🏃 Calendrier des courses à pied dans les Vosges en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Vosges

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
1 296 km
de parcours
10 849
Kavvalers
Crédit photo :

Philippe Montembaut

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Vosges

Ça sent le sapin, mais ça va être Vosgemment bien…

Des sapins, des montages, des lacs et des rivières : les Vosges proposent une multiplicité de paysages qui vont ravir les amoureux de la nature qui aiment le run, le vélo et l’eau. Ce département de 5 874 km2 (on tenait à être précis), localisé dans la région Grand Est, célèbre pour ses eaux thermales et le festival du film fantastique de Gérardmer, est bien plus qu’une image d’Épinal.

Pour apprécier les Vosges le département (et pas que le massif), il faut savoir fendre l’armure, surtout pendant l’hiver qui est très rigoureux (attention à la rouille l’été, c’est orageux ici !). Ça tombe bien, Jeanne d’Arc est native de Domrémy-la-Pucelle. Après un passage à la cathédrale du Bois-Chenu, c’est parti pour profiter d’Épinal et de son château, ville la plus boisée 🌳de France, et de Saint-Dié-les-Vosges (qui n’est pas seulement réputé pour le Lip-dub de Decathlon 🙈) où t’attend un joli périple pour visiter l'usine Claude-et-Duval (unique ouvrage industriel conçu par Le Corbusier), la Tour de la liberté et l'église Notre-Dame de Galilée.

Ce département verdoyant, propose un large éventail de paysages et permet de se rapprocher au plus près de la nature. Pour le trail dans les Vosges, le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges est un super terrain de jeu : il s’étend sur 3 000 km2 et on peut y observer des lynx, des chevreuils, des loups gris et une flore fabuleuse (canneberge, droséras…). Fais-nous confiance tu en prendras plein les yeux, mais aussi plein le nez avec les subtiles odeurs des fleurs locales : Pensées des Vosges 🌼, Oillets 🌸... Et si tu te blesses, pas de stress y a Point S, le parc regorge d’Arnica, plante médicinale que nous connaissons tous 😅. La Route des Crêtes entre Haut-Rhin et Vosges te ravira si tu es en recherche de dénivelé. Et si tu n'as pas le vertige, cap sur le col de la Schlucht (un des principaux massifs du coin) à la frontière du... Haut-Rhin (il est vraiment partout lui) ! La Réserve Naturelle de Tanet-Gazon du Faing avec ses 136 espèces protégées, affiche une surface de 505 hectares pour déambuler dans tous les sens ! Tu l'auras compris, les bons spots pour courir dans les Vosges sont nombreux… comment ne pas évoquer aussi le lac de Gérard Mermet Gérardmer, d’autant que le domaine skiable te permettra de descendre tout schuss. Et puisqu’on parle de lac, celui de Maix (dans le massif du Donon) offre l’impression d’être en plein décor canadien 🇨🇦 (quand on te dit qu'on a un beau pays 😍). Et pour bosser ton fractionné sur des parcours plus plats, nous te recommandons les berges de la Saône (qui prend d’ailleurs sa source dans le département). Pour kavvaler sans contrainte, le département est un petit paradis… et du côté des courses en compétition c’est pareil ! Plusieurs rendez-vous sont incontournables : le très éloquent Infernal Trail des Vosges, le Trail de la vallée des lacs ou encore le Trail blanc des Vosges.

Pour le repos du guerrier, la destination toute trouvée est une station thermale. Il y a l’embarras du choix : Plombières-les-Bains est entouré de montagnes et de forêt, Contrexéville propose un cadre néo-byzantin, Vittel est bordé d’un magnifique parc et d’un terrain de golf et Bains-les-Bains (on adore le nom 🤗) est en plein cœur de la forêt vosgienne. Même si, a priori, c’est surtout pour maigrir, la gastronomie locale est incontournable. Au menu : le fumé vosgien (pièce de viande fumée au bois de hêtre ou de sapin), l’andouille du Val-d’Ajol, une tranche de géromé suivie d’une glace plombières, de nonettes et loriquettes de Remiremont et évidemment un peu de miel de sapin. À demander avec ton plus bel accent vosgien of course.

Non tu n’as pas entendu des voix : les Vosges, c’est la destination en vogue ! 😎

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Vosges

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Vosges !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.