Course à pied dans l’Eure-et-Loir

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
74 km
de parcours
4 667
Kavvalers
Crédit photo :

Jonathan

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Eure-et-Loir

Jamais Dreux sans toi !

Avec ses moulins, ses châteaux et ses cités médiévales, l’Eure-et-Loir possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel. La nature a également une place importante dans le département, entre plaines et forêts, champs de blé et rivières.

Dans la région Centre-Val de Loire, l’Eure-et-Loir propose de mêler la culture, l’histoire et les activités en plein air. Le département est connu pour abriter de nombreux châteaux à visiter : Châteaudun (considéré comme l’un des plus beaux châteaux de la Loire), Maintenon, Anet, Frazé, Saumon ou encore Montigny-le-Gannelon. Chartres propose un authentique bijou recensé au patrimoine mondial de l’UNESCO : sa cathédrale Notre-Dame ⛪️. Ce n’est pas pour rien que c’est un point de passage des chemins de Compostelle ! Mais ce n’est pas la seule curiosité du département, découvre à l’ouest une partie humide et bocagère qui fait partie du Perche, et à l’est la partie beauceronne. À ce titre, Bonneval, surnommé la « Petite Venise de la Beauce » (et oui il y a des petites Venise partout en France 🇫🇷), vaut le détour. Envie de voyager encore plus loin dans le temps ? Arrête-toi du côté des Grottes du Foulon (grottes calcaires creusées par les eaux de pluie et habitées à la préhistoire), ou bien balade-toi le long du canal de l’Eure (également nommé Canal Louis XIV, puisqu’il a été conçu pour alimenter le Château de Versailles).

Si tu aimes te mettre au vert pour courir ou bien si tu apprécies les balades à cheval (le percheron est la race la plus célèbre de France), l’Eure-et-Loire a tout pour te plaire. La forêt domaniale de Dreux, ancienne propriété d’Henri II (toute les infos sur sa bio ici) est idéale pour les sortie longues avec 3 300 hectares (le spot est d'ailleurs parfait pour bosser le fractionné grâce à ses grandes allées perpendiculaires). Les alentours de Nogent-le-Rotrou, Nogent-le-Roi et Montreuil, trois superbes villages typiques du 28, constituent autant de possibilités pour varier les plaisirs. Le jardin du Pré Catelan (à ne pas confondre avec le célèbre restaurant) a été dessiné par l'oncle de Marcel Proust. Si tu as lu « À la Recherche du temps perdu », tu retrouveras les paysages de l’enfance de l’auteur qui a passé plusieurs années de vacances à Illiers-Combray…

Et pourquoi ne pas arpenter la route du blé en Beauce ? Depuis le XIe siècle, plus de 300 moulins ont été installés. Le plus connu est le grand moulin de Ouarville (petit air de Pays-Bas garanti 🇳🇱), entièrement en chêne et aux proportions démesurées avec ses ailes de 14 m et ses meules de 1 200 kg. Après ce bel échauffement, tu seras prêt pour affronter le semi-marathon de Chartres, les foulées de la Cathédrale ou encore le trail du temps perdu (pour marcher courir dans les pas de Marcel Proust) !

Et pour te remettre, rien de tel qu’une belle tranche de pâté de Chartres ou de feuille de Dreux, un fromage au lait de vache. À moins que tu ne préfères les sucreries ? Les Mentchikoffs (non non, ce n'est pas Russe 🇷🇺) de Chartres sont des bonbons au chocolat-praliné enrochés de meringue. Attention à l’addiction !

Il n’y a pas d’heure pour l’Eure-et-Loir !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses dans l’Eure-et-Loir

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Eure-et-Loir !

Où courir dans l’Eure-et-Loir ?

D'autres départements t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.