🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Oise en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Oise

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
6
Courses
359 km
de parcours
6 374
Kavvalers
Crédit photo :

Rochagneux

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Oise

Tu peux toujours courir !

Terre de forêts et de plaines, l’Oise est le trait d’union de verdure entre Paris et le Nord de la France. A seulement 40 kilomètres de la capitale, te voici déjà entouré de chênes centenaires, de cerfs majestueux, de châteaux forts et de clairières fleuries !

Au Sud de la région Hauts-de-France et au Nord de la région parisienne, l’Oise est le royaume du vert. Ce département de l’ex-Picardie abrite une multitude de forêts, de bois et de plaines : de quoi assouvir tes besoins en chlorophylle à distance raisonnable de Paris ou de Beauvais, sa préfecture (et son aéroport low-cost 🤑). La forêt de Compiègne à elle seule abrite 5 600 espèces végétales et 6 600 espèces animales ; pas étonnant qu’elle soit la troisième plus grande de France. De quoi courir d’un hêtre à l’autre pendant pas mal de kilomètres ! 🌳 Avec un peu de chance, tes mollets affutés te guideront même vers la Clairière de l’Armistice, une herbe hautement chargée d’histoire : elle a été foulée par les signataires de la paix des deux guerres mondiales. Rien que ça !

Tu es plutôt du genre citadin ? Salue la Demoiselle de Rhuis et pars admirer l’église Saint-Jacques-de-Compiègne, inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Découvre Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France, ou sprint du Château de Montépilloy au départ du semi-marathon du Château de Chantilly. La crème de la crème ! Quoique le Château de Pierrefonds n’est pas en reste : avec ses huit tours imposantes, il a tout du troubadour et est le point de départ d’un trail addictif, dans les (petites) foulées de Napoléon III.

Tu en as encore dans les jambes ? Tant mieux. Avec plus de 30 collectivités labellisées « Terres de Jeux Â» pour les Jeux Olympiques 2024, l’Oise est l'un des départements les plus impliqués dans l’organisation de cet événement international ! 🥇 Un Oisien sur quatre pratique une activité sportive, ce qui en fait l’un des départements les plus dynamiques de France. Sans parler du mythique hippodrome de Chantilly, où ça kavvale sec, et drôlement vite !

Tu l’as compris, l’Oise t’offre une multitude d’opportunités de t’adonner à la course à pied. Transquar de Beauvais, Trail des Beaux-Monts ou encore La Compiègnoise : le choix est vaste !

Après l’effort, rafraîchis-toi les idées dans la rivière éponyme, ou dans l’un des nombreux cours d’eau qui sillonnent ces terres. Déguste une petite ficelle picarde, une crêpe gratinée savoureuse, ou la crème Chantilly originale, créée dans les cuisines du château. Les estomacs les mieux accrochés pourront même s’aventurer jusqu’au Parc Astérix, top 10 des lieux les plus visités de France, mais on ne te garantit pas d’en ressortir indemne, Tonnerre de Zeus !

Allez, avant de quitter l’Oise, une petite énigme : sais-tu ce que veut dire l’expression picarde « tu peux toujours siffler après une poule Â» ? Tu peux toujours courir ! 🐔

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans l’Oise

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans l’Oise !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.