Course à pied dans le Haut-Rhin

Infos pratiques et calendrier des courses
4
Courses
653 km
de parcours
8 892
Kavvalers
Crédit photo :

Tichr

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Haut-Rhin

Quand y en a marre, y’a Colmar !

Châteaux, canaux, vignes et villages colorés, welcome to le Haut-Rhin ! Au cœur de l’Alsace, à la frontière de l’Allemagne 🇩🇪 et de la Suisse 🇨🇭, juste au sud du Bas-Rhin, tu pourras profiter de sentiers pédestres racineux, de beaux chemins forestiers et d’un dénivelé unique pour tes sorties running. Le Haut-Rhin est une destination de choix pour profiter des joies de la nature et de la montagne grâce au massif des Vosges (mais pas que!).

Bienvenue dans le 68, plus petit département 🤏de la région Grand Est ! Plonge dans l'histoire et prends ton temps pour découvrir les trésors du département, tu ne seras pas déçu. Laisse-toi tout d’abord séduire par Colmar, « la petite Venise » et par la beauté de son vieux centre préservé comme un décor de film historique. Dans le vieux Colmar, structuré autour de l'église gothique Saint-Martin, tu découvriras des ruelles pavées bordées d'édifices médiévaux à colombages ou du début de la Renaissance, baigné de canaux, fleuri en été et illuminé en hiver.

À un marathon de là (42,2 km pour être précis, et si tu ne nous crois pas, on t’invite à regarder ici 🤣) se dresse Mulhouse, ville industrielle par excellence qui, avec sa cité historique et son patrimoine intelligemment mis en valeur grâce à des musées prestigieux, s’est élevée au rang de premier pôle de musées techniques d'Europe. Pour bien profiter de sa dimension historique et patrimoniale, tu devras passer par le centre-ville, là où le charme opère. Petite astuce : emprunte le sentier du Vieux-Mulhouse.

Après ton passage en ville, pars à l’abordage des ravissants villages du département, colorés et abondamment fleuris, tellement propices à la flânerie. La liste est (trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès) longue, nous ne citerons donc que Hunawihr et ses éblouissantes petites ruelles, Riquewihr, sublime cité fortifiée, Kaysersberg (rien à voir avec Heisenberg) réputé pour son marché de Noël authentique, Eguisheim connu pour ses maisons à colombages aux couleurs éclatantes ou encore Guebwiller et ses 3 églises (le compte est bon) ! Pour la modique somme de 40,9 km, tu pourras les parcourir à grandes enjambées en traversant les vignes qui les entourent… ça va y'a pire comme décor non ?

Le running dans le Haut-Rhin, c’est vivre une expérience dans des paysages uniques entre nature et histoire. Grâce au massif des Vosges et au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, avec sa faune et sa flore riches et variées, tes sorties seront non seulement revigorantes, mais tu auras en plus l’impression d’être dans un véritable rêve. Dans le sud du département, le Sugdau, région d’étangs et de villages typiques comme Ballersdorf ou Ferrete, est un petit coin de paradis pour pratiquer la course à pied. Au nord du département, le massif du Taennchel qui culmine à 989 m, parfait pour travailler le cardio, est une curiosité naturelle où tous les rochers ont des formes bizarres 😂 ! Pour des parcours plus plats, mais tout aussi splendides, nous te recommandons le lac Noir, le lac Blanc ou encore la vallée de la Doller. Et au détour de tes pérégrinations, tu auras peut-être l’occasion de tomber sur les menhirs de l'Appenthal (et oui, il n’y a pas qu’en Bretagne qu’on en trouve !).

Et pour allier l’utile le running à l’agréable, on te recommande deux itinéraires forts sympathiques. Le premier, dirons-nous « historique », est la route des 5 châteaux 🏰 (Husseren-Les-Châteaux, Hohlandsbourg, Weckmund, Wahlenbourg, Dagsbourg), le second plus « gastronomique » est la route du fromage 🧀 dans la vallée du Munster où tu déambuleras sur 90 km de ferme-auberge en ferme-auberge, avec quelques points de vue qui te couperont le souffle (si tu en as encore). Envie d’ingurgiter les kilomètres sur des courses en compétition maintenant ? Le choix des courses est large dans le Haut-Rhin. Tu pourras te tester sur le Marathon de Colmar, mais aussi sur le Monster Munch Munster’trail, ou sur le Trail du petit ballon et son célèbre circuit des grands crus.

Si tu nourris une passion pour la gastronomie, le Haut-Rhin va te régaler. Histoire d'être bien récompensé après tous tes efforts, goûte à la tarte aux brimbelles, à l’indémodable choucroute et à la Flammekueche. Côté boisson, là aussi tu seras gâté avec la Bretzel, une bière locale 🍻, et avec tous les Grands Crus, principalement blancs secs, qui sont produits par les vignobles du département : Gewurztraminer d'Alsace, Kaefferkopf ou encore Kessler... ces noms doivent bien te parler !

Ouf ! On a fait aucune faute sur les noms propres 😰, et franchement c'était pas facile à la fin avec les vignobles 😉.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses dans le Haut-Rhin

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Haut-Rhin !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.