🏃 Calendrier des courses à pied dans le Pas-de-Calais en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Pas-de-Calais

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
1 036 km
de parcours
19 078
Kavvalers
Crédit photo :

Hipgnosis

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Pas-de-Calais

Tu ne vas pas caler !

Tu ne t’es jamais rendu dans le Pas-de-Calais ? Il faut absolument remédier à ça ! Encastré entre la Somme et le Nord, dans la région Hauts-de-France, le département est notamment réputé pour les plages de Calais, ses sentiers de la Côte d’Opale, ou encore ses chemins du bassin minier. Bienvenue au pays de Jean-Pierre Papin et Franck Ribéry !

Stations balnéaires et sable fin, falaises et marais, villages authentiques et villes à taille humaine, pas de doute biloute, tu es dans le Pas-de-Calais. Prends un ch’ti peu de ton temps pour aller au-delà des clichés et laisse-toi séduire par le 62.

Ton parcours commence à Arras (sous l'Ancien Régime la capitale de la province d'Artois, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire 🤓) pour y découvrir la citadelle et l’Église de Saint-Louis, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. T’es au Taquet ? Direction Le Touquet (qu’on appelait Paris-Plage jusqu’au 20 ème siècle) dont la population est multipliée par 20 en été 🤣! Poursuis ta route jusqu’à Calais, aux portes de l’Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿(il parait même que quand le vent souffle fort, on entend les anglais), son beffroi et son Hôtel de ville valent le détour. Citons aussi Berck avec sa gigantesque plage, Lens avec sa belle ferveur pour les Sang et Or ou encore Boulogne-sur-Mer et sa basilique. Le Pas-de-Calais c’est aussi de beaux villages paisibles et bucoliques des terres jusqu’à la mer comme Auxi-le-Château accolé à la Réserve naturelle de la Pâture à Mille Trous, Clairmarais point de chute idéal pour partir à l’assaut des marais audamarois, Wissant sur la Côte d'Opale aux allures britanniques avec ses falaises ou encore Ambleteuse, village de pêcheurs avec son imposant fort. Tiens, pourquoi tu ne les rejoindrais pas en courant ? 131 km ça te fait pas peur si ?

La multiplicité des paysages rend le Pas-De-Calais unique en son genre avec tout ce qu’il faut pour réaliser un vrai beau trail entre les Caps Blanc Nez (falaises de craie blanche) et Gris Nez (marnes d'argile et de grès du Boulonnais) qui marquent le relief entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Avec 3 200 km de randonnées et plus de 300 sentiers balisés, notamment dans le bassin minier, tu as l'embarras du choix pour courir dans le Pas-de-Calais ! Le Parc naturel régional des Caps et des Marais, avec ses brumes mystiques dans les marais de Guînes et son bout splendide de littoral, semble être l'endroit parfait pour t'entraîner. Au cours de ton jogging, tu tomberas peut-être nez à nez avec l’imposant Blockhaus d’Eperlecques, le plus gros du nord de la France.

Si tu souhaites prendre part à des courses, le département a tout ce qu'il te faut. 🤗La Route du Louvre entre Lille et le très design musée Louvre-Lens t’offrira un parcours idyllique. Tu peux aussi participer au Trail de la Côte d’Opale en Pas-de-Calais, mais aussi au Trail d2b, au préééééécieux Trail des Hobbits (pas uniquement réservé aux hommes et femmes de petites tailles) ou encore au semi de Boulogne-sur-Mer. Une petite faim après tout ça ? Tu pourras récupérer avec une bonne fricadelle ou un plat de chicons braisés, à apprécier avec une bonne bière locale, idéalement en bord de mer sous la belle pluie du nord (et oui, faut la jouer "local" 😉).

N'hésite plus et suis-nous : au noooord, nous courrons !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.