Course à pied à Nancy

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
21 km
de parcours
2 616
Kavvalers
Crédit photo :

rh2010

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Nancy et aux alentours

Nancy pas moi, qui ai volé l’orange !

Comment qu’c’est Kavvaleur ? Ça gets ? Tu l’auras deviné, on t’emmène aujourd’hui dans la région Grand-Est, et plus particulièrement en Meurthe-et-Moselle. Il va falloir t’habituer au jargon Lorrain, car à Nancy, celui-ci court les rues (mais bientôt, ce sera toi 😉). Malgré son climat semi-continental qui réserve de fortes chaleurs l’été, et des hivers froids, les précipitations y sont plus faibles que la moyenne française. Riche en monuments et proche de parcs naturels, tu vas voir, la ville de Nancy te réserve pas mal de surprises pour tes sorties running...

Considérée comme la ville la plus dense de sa région, il te faudra plusieurs sorties de running complètes afin de découvrir les moindres recoins de Nancy. Entre sa vieille-ville médiévale et ses nombreux quartiers plus récents, cette agglomération se hisse à la 4ème place des villes françaises comportant le plus de monuments 😲. Eh oui, elle en possède plus de 260, tous différents les uns des autres, alors si tu veux tout visiter, autant te prévenir que ça va être sport !

Si tu es branché monuments d'exception, tu te dois de t’arrêter à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, avant de visiter la Basilique Saint-Epvre (promis on a pas fait de faute d'orthographe) dans le vieux Nancy. L’Église des Cordeliers, construite suite à la victoire du Duc de Lorraine contre le Duc de Bourgogne, se situe juste à côté du Palais des Ducs de Lorraine, autre monument incontournable de la ville. Si ta seconde passion après le running est l’art, tu seras ravi de visiter le Musée des Beaux-Arts et la Villa Majorelle. A quelques foulées, tu y trouveras la majestueuse, la magnifique, l'iconique, Place Stanislas et sa carrière, classée parmi les plus belles places du monde à l’UNESCO (et oui !). Après tout ça, tu dois absolument voir le splendide Arc Héré, situé juste à côté de l'Hôtel de Ville. Et tu sais quoi ? Tu pourras tous les visiter au cours d'une bel urbain trail en off, puisque tous ces monuments sont regroupés au même endroit.

D’ailleurs en parlant course à pied, tu dois sûrement te demander quels sont les meilleurs spots de la ville pour t'entrainer. On s’est chargé de les réunir spécialement pour toi ! Nancy possède de très grands parcs adaptés pour le jogging, comme le Parc Sainte-Marie ou encore le Parc de la Pépinière, en plein centre, à quelques minutes de la Porte de la Craffe. Si tu as peur du monde lors des journées ensoleillées, alors pars courir le long de la Meurthe, fleuve qui traverse la ville du Nord au Sud. Après tout ça, si tu cherches à t'excentrer de la ville car tu as déjà tout visité, pars prendre l’air du côté des étangs de Bellefontaine ou des Croquottes (on adore ce nom 😍) et fais-y un petit plongeon pour te rafraîchir. Pour une sortie longue dans les bois, tu pourra opter pour la forêt de Haye (rien à voir avec La Haye 🇳🇱). Idéalement situé, Nancy se situe à mi-chemin entre le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, si avec tout ça tu ne trouves pas ton bonheur, on ne pourra plus rien faire 🤷‍♀️.

Prochain trail, prochain trail, okey, mais quelles courses sont organisées à Nancy ? Au calendrier des courses (pas celles que tu feras au Marché central), nous te proposons le 10km de la Saint-Nicolas (une fête traditionnelle de Lorraine), le Semi-Marathon du Grand Nancy, et si tu vises encore plus haut (après tout, toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !), pars sur l’Ultra Trail Tour Nancy. Si tu travailles en équipe, c'est l'Ekiden de Nancy qu'il te faut ! Eh oui, tu vois, tu es gâté, en plus de découvrir la ville dans ses moindres recoins, tu en auras plein les pattes ! 

Toujours pas fatigué ? Bon, on va te rajouter quelques festivités au programme alors. Comme tu le sais, Nancy est une ville très chaleureuse, et est particulièrement connue pour les Nancyphonies, les Illuminations de la Place Stanislas ou encore la Foire de Nancy. Sinon, si tu souhaites montrer tes talents à la Catherine Sauvage, participe au Festival International Chant Chorale

Mais attends, qui dit festivités dit repas non ? Ahhh, tu es dans la bonne région pour la gastronomie. On espère que tu es plutôt sucré que salé, car ici les pâtisseries sont reines. Côté gâteaux, on te laisse déguster le Gâteau Saint-Epvre, les Madeleines de Liverdun ou encore un bon AliBaba au Rhum 😋. Côté sucreries, la Bergamote, les duchesses de Lorraine ainsi que le Chardon Lorrain ont beaucoup de succès. Tu es “Nareux” car il n’y a plus rien de tout ça à la boulangerie ? Ici, le débat n’est pas entre le pain au chocolat et la chocolatine, mais tu devras demander un “escargot” pour avoir un pain aux raisins. Wait, si on te propose un cornet, ce ne sera pas de la glace, mais bien un sac, ne te fais pas avoir ! 😅

Alors, prêt pour venir ? Nan ? Si ? Bon, tu nous rediras !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Nancy

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Nancy !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.