Course à pied dans les Hauts-de-France

Infos pratiques et calendrier des courses
21
Courses
1 350 km
de parcours
48 092
Kavvalers
Crédit photo :

Geoffroy Hauwen

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Hauts-de-France

Hauts-de-France & Haut-en-couleurs !

Tu crois connaître les Hauts-de-France parce que tu t’es fait Bienvenue Chez les Ch’tis plusieurs fois ? Que nenni ! Les Hauts-de-France, c’est une région accueillante, aux décors divers, au patrimoine riche et au climat finalement favorable selon les lieux. Pour toi ami runner, le calendrier des courses en Hauts-de-France est bien rempli et réellement intéressant avec des dates mythiques. Alors biloute embarque dans ta carette et viens vivre le Nord de la France !

Te voilà dans la région la plus au nord de la France (anciennement Picardie et Nord-Pas-de-Calais pour être très précis), voisine de la Belgique une fois et en face à l’Angleterre, fièrement représentée par 5 belles têtes d’affiche en somme, que sont les départements du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de l'Aisne (02), de l'Oise (60), et de la Somme (80). Au menu de cette région authentique et singulière : bocages, forêts, plages, dunes, falaises, beffrois, villages et châteaux ! T'es prêt ? Alors lace tes baskets !

Ton aventure commence bien évidemment à Lille de la Réunion, connue pour sa Grand’Place, son Beffroi, ses ruelles avant de se poursuivre sur la côte à Dunkerque (qui dispose d'un riche patrimoine maritime) et à Calais (son beffroi mérite une photo). Ne prends pas le ferry pour le Royaume-Unis par contre et reste avec nous, il y a encore plein de trésors à découvrir ici ! Tu pourras par exemple visiter Douai (en bord de la rivière Scarpe), Roubaix (l’ancienne cité industrielle du textile), Arras (qui propose pas une, mais deux magnifiques places) ou encore Amiens (ville d’art et d’histoire avec ses joyaux Gothiques comme la Cathédrale Notre-Dame) ! Beauvais, Soissons, Compiègne, Maubeuge, Saint-Quentin valent bien entendu le détour, mais à toi d’organiser ton agenda pour prioriser tes visites, car on ne peut pas toujours tout faire dans la vie. Une chose est sûre, tu dois absolument te balader dans les centre-villes des villes du nord pour voir les maisons aux briques rouges, c'est un cla-ssi-que du coin ! Pour entrer dans l’histoire de cette région et en comprendre sa dynamique, n’hésite pas à te rendre au centre historique minier à Lewarde, tout simplement le plus grand musée sur le thème de la mine de l’Hexagone ou du côté de la fosse n°9-9 bis.

Le patrimoine du coin est très riche et la découverte de tous ces lieux historiques est une épreuve sportive en soi. Pour allier préparation et environnement bucolique opte pour le village de Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France. Petit vignoble, ruelles pavées : le charme ne manque pas. Parfondeval et ses maisons de briques rouges sont aussi une possibilité. Dirige-toi ensuite à Senlis, sa cité médiévale est sublime… Tu pourras aussi profiter de l’air de la mer et prévoir de belles séances de fractionné entre Berck, Boulogne-sur-Mer et Le Touquet. Au rayon châteaux, la liste est fort sympathique avec Esquelbecq, Pierrefonds (qui propose un trail d'ailleurs, le Trail du Château de Pierrefonds) mais aussi Chantilly. On ne parle pas de la crème fouettée même si elle est une spécialité locale au même rang que le maroilles. Fais ton choix pour accompagner ton café : légèreté ou fromage ? À ne pas louper non plus, un petit détour au Parc Astérix pour devenir un irréductible Gaulois et vérifier que le poisson d’Ordralfabétix est bien frais !

Le gros avantage de la région pour venir y travailler ses mollets, c’est la richesse de ces paysages, les lieux pour s’entraîner et le climat souvent favorable à ce type d’activité. Le lieu est riche en parcs naturels comme celui d’Oise-Pays de France ou encore celui des Caps et Marais d'Opale. Sur la Côte d’Opale, tu pourras courir sur de longues plages de sable au pied de magnifiques falaises de calcaires, attention le vent pourra jouer les trouble-fêtes. Des petits bouts de paradis à visiter ou à parcourir pour un échauffement nature. D’ailleurs, si ces paysages merveilleux te branchent particulièrement, ta première course est toute trouvée : l’Evancy Trail National Côte d'Opale qui se déroule tous les ans dans le Pas-de-Calais. Et pour continuer à s’émerveiller, va admirer (ou dévaler 🏃🏻‍♀️) la Baie de Somme où dunes, marais et pré-salés se succèdent (tu pourras aussi récupérer dans l'une des stations balnéaires de la côte comme Ault, Cayeux-sur-Mer, Fort-Mahon-Plage, Le Crotoy, Mers-les-Bains ou Saint-Valery-sur-Somme), avant d'atteindre les Hortillonnages d’Amiens et ses jardins flottants. La réserve ornithologique du Marquenterre propose 250 hectares pour étaler tes talents de runner là encore entre marais, dunes et forêt. Tu l'as compris, pratiquer le running dans les Hauts-de-France t'en fera voir de toutes les couleurs (et oui après tout, on est bien sur les terres d’Henri Matisse).

Après tous ces entraînements tu es bien prêt pour la compète non ? De très beaux marathons, semi, et trails sont organisés été comme hiver car à cette diversité de paysages ! Pour kavvaler autour du patrimoine local, opte pour La Route du Louvre ou l’Urban Trail de Lille. Si, en revanche, ta passion de la course n’égale pas celle du shopping, fais d’une pierre deux coups et participe aux courses de la Brader’y de Lille, l’un des événements de la région à ne pas rater. Tu peux varier les thématiques et les décors avec le Trail des Hobbits, La Sarrazine ou le Trail D2B ! La Transbaie, une mythique course en bord de mer, ou la Course des Terrils qui te permettra de gravir les petites montagnes noires de l’exploitation minière, sont aussi des incontournables de la région. Et c'est pas fini, il y en a encore des dizaines d'autres à découvrir à courir pour ne rien louper des richesses de la région ! Tu l’auras compris, il y a tous types de courses et pour tous les goûts, de quoi te faire plaisir qu’il vente ou qu’il pleuve (n’oublions pas que nous sommes dans les Hauts-de-France hein Biloute 😂). Et d’ailleurs participer à ces évènements est une très bonne idée pour observer les monuments que tu aurais pu oublier lors de tes visites ! On pense notamment à l'Abbaye de Valloires, les ruines de l'Abbaye Saint-Bertin ou encore le Familistère de Guise.

Pour te restaurer, commande une marmite de moules frites, une carbonade flamande et une tranche de maroilles. Pour le dessert, pourquoi ne pas craquer pour le Macaron d’Amiens 😍 ?

Si avec tout ça tu ne deviens par un vrai Nordiste, on en perd notre accent !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses dans les Hauts-de-France

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Hauts-de-France !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.