🏃 Calendrier des courses à pied en Meurthe-et-Moselle en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Meurthe-et-Moselle

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
4
Courses
493 km
de parcours
7 347
Kavvalers
Crédit photo :

Christine

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Meurthe-et-Moselle

Voyage à pied… et en ballon

Limitrophe du Luxembourg et de la Belgique, la Meurthe-et-Moselle propose un savant mélange entre paysages urbains et escapades champêtres. De Nancy à Saint-Nicolas-de-Port en passant par les berges de la Moselle, c’est l’occasion de profiter du running en plusieurs dimensions… tout en se méfiant des températures très fraîches de l’hiver et des chaleurs de l’été (et oui, il peut faire chaud en Lorraine !).

Si tu recherches un département où s’entremêlent l’héritage ouvrier (berceau de la sidérurgie), le patrimoine architectural, la culture viticole et Michel Platini, alors la Meurthe-et-Moselle est l’endroit tout indiqué pour allier la course à la découverte.

Tu vas d’abord débarquer à Nancy ! Monument emblématique de la capitale des Ducs de Lorraine, la Place Stanislas est classée à l’Unesco. Mais les trésors nancéens sont nombreux : Villa Majorelle, Musée des Beaux-arts, Basilique Saint-Epvre (on a pas fait de faute promis), ou encore la Place de la Carrière. Pour une dose de chlorophylle, dirige toi vers le Parc Sainte-Marie ou vers celui de la Pépinière.

Halte-là, tu préfères les décors plus bucoliques ? La Meurthe-et-Moselle a aussi tout pour te plaire ! Entre Baccarat et sa première verrerie de France, Toul et son vignoble et sa cathédrale gothique Saint-Étienne, Saint-Nicolas-de-Port et son musée du cinéma, les activités culturelles ne manquent pas ! Mais si ton truc à toi c’est le trail, la réserve naturelle régionale de Lachaussée et ses étangs pour observer les oiseaux ou les salins d’Haraucourt sont des terrains de jeu exceptionnels. Et si tu aimes le dénivelé, la colline de Sion-Vaudémont (point culminant du département à 540 m d’altitude) te fera travailler les chevilles ! Tu veux encore plus de nature 🌴, rends-toi au jardin botanique Jean-Marie Pelt qui contient plus de 12 000 espèces végétales !

D’autres sites artistiques et historiques méritent le détour pour bien s'imprégner de l'ambiance de la Meurthe-et-Moselle. On te propose de remonter loin dans le temps (XIII siècle) avec le Château de Luneville au sud du département. À deux pas de là, direction les mines de sel Varangéville, exploitées à partir de 1870 ! Un peu plus au nord, tu apercevras la Cité de la peur Radieuse construite par le Corbusier (que tu as forcément déjà vu en photo, mais à ne pas confondre avec celle de Marseille 😉). Cap ensuite sur l’enceinte fortifiée de Longwy (juste avant la frontière belge), également classé à l’Unesco ! Partant pour faire tout ça en courant ? C'est "juste" 142 km et un bout de la Moselle à traverser. 🤣

Pour les épreuves chronométrées, la Caldenacienne (non, non, ce n'est pas une recette) et les 10km de la Saint-Nicolas font partie des références locales. Pour l’après-course, le parcours gastronomique est tout tracé : quiche lorraine, mirabelle (le département est le 1er producteur du pays), macaron de Nancy, baba au rhum et un petit verre de vin gris produit dans le vignoble de Lorraine. Si tu as l’occasion, va assister au Grand Est Mondial Air Ballon, le plus grand événement planétaire de montgolfières, de quoi te ramener les deux pieds au sol !

Alors fais comme la Nancéienne Karine Le Marchand et viens trouver le bonheur dans le pré meurthe-et-mosellan !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Meurthe-et-Moselle

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Meurthe-et-Moselle !

Où courir en Meurthe-et-Moselle ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.