🏃 Calendrier des courses à pied dans le Loir-et-Cher en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Loir-et-Cher

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
2
Courses
113 km
de parcours
1 209
Kavvalers
Crédit photo :

Zotx

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Loir-et-Cher

Delpech toi de venir !

À mi-chemin entre Paris et Poitiers, situé en plein cœur de la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher, second département français en nombre de châteaux de la Loire, propose de beaux espaces pour déconnecter, de magnifiques villages et de sublimes châteaux Renaissance pour remonter dans le temps...

Riche d'un patrimoine historique et architectural de la période Renaissance, le Loir-et-Cher est une ancienne province des rois de France réputée pour ses majestueux châteaux du Val de Loire. Les châteaux de Chambord et de Cheverny avec son parc (le plus grand espace forestier clos d’Europe) sont des visites incontournables du pays (et oui on ose le dire 😱). Au fait, il ne te fait pas penser à quelque chose le château de Cheverny ? Mais oui, c’est bien lui qui a largement inspiré Moulinsart dans Tintin. Si tu le visites tu auras peut-être la chance de croiser Nestor…

Le Château de Blois, ancienne résidence des rois de France, mérite également le détour. Profite de ton escale à Blois pour arpenter les ruelles pittoresques et pentues de cette ville à taille humaine, notamment connue pour ses toits en ardoise. Un peu plus au nord, sur la route du Mans (Sarthe), la place Vendôme la ville jardin avec son château, ses maisons à colombages et son parc Ronsard au bord du Loir mérite un arrêt. De l’autre côté, au sud de Blois sur la route de Vierzon (Cher), c’est Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, qui te charmera avec ses anciens moulins et ses passerelles (à parcourir en courant of course) en bord de la Sauldre.

La liste des beaux villages à visiter dans le département est longue, nous n’allons pas tous les citer, mais si tu devais faire une shortlist, nous te recommandons chaudement Lavardin, Saint-Aignant-Cher et Trôo (réputé pour ses maisons creusées dans la falaise dont les origines remontent à l'époque médiévale). Pour en voir de toutes les couleurs (sans faire de jeu de mots), rends-toi aux Caves aux lumières de Monmousseau (créée 1886 et reconnue pour l’élaboration de vin à bulles).

Tu as encore de l’énergie à dépenser après toutes ces visites ? Parfait ! Département sportif par excellence, le Loir-et-Cher propose des paysages idylliques, peu de reliefs et des kilomètres de parcours naturels le long des berges : des conditions idéales en somme pour courir. Tu pourras aussi emprunter le GR3, premier sentier de randonnée balisé de France et classé l’Unesco, et si tu es courageux tu pourras même aboutir au Mont Gerbier (Ardèche) ou bien à La Baule si tu es tentée par une petite balade en bord de mer. Si tu préfères rester focus sur le Loir-et-Cher (et oui, on ne peut pas toujours tout faire dans la vie 🤷‍♀️), profite à fond du tronçon du GR3 qui traverse le département ! Ce tronçon, entièrement classé à l’Unesco, te permettra de parcourir les châteaux du coin à vélo ou en courant si tu t’en sens capable 😅. 

Du côté du calendrier des courses à pied dans le 41, il y a de quoi se régaler… Le Semi-marathon entre Loire et Châteaux est un rendez-vous incontournable pour une immersion historique puisqu’il te mènera vers la ville royale de Blois. On pourrait également citer le Marathon de Cheverny et le Trail des Châteaux de la Loire . Bref, il y en a pour tous les goûts, mais rassure-toi, ça ne se court pas en armure !

Mais au fait mille milliards de mille sabords, que mange-t-on dans le Loir-et-Cher bande de bachi-bouzouks ? La tarte Tatin est une spécialité incontournable et un trésor culinaire français qui te retournera. Et que dire de la richesse viticole ? Avec 8 AOP (Coteaux du Vendomois en exemple 🍷) tu trouveras forcément une super bouteille pour déguster un morceau de Selles-sur-cher, un fromage de chèvre riche en saveurs.

Il ne te reste plus qu’à te mettre dans les oreilles la fameuse chanson de Michel Delpech et tu seras prêt pour vivre un flirt avec le Loir-et-Cher !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Loir-et-Cher

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Loir-et-Cher !

Où courir dans le Loir-et-Cher ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.