🏃 Calendrier des courses à pied dans les Ardennes en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Ardennes

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
296 km
de parcours
8 909
Kavvalers
Crédit photo :

Olivier Klencklen

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Ardennes

Sur des charbons Ardennes ?

Patrie d’Arthur Rimbaud nichée dans la région Grand-Est, encerclé par l'Aisne, la Marne et la Meuse, les Ardennes méritent d’aller au-delà des clichés sur les températures basses, la pluie, la neige et le gel. Le département est une zone naturelle qui s’étend jusqu’en Belgique, et représente donc un lieu tout à fait privilégié pour de belles balades en extérieur mais pas que ! Les Ardennes sont riches d'un patrimoine culturel qui oscille entre héritage industriel, châteaux préservés et villages authentiques.

Bienvenue dans le 08, ce petit département en superficie et de population ! Mais c’est bien connu, ce qui est petit est jolie ðŸ¤— ! Pour allier les balades sportives et les découvertes culturelles, les Ardennes proposent des lieux touristiques épatants. Hisse le pont-levis ! Le château-fort de Sedan fendra ton armure (ça tombe bien vu que la métallurgie locale est particulièrement réputée), c’est tout simplement le plus grand d’Europe, tu pourrais presque t'élancer sur un fartlek dans les couloirs ðŸ¤£! La place Ducale de Charleville-Mézières dans un style Louis XIII typique du XVIIe siècle, est également un incontournable de la région et il y a de fortes chances qu’elle te fasse penser à sa sœur, la Place des Vosges de Paris. Les églises fortifiées de Thiérache, le Château de Hierges (rien à voir avec Moulinsard 😉), la Citadelle de Gaël Givet, la Charteuse du Mont-Dieu et la ville fortifiée de Rocroi valent absolument le détour. Si tu as la caisse, tu peux rejoindre tous ces hauts lieux du tourisme local à grandes foulées. On t’a préparé le parcours, c’est « juste Â» 161 km, tu es partant ? En prime, tu traverseras le fameux Parc Naturel Régionnal des Ardennes… Elle est pas plus belle la vie ? (ah non, ça c’est dans les Bouches-du-Rhône 😂). Pour en apprendre davantage sur l'histoire, n'hésite pas à visiter la Maison Espagnole à Revin qui permet d'en savoir plus sur l'occupation espagnole du 18 ème siècle.

Outre ses vestiges et son héritage culturel, le département propose un dépaysement de haute qualité, idéal si tu as besoin d'une bonne dose de chlorophyle. Le Parc Régional des Ardennes dont on a déjà parlé se distingue largement avec ses 117.200 hectares et ses 5 unités paysagères : massif ardennais, pointe de Givet, plateau de Rocroi, val de Sormonne et Thiérache ardennaise. Pour prendre de la hauteur, grimpe le Roc la Tour d'argent, tu seras récompensé avec un beau panorama 📸 (tu nous en diras des nouvelles). Et pas besoin de se faire courser par un sanglier pour pratiquer la course à pied ! Tu peux vraiment te faire plaisir dans des trails improvisés et pourquoi pas suivre le cours de la Meuse qui passe également par la Belgique une fois et les Pays-Bas. Aaaaah on te prévient, si tu t’aventures au nord du département, proche de la frontière, fais attention à ne pas glisser dans la Grotte de Nichet ðŸ˜±! Maintenant on te voit venir, tu veux qu’on te lâche nos dernières recommandations… Allez parce que c’est toi, on te dit tout ! Les lacs de Bairon et des Vieilles Forges sont se révèlent être de superbes terrains de jeux pour tes sorties dominicales. En été, tu pourras même profiter de leurs petites plages afin de peaufiner ton bronzage. Tu vois pas besoin de t'envoler aux Maldives 🇲🇻, on a réponse à tout 😂!

Si tu privilégies les sentiers balisés, tu peux t’inscrire à l’Ardennes Méga trail ou à l’Aymon trail, deux références locales. Et après avoir arpenté le GR12 (qui te permet de relier Paris ou Amsterdam au choix), la voie verte Trans-Ardennes et ses 83km de pistes cyclables ou participé à la Sedan-Charleville, l'un des mythiques "ville-à-ville" du pays, une halte gastronomique s’impose ! Au programme : jambon sec labellisé et dinde rouge et la célèbre « Cacasse à cul nu Â», ce plat mêlant pommes de terre et oignons cuits dans une cocotte au lard. Avec un peu d’entraînement, tu pourras participer au concours du plus gros mangeur de boudins à Rethel ! Et pour faire glisser le tout ? De la bière bien entendu ! Avoir une bonne descente, c’est important : savais-tu qu’entre 1880 et 1914, Sedan était surnommé la « capitale de la bière Â» avec pas moins de 37 brasseries dans la ville ? Toutes les bonnes choses ont une fin… Avant de repartir, ne rate pas le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, une autre institution du coin.

On aime tous les Ardennes... 😍

NB : D'ailleurs la légende raconte même que le célèbre basketteur américain James Harden tient son nom du département. En effet, selon le Daily Ardennes news, ses parents auraient eu un coup de foudre pour la région lors d'un séjour en hiver 1988, et auraient décidé de nommer leur fils « J’aime les Ardennes Â», prononcé James Harden avec l'accent anglais, en hommage au 08. 🤥

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Ardennes

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Ardennes !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.