Course à pied à Lille

Infos pratiques et calendrier des courses
5
Courses
159 km
de parcours
8 073
Kavvalers
Crédit photo :

Corinne

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Lille et aux alentours

Lille mystérieuse !

Proche de la Belgique et métropole la plus septentrionale de France, Lille est une ville très à la mode et on comprend pourquoi. Car même si ça drache souvent, c’est un lieu où il fait très bon vivre et où les distractions sont nombreuses. La Capitale des Hauts-de-France, ancienne cité marchande fondée au XI ème siècle propose un merveilleux cocktail entre bijoux d’architecture, espaces naturels préservés le tout saupoudré d'un agenda culturel dense !

Ton aventure Lilloise démarre avec un urban trail dans le Vieux-Lille aux rues pavées et aux maisons flamandes, tu pourras zigzaguer entre les beffrois, les petites places et les célèbres maisons en briques rouges, symboles du nord de la France. Tu auras ainsi tout le loisir de découvrir tous les lieux emblématiques de la "Capitale des Flandres" comme la vieille bourse, le Palais des Beaux-Arts, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, le Palais Rihour, l’Ancien fort Saint-Sauveur, la Villa Cavrois (en périphérie). Un détour par la Place Charles-de-Gaulle, natif de Lille, la Grand’ Place et la citadelle Vauban en forme d’étoile est également obligatoire pour ressentir l’ambiance ch’ti. Pour les à-côtés festifs, Lille a du répondant ! La grande braderie réunit jusqu’à 3 millions de personnes le premier dimanche de septembre et déguster des moules-frites est juste o-bli-ga-toi-re ! Le festival Art Up qui réunit 750 artistes est un grand moment pour les amateurs d’art contemporain, tout comme le quartier branché de Moulins. 

Continuons par un peu de Culture G ! Si Lille est nommée ainsi, c’est qu’auparavant la ville était une île (façon Maldives 🇲🇻), entourée par La Deule de bois. Tu imagines bien qu’il y aura des petits coins de nature pour t’adonner au running ! Le jardin Vauban (au sud de la citadelle), tout comme le Parc de la Citadelle juste à côté qui, avec son bois de Boulogne (qui n'a rien à envier à celui de Paris 🤗) de 110 hectares, propose des boucles pour courir au grand air, avec le zoo comme voisin d’entraînement. Le Parc Barbieux (situé à Roubaix, mais partie intégrante de Lille Métropole) et le Parc périurbain de la Deûle où tu pourras courir le long des chemins de halages de la rivière éponyme t’offriront un moment d’évasion pour allonger tes foulées. Si Lille dispose de peu d’espaces verts en moyenne (25m2 par habitants alors que la moyenne nationale est de 50m2), la métropole dispose néanmoins de lieux adaptés pour t'entraîner, le Parc du HéronVilleneuve d'Ascq) avec ses 100 hectares d’eau, de verdure et de sentiers est recommandé.

Et après l’entraînement, il sera grand temps pour toi de prendre un dossard pour les courses qui ne manquent pas tout au long de l’année. Avant de rejoindre la ligne de départ, n’oublie pas de te balader dans les allées du marché de Wazemmes, et de faire le plein de vitamines ! La Calendrier des courses à Lille est dense avec les courses de la Brader’y et son semi-marathon, l’urban trail, les Foulées lilloises, les courses de la Citadelle et le Trail des remparts Lillois sont des épreuves non seulement très réputées mais aussi connues pour leur convivialité. 

Et après t’être bien dépensé tu pourras faire bombance avec un welsh, une fricadelle, une gaufre Méert à la vanille (la préférée du général De Gaulle) et une bonne bière locale. Et oui, le Nord c’est bien évidemment une terre de Bières 🍻 !

Si jamais tu as encore un peu de temps devant toi, profites-en pour explorer tous les trésors de la région ! Tu pourras tout d’abord visiter Roubaix et sa piscine, Lens et son Musée du Louvre (et si tu t’inscrivais à la Route du Louvre d’ailleurs ?), ou les magnifiques villages éparpillés aux alentours comme Maroilles (ouiiiii tu pourras déguster le fameux fromage). Pour encore plus d’aventure, tu peux tout à fait te rendre sur la Côte d’Opale à une centaine de kilomètres de là !


Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Lille

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Lille !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.