Course à pied à Reims

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
165 km
de parcours
13 555
Kavvalers
Crédit photo :

Adlan

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Reims et aux alentours

Reims toi l’œil !

Envie de découvrir Reims ? C’est le moment ! Le long du canal, dans les parcs, au cœur des vignes, ou sur les chemins escarpés du centre-ville, les spots pour courir ne manquent pas ! Une virée idéale pour toi amoureux de running, et de Champagne !

Le centre-ville de Reims n’abonde pas de vertes plaines pour courir mais, dans une agglomération de cette taille (9km du nord au sud, 11 km d’est en ouest), tu pourras organiser de véritables urban trails d’exceptions, à la découverte de tous les quartiers, la tête et les jambes plongées dans la ville, ses immeubles, ses parcs et ses habitants. Envie quand même de verdure ? No stress, il y a de quoi faire à Reims. Le parc Leo Lagrange est arboré et il y fait bon courir. On n’y est jamais seul, on peut même regarder l’eau et ses canards en longeant le stade Delaune. Alors ne reste pas dans ton coin coin ! Tu peux aussi faire un saut au Parc de Champagne où tu pourras y observer d’un peu plus loin la montagne de Reims. Le long du canal, tu pourras te faire de beaux joggings, de jolies péniches amarrées te guetteront d’un bon œil.

Tous les chemins mènent à Reims. Si selon la légende, Reims fut créé par Remus, le frère de Romulus fondateur de la Rome antique, tu pourras clairement te croire en Italie 🇮🇹 pendant tes courses. Comme la plupart y ont été sacrés, cours sur les traces des rois de France ! Fais une pause face à la Cathédrale Notre-Dame (plus grande que celle de Paris, rappelons-le) ou au Palais du Tau (rien à voir avec l’étang) et après ça n'hésite pas à déambuler sur la Place Drouet-d’Erlon. Tu peux aussi visiter le musée Saint-Rémi et celui des beaux-arts après tes efforts. Poursuis ton échauffement en explorant les vestiges gallo-romains de la ville, comme la Porte de Mars (le plus large Arc Romain). Autour de Reims tu pourras également t'enfoncer dans les caves et maisons de Champagne réputées pour tout savoir sur cette potion magique (Pommery, Veuve Cliquot, Mumm & Cie, Ruinart, G.H. Martel...). Tu pourras aussi partir à la rencontre des sublimes villages du coin entourés par les collines et les vignes : Hautvilliers, Saint Amand sur Fion, Chambéry, Chamery, Ville-dommange ou encore Sacy

Après cette mise en jambes, on passe à l’étape supérieure ! Au nord de Reims, tu peux prévoir une sortie du côté de Massif de Saint-Thierry pour voir l'Abbaye, un "must-see" à ne surtout pas manquer. Au sud de la ville, les 50000 hectares du Parc naturel Régional de la Montagne de Reims t'attendent de pied ferme. Ce plateau boisé situé entre Reims et Épernay, labellisé "vignobles et découvertes", propose une multitude de vallons (appelé "Cuesta" pour être précis Jamy) où la vigne et la faune dominent. À deux foulées de là, une autre curiosité naturelle s’ouvre à toi avec les Faux de Verzy (dans la forêt éponyme), des arbres tortueux d’exception à la croissance lente. Pour ne rien louper de tous ces trésors tu pourras emprunter la route du Champagne, qui propose plus de 600 km de parcours en tout. Certes il n'y a pas la mer, mais tu pourras courir en toute liberté dans de sublimes forêts et en plein cœur des vignes !

Et une fois que tu seras prêt, jette un oeil au calendrier des courses de Reims ! C'est un vrai festival de courses à pied qui t’attend dans la ville et dans les alentours. Plusieurs parcours, plusieurs distances te sont proposées pour que la fête soit totalement garantie. Au programme : les trois distances sur 10 km en semi-marathon et marathon du Run In Reims, les Bacchantes Reims ainsi que la Foulée des sacres ou encore le Trail de la Montagne de Reims Côté météo, gare aux orages en été et à la froideur de l’hiver. Pas de quoi t’arrêter cependant ! Il s’agit juste de s’équiper en fonction des prévisions.

Courir t’a forcément ouvert l’appétit. Récupère autour d’un bon apéro placé sous le signe du jambon de Reims et du champagne du coin. Plutôt sucré pour bien te faire plaisir après un run ? Le biscuit rose n’attend que toi.

Tu es le roi du running ? Enfile tes baskets, ta plus belle couronne et viens faire pétiller le bitume ! 

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Reims

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Reims !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.