🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Indre en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Indre

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
119 km
de parcours
1 519
Kavvalers
Crédit photo :

Maxime

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Indre

Sur la route de l’Indre

Forêts, étangs, lacs et plaines, châteaux : bienvenue en Inde dans l'Indre ! Le département propose un savant mélange entre héritage historique et visites culturelles pour une parfaite mise au vert.

Localisé en région Centre-Val de Loire, l’Indre (à ne pas confondre avec l’Inde donc) dispose d’un climat tempéré avec des hivers et étés doux sans températures extrêmes, un premier bon point pour courir en toute saison 🤣. Châteauroux, la préfecture du département est riche d’un héritage remarquable datant de l’époque médiévale : rue de l'Indre, rue Grande, église Saint-Martial, porte Saint-Martin, ancien couvent des Cordeliers, il y a de quoi en avoir plein les yeux et remonter très loin dans le temps avec le site archéologique d’Argentomagus (habitat protohistorique gaulois, occupé par la suite par les romains pour être précis de chez précis 🤣). Tu apprécies l’histoire ? En particulier l’époque Renaissance ? Parfait ! Tu seras servi avec les nombreux (et magnifiques) châteaux 🏰du coin : Valençay, Bouges, Azay-le-Ferron, Argy, Raoul… (bon on va s'arrêter là).

L’un des incontournables du département reste la vallée de la Creuse, ou plutôt la vallée des impressionnistes, qui a accueilli plus de 400 peintres ! Comme Claude Monet, ils y venaient pour trouver l’inspiration et travailler différents contrastes. Point de passage obligé : Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry qui charme par ses maisons à pans de bois et ses moulins au bord de la rivière. On poursuit la route vers Gargilesse, authentique village bucolique très apprécié par George Sand. Si tu as encore un peu de temps, file à grandes foulées jusqu’à Saint-Benoît-du-Sault, fais-nous confiance tu ne seras pas déçu du crochet.

L’Indre possède de beaux atouts pour les mordus de courses à pied en nature avec le parc de Belle Isle, le lac d’Eguzon ou encore la forêt de Châteauroux. Le Parc Naturel Régional de la Brenne, reste incontestablement le plus gros terrain de jeu nature du département avec ses 183 000 hectares de paysages sauvages et préservés et ses 3 000 étangs (tu te doutes bien qu'avec autant d'espace, ça ne sera pas blindé comme le métro parisien en période de grèves 🤬) ! Il t’en faut plus ? Va faire un tour du côté de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine, sublime réserve classée depuis 1985. Et maintenant que tu t’es échauffé, jette un œil 👀 à l’agenda trail/running du 36 : il y a fort à parier que tu trouveras ton bonheur avec la guerre des boutons le Trail des Buttons, le Petit Trail de Noël, ou bien encore l’Ekiden 36 qui sont des temps forts de la saison !

Toutes ces péripéties t’ont ouvert l’appétit ? Dans de la porcelaine du Berry, tu pourras goûter aux fameuses lentilles vertes (pour prendre des forces 💪) accompagnées d'une tranche de Pouligny-Saint-Pierre et d'un verre de Valencay. Forcément, tu voudras envoyer une carte postale pour relater ton séjour dans l’Indre. Le mieux c’est de l’écrire dans la maison de George Sand à Nohant. La crampe du runner ça fait mal, mais la crampe de l’écrivain c'est pire !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans l’Indre

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Indre !

Où courir dans l’Indre ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.