déguster une bonne frigousse avec son panachage de poulet, pigeon, canard ou bœuf doré dans une poêle avec du beurre breton et arrosé de cidre pour changer de la classique "Galette-Saucisse". Plutôt sucré ? Le parlementin, une pâtisserie aux amandes, ravira tes papilles. Notre petit coup de coeur va pour les cookies du Fournil Vasselot (c'est une institution !). Et si vraiment tu as trop soif pendant tes courses, tu peux te rendre dans la rue Saint-Michel, haut lieu de la vie nocturne rennaise. Rennes de la nuit, évidemment !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Rennes

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Rennes !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.