🏃 Calendrier des courses à pied dans la Meuse en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans la Meuse

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
189 km
de parcours
4 949
Kavvalers
Crédit photo :

Jerome Berquez

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans la Meuse

On va drôlement s'aMeuser !

Zen, restons zen dans la Meuse, le département qui abrite la capitale mondiale de la paix 🙌 ! C’est un véritable retour dans le temps qui t’attend dans ce territoire aux souvenirs enracinés dans les prairies et les rivières qui arpentent le département.

À mi-chemin entre Paris et Strasbourg, et aux portes de la Belgique une fois, le département situé au cœur de la Lorraine possède un riche patrimoine. Les nombreux vestiges de la Première Guerre Mondiale qui y reposent font d’une escapade dans la Meuse une plongée dans la Grande Histoire. Et puis d’ailleurs, est-ce que tu sais pourquoi ce département s’appelle la Meuse 🤨 ? Tout simplement Jamy car la Meuse doit son nom à l’imposant fleuve éponyme qui la traverse. Ce fleuve est long de 950 km (c’est presque aussi long qu’un trajet Dunkerque - Perpignan) et traverse 3 pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas pour finalement terminer sa course dans la mer du Nord.

Du Nord au Sud du département, prépare-toi à en prendre plein la vue (et les baskets) ! Tout en haut, bienvenue dans le Ciel de Meuse avec son patrimoine historique exceptionnel : comme la Basilique d'Avioth, la Citadelle de Montmédy, le musée de la bière de Stenay… Plus à l’Ouest, entre la Champagne et la Lorraine, c’est l’Argonne et ses paysages enchantés qui t’attendent, toi ami de la nature et de la course à pied. Balle au centre avec Verdun, la capitale mondiale de la paix et le centre névralgique de la course à pied dans le 55. Pars à la découverte de la Tranchée des baïonnettes ou encore de celle de Chattancourt (d’ailleurs, si tu cherches une course surprenante, inscris-toi au Trail des tranchées qui se déroule au sein même de ces dernières 😲). Tu peux également aller fouler la voie sacrée, route historique qui relie Verdun à Bar-Le-Duc sur 56km. Les Forts de Douaumont et de Vaux et le Mémorial de Verdun sont également des lieux incontournables de tout séjour à Verdun. Plus à l’est, un panorama de vignes et vergers viendra émoustiller tes papilles. Direction le Sud, pour un plongeon dans l’histoire de France (et oui, on t’avait dit que la Meuse était un département chargé d’histoire avec un grand H !) avec le château Stanislas à Commercy et les sites phares de l'épopée de Jeanne d'Arc à Vaucouleurs. Enfin, tu termineras ton tour de la Meuse (et on espère que tu l’auras fait en courant bien sûr 🏃‍♂️!) par la Vallée des Ducs et son patrimoine Renaissance.

La variété des paysages offre de nombreux bons plans running dans le 55. Des forêts du massif de l'Argonne au Parc naturel régional de Lorraine, si tu es amoureux de randonnées et de marches nordiques tu seras comblé. Muni d’un équipement chaud en hiver en attendant les belles chaleurs de l’été, élance-toi sur la course Light On Run Madine, sur le Semi-marathon de la Meuse et les 10km de Verdun ou encore lors de la Féeria barisienne.

C’est bien beau de courir et de découvrir la richesse locale mais qu’est-ce qu’on mange avec tout ça ? Entre la Dragée de Verdun, les madeleines de Commercy et la production de groseilles, mieux vaut avoir le bec sucré dans la Meuse ! Le vin est aussi très important dans la gastronomie locale entre le Pinot noir et gris, le Gamay ou encore le Chardonnay (à consommer avec modération bien-sûr 😉).

Alors n’arrive pas après la bataille, la Meuse c’est canon !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans la Meuse

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans la Meuse !

Où courir dans la Meuse ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.