🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Aisne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Aisne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
66 km
de parcours
2 135
Kavvalers
Crédit photo :

Ombre mortelle

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Aisne

Ça va être Rock Aisne Roll

Situé entre Paris et la Belgique, avec qui il partage un tronçon de frontière avec les cousins d’outre-Quiévrain, en bordure des Hauts-de-France (l’ancienne Picardie), l’Aisne est un département chargé d’Histoire qui mérite que l’on s’y attarde pleinement.

Petit flashback à l’école primaire : tu te rappelles de Clovis et le vase du Soissons ? Cette célèbre anecdote fait la fierté des Axonais. Si Saint-Quentin et Laon sont les autres grandes villes du département, il ne faut surtout pas oublier les petits villages qui respirent l’authenticité. Parfondeval est classé parmi les 50 plus beaux villages de France, excusez du peu ! Et après avoir marché dans les pas de Clovis, arpente la route « Scandibérique » à vélo pour faire une halte à Quierzy où est né ce sacré Charlemagne 👑!

L’Aisne a également été le théâtre de grandes batailles des deux guerres mondiales et une balade au Chemin des Dames est un moment toujours empreint d’émotion. Cet ancien champ de bataille a vu s’affronter Français, Allemands, Britanniques et Italiens pendant la Grande Guerre. Et s’il t’en faut encore pour te convaincre que l’Histoire de France et l’Aisne sont intimement liés, sache que c’est à Villers-Cotterêts que François Ier a édicté en 1539 le fameux édit qui a consacré l’exclusivité de la langue française 🇫🇷dans la rédaction des actes administratifs et juridiques sur le territoire national. C’est le plus vieux texte législatif du pays et il est toujours en vigueur !

Si l’ensoleillement n’a pas grand-chose à voir avec la Côte d’Azur et que les températures sont plutôt fraîches, l’Aisne compense amplement avec ses terrains boisés et vallonnés (fais attention à ne pas tomber dans le ravin du loup 2, l’ensemble de bunkers qui servait de base secrète de défense à Hitler en France !), idéaux pour pratiquer le trail. Sans oublier la multitude de cours d’eau comme l’Aisne, l’Escaut, la Marne, l’Oise ou encore la Somme, qui ont inspiré Jean de la Fontaine et Jean Racine (Cauet est également du coin, mais on n’a pas trouvé de lien 😂).

Tu es un peu Laon à la détente ? Alors mets le cap sur sa butte surnommée « la montagne couronnée » avant de visiter la Cathédrale Notre-Dame. Si c’est la goutte qui fait déborder le vase, Soissons et ses environs te téléporteront à l’époque médiévale : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais et le familistère de Guise sont des passages obligés. Si tu cherches des bons spots pour tes sorties longues, on te conseille de passer par la réserve naturelle des Landes de Versigny, l’une des dernières landes à bruyères picardes, ou bien de faire un petit saut du côté de la Forêt de Saint-Gobain !

Niveau gastronomie, ce n’est pas parce qu’on est dans la région natale de Philippe Etchebest qu’il faut vivre un cauchemar en cuisine ! Le lait qui sert à préparer le Maroilles est collecté dans l’Aisne. Idéal pour accompagner une ficelle picarde et des haricots de Soissons. Presque équilibré comme repas non ? 🤣

Et pour éliminer toutes ces calories, le 02 propose plusieurs courses de qualité comme le Run in Soissons, le semi-marathon « Fabien Camus », Courir pour le plaisir à Saint-Quentin ou bien encore les 10km de Morcourt.

Si tu veux ramener un souvenir, sache que le panneau « Marly-Gomont » a été tellement volé qu’il est désormais remplacé par un bloc en béton. Kamini l’a dit : ici le beat est bon !

This is the Aisne my friend !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans l’Aisne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Aisne !

Où courir dans l’Aisne ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.