🏃 Calendrier des courses à pied dans le Centre-Val de Loire en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Centre-Val de Loire

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
16
Courses
679 km
de parcours
24 419
Kavvalers
Crédit photo :

Hacquard Victor

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Centre-Val de Loire

En mode Renaissance !

Six départements (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret) trois provinces françaises historiques (Berry, Touraine, Orléanais) : le Centre-Val-de-Loire propose de mélanger les joies du running avec un patrimoine culturel incomparable. Avec son climat tempéré, la première région céréalière de France dispose de nombreux atouts pour faire de ton séjour sportif une réussite. 

Bienvenue en Centre-Val-de-Loire, patrie d’Honoré de Balzac, François Rabelais, Georges Sand et René Descarte, La région t’ouvre les ponts-levis portes de ses beaux départements et de sous trésors culturels !

Commençons par un peu de franchise. Honnêtement, existe-t-il un meilleur endroit que les châteaux de la Loire pour un bon run ? Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny : la liste ne peut pas être exhaustive tant elle est impressionnante. Chambord dispose du plus grand espace forestier clos d'Europe (cocorico c’est chez nous en France 🇫🇷, idéal pour une marche nordique, un run ou une randonnée).

Mais il n’y a pas que les belles bâtisses dans la vie ! La région recèle de nombreux villages parmi les plus beaux de France) : Montrésor (qui porte bien son nom), Lavardin, Yèvre-le-Châtel, Crissay-sur-Manse, Gargilesse-Dampierre, Apremont-sur-Allier, Saint-Benoît-du-Sault, Candes-Saint-Martin sont autant de destinations pour allier les joies du trail sur mesure avec des décors bucoliques. Si tu préfères l’urban trail et les mégalopoles, tu pourras partir à la découverte de Tours et sa cathédrale Saint-Gatien, Bourges et son palais Jacques-Coeur, la Nouvelle Orléans et sa cathédrale Sainte-Croix, Blois et sa Fondation du Doute, Chartres avec sa cathédrale Notre-Dame ou encore Châteauroux et son château Raoul. Si tu as du temps devant toi, on t’a préparé une petite boucle, mais ça nous paraît quand même compliqué en courant 🤔. À travers cette boucle, tu pourras même partir à la découverte de l’artisanat local, à savoir la Faïence de Gien et la Porcelaine en Berry !

Ah mais toi, c’est la pleine nature ton truc ! Il y a de quoi faire. Car entre le Parc Naturel Régional de la Brenne et ses 2000 étangs, le Parc Floral de la Source, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Parc Naturel du Perche, la Sologne et les vignobles, tu pourras t’adonner à la passion de la course à pied aisément ! Si tu nous dis que tu ne trouves pas ton bonheur ici, honnêtement on ne te croira pas 🤣. Pour varier les plaisirs tu pourras aussi arpenter la région à vélo et à cheval, on recommande particulièrement les berges de la Loire, c’est idyllique 😍. Autre avantage du coin, la météo pardi ! Les températures sont très clémentes et ne vont que très rarement dans les extrêmes ! De quoi allonger tes foulées en toute saison 👌.

Pour la gastronomie, c’est aussi un régime de champion qu’il te faudra suivre. Après tout, tu es sur les terres de Jean-Pierre Coffe. Pithiviers (tu sais c'est le plat qui revient une année sur deux dans Top Chef 😂), lentilles vertes du Berry, crottin de Chavignol, tarte tatin, pralines de Montargis, sablé de Nançay (rien à voir avec Nancy) : ça c’est pour le solide. Chinon, Sancerre, Quincy, Reuilly Diderot ligne 1 et 8, Valençay : ça c’est pour le liquide. Toujours avec modération bien sûr

Si avec tout ça, on ne t’a pas convaincu de participer à Chartres en lumière, au Marathon de Cheverny, au Trail des châteaux de la Loire ou au Marathon Touraine Loire Valley, on rend notre tablier !

Alors viens te recentrer et vivre la vie de château !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.