🏃 Calendrier des courses à pied en Moselle en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Moselle

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
5
Courses
229 km
de parcours
10 125
Kavvalers
Crédit photo :

Philippe Devanne

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Moselle

Bienvenue au pays des 3 frontières !

Plaines, étangs, forêts, et héritage culturel, voilà les marqueurs du département ! La Moselle c’est aussi la conjugaison des 3 C : Citadelle, Cathédrale et Cristallerie. En plus de flirter avec le Luxembourg et l’Allemagne, localisé dans la région Grand Est, le département a tout pour satisfaire tes besoins d’évasion, de Metz à Thionville. L’occasion aussi de parcourir des kilomètres le long de petites îles plantées sur le fleuve de la Moselle.

Metz ou Thionville, pourquoi choisir ? Seulement 30 km séparent les deux plus grosses villes du département. Commençons par Metz et sa cathédrale mondialement réputée (elle a même inspiré de nombreux édifices en Europe centrale). Sur ta liste de visites, ne manque pas la Porte des Allemands (château fort en centre-ville), le Temple Neuf, ou encore la Place Saint-Louis ! Après toutes ces émotions, tu pourras te prélasser sur l'une des nombreuses îles-de-Metz ! C'est pas les Seychelles 🇸🇨, mais ça y ressemble fort 🤣.

Place ensuite à Thionville et son patrimoine industriel et ouvrier. Après avoir visité le centre-ville, rends-toi à l'impressionnant haut-fourneau U4 de Uckange, au musée des mines ou au Château de la Grange pour retourner au XVIII siècle. Et pour un tourisme de mémoire, le gros ouvrage du Hackenberg à quelques foulées (à Veckring précisément) vaut éminemment le détour…

Pars maintenant à la découverte des savoir-faire locaux ancestraux. Le département est mondialement reconnu pour son expertise dans la cristallerie. Tu pourras notamment connaître tous les secrets de la cristallerie à celle de Saint-Louis-lès-Bitche, la plus ancienne de l’Hexagone. Arrête-toi aussi visiter le musée de la Cour d'Or de Metz, la faïencerie de Niderviller ou encore découvrir comment se fabrique le verre au verrier de Meisenthal.

Après tout cela, tu auras bien envie de prendre l’air ? La multiplicité des paysages rend la course à pied en Moselle unique en son genre. Pour pouvoir profiter comme il se doit, tu devras être attentif au temps relativement changeant. Mais que ce soit dans la froideur de l’hiver ou en plein soleil, rien ne peut te freiner et surtout pas quand autour de toi tout est vert et calme ! Le département est un terrain de randonnée et de course idéal pour toi, l’amoureux des grands espaces verts. Avec le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Moselle offre des possibilités de trails uniques. Tu pourras ainsi arpenter le massif forestier, le plateau lorrain et le Piémont. Au total, ce sont 2 600 km d’itinéraires balisés qui t’attendent. De quoi t'employer sur de belles sorties longues et revigorantes. Les parcours plus urbains ne sont pas en reste non plus, au cœur de villages labellisés plus beaux de France comme Rodemack ou Saint-Quirin. Pour prendre de la hauteur, un lieu se démarque : le légendaire Rocher de Dabo, à 664 m, qui a pointé le bout de son nez il y a environ 200 millions d’années... Envie de te confronter au chrono ? Le marathon Metz-Mirabelle, la Kanerdall ou encore les 10km de Sarreguemines n’attentent que toi !

Pour une pause gourmande en Moselle, mieux vaut avoir le bec sucré. De la célèbre mirabelle au macaron de Boulay, offre-toi une belle douceur pour te récompenser de tes efforts. N’oublions pas non plus de goûter le vin de Moselle, vignoble le plus septentrional de France, à base de pinot noir, gris et auxerrois.

MadeMoselles, Mesdames et Messieurs, à vous de jouer maintenant !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Moselle

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Moselle !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.