Course à pied dans la Somme

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Christophe

Fan du département 80, fan jusqu’au bout d’Amiens !

Tu n’es pas là pour faire un petit somme ? Tant mieux ! Dans les Hauts-de-France, bordé par la Manche, découvre le département de la Somme, haut placé dans les deux sens du terme. Pourquoi ? Eh bien tu n’es pas sans savoir que le couple présidentiel formé par Emmanuel et Brigitte Macron y est originaire. Fais gaffe à toi, comme eux, tu n’es pas à l’abri d’avoir un coup de foudre dans la Somme 😍.

La Somme tu en as forcément entendu parler si tu as regardé Peaky Blinders ! Ce département a en effet été le décor l’effroyable bataille de la Baie de Somme en 1916, lors de la première Guerre Mondiale. L’héritage historique est donc riche, pour t’en rendre compte direction Amiens et son immense cathédrale gothique (inscrite à l'Unesco) respirent le passé. L’occasion de découvrir les beffrois, la maison de Jules Verne ou encore les Hortillonnages d’Amiens (heu Jamy c'est quoi les hortillonnages ? Et bien ce sont des jardins flottants sur un ensemble de canaux) . À 42 km de là se dresse Abbeville ! (d’ailleurs un marathon Amiens-Abbeville, ça ce serait chouette 😮). Pour des paysages encore plus bucoliques et apaisants, opte pour les villages de la Côte. Saint-Valéry, en face de la baie de Somme, est une cité médiévale, l’un des plus beaux détours de France, aux points de vue magiques ! Le quartier des marins respire l’authentique, coup de ❤️ garanti ! Mers-les-Bains et Le Crotoy peuvent aussi être au programme.

Les paysages de la Somme offrent des spots grandioses et divers pour s’entraîner et runner dans un cadre époustouflant. Parmi eux, la baie de la Somme fait partie des plus belles du monde. Elle abrite notamment des phoques et des veaux des phoques veaux-marins (petit tips, pour maximiser tes chances d’en voir, rends-toi à la pointe du Hourdel) et propose un panorama de couleurs exceptionnel. Les Dunes du Marquenterre (le plus vaste massif dunaire avec 3 000 hectares), les nombreuses plages que sont Fort-Mahon-Plage, Cayeux-sur-mer ou Quend-Plage-Les-Pins (tu vois, pas besoin d’aller en Thailande) et la Falaise d'Ault (et ses galets) de la Côte d'Albatre sont autant de lieux originaux pour varier les plaisirs. Autre coin paisible rempli de charme et idéal pour le jogguing : les marais et tourbières de la vallée de la Somme. Attention à ne pas tomber dans l’eau par contre ! Tu pourras aussi courir le long de la Somme (le fleuve 😉), et si tu cherches du dénivelé, on peut te suggérer le Mont Arguël 4165 m 165 m). Pour bosser une séance de fractionné, on a ce qu’il te faut… Les larris (terme picard), de vastes étendues de pelouse (et qui peuvent parfois offrir de beaux panoramas sur des lacs, étangs et marais du coin). Avec tous ces paysages, ce sera Somme dans un rêve 😽.

Et côté météo, sache que la Somme est le département le plus chaud de France avec des températures avoisinant les 35 degrés en juillet 🔥. Non on rigole bien sûr 😂, il fait frais ici, même l’été ! En effet les moyennes de saison avoisinent les 17 degrés 😱. Ce qui rendra tes sorties running encore plus singulières. 🙂 Côté courses en compète, l’agenda dans le 80 est bien garni ! La Transbaie de Saint-Valery-Sur-Somme est une course phare du calendrier.  Si tu te sens de mener une âpre bataille, tu es au bon endroit : le Marathon et le 100 km de la Somme t’attendent à bras ouverts ! Autrement tu pourras te laisser tenter par les Virades de l'espoir ou bien tu pourras aussi Courir la Jules Verne.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule… Au menu de ton détour dans la Somme : ficelle picarde et salicorne de la Baie de Somme (très bon pour faire le plein de potassium). Le second coup de cœur il est là ! N’hésite pas à déguster des macarons d’Amiens et tu pourras toi aussi dire à tes amis que l’amour est dans la Somme !

En Somme, tu passeras un bon moment, mais attention aux coups de soleil... 😉

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.