🏃 Calendrier des courses à pied en Essonne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Essonne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
2
Courses
68 km
de parcours
1 752
Kavvalers
Crédit photo :

Hassan Bensliman

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Essonne

Sonné de bonheur

Amoureux de grands espaces ? L'Essonne t’attend pour expérience running unique. D’Évry à Viry-Châtillon, le département est reconnu pour proposer un patrimoine naturel d'exception couplant forêts remarquables, espaces naturels sensibles et grands espaces non urbanisés avec des villages au patrimoine immense. L’occasion pour toi de vivre une véritable aventure à deux foulées de Paris. Welcome en Écosse Essonne 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿!

Évry, Corbeil-Essonnes, Savigny-sur-Orges, Yerres, Viry-Chatillon, voici les fers de lance du 91 ! Mais le département recèle de petits trésors qui te charmeront à coup sûr. Ton exploration démarre à Milly Gonzalez, petit village bucolique au cœur du Gatinais, qui abrite la maison de Jean Cocteau. Profites-en pour voir la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples et pour saluer l’immense Cyclop de Jean Tinguely. Tu pourras te découvrir l’âme d’un artiste dans la Maison-Atelier Foujita labellisé « Maisons des Illustres à Villiers-le-Bâcle Â», ou celle d’un véritable aventurier en découvrant les châteaux de Courances et Dourdan ! Ton périple culturel pourra aussi se poursuivre dans le paisible village de Villeconin. Et dire qu’on est à quelques kilomètres de la capitale seulement…

Des paysages riches, une faune et flore variées : tout est réuni pour que tes courses dans l’Essonne soient très belles. Car Contrairement aux idées reçues, l’Essonne est un département vert (on ne parle pas de politique mais bien d'environnement), il est en effet constitué à 25% d’espaces naturels ðŸŒ²! Même si le département dépend d’une forte concentration urbaine, si tu cherches des espaces verts tu y trouveras donc largement ton compte. En tout, ce sont 318 km de randonnées pédestres et de balades géologiques en ville qui t’attendent. Tu peux profiter de la Promenade de l’Orge, sur les berges aménagées, le coin est propice pour un beau fartlek. Dans le Parc Naturel Régional du Gatinais, surnommé « le pays des mille clairières et du grès Â» pour sa diversité que l'on retrouve également dans sa faune avec ses rapaces nocturnes, tu trouveras de beaux terrains de jeux pour préparer un semi, un marathon ou un trail d'ailleurs !

Pour bien profiter, munis-toi de ton plus beau ciré car malgré de belles chaleurs en été, la pluie peut jouer les troubles fêtes en Essonne (on est en l'Île de France après tout 🤷‍♀️). Et puisqu’on parle de pluie 💦, il faut également préciser que 3% du département est recouvert de zones humides avec des tourbières et des marais, attention donc à ne pas tomber dans l’eau au cours de tes sorties running 🤣. On te voit venir... Tu veux encore plus d’originalité et de découverte ! On lâche notre ultime atout (un peu comme le 21 au tarot) sache que l'estonien l’essonnien Faudel Denis Fauvel a parcouru son département deux ans durant, à la recherche de pépites insolites et de lieux secrets : fresques souterraines, donjon noyé... et d'autres encore (retrouve les tous dans son livre), de quoi impressionner tes followers sur insta 😎 ! Revenons à nos moutons ! Le running en Essonne, c’est aussi vivre une grande expérience culturelle. Tu pourras profiter du domaine de Chamarande, labellisé « jardin remarquable Â», pour découvrir pendant tes courses les magnifiques monuments de la ville sur 98 hectares. L’éventail des courses est assez large pour que tu puisses bien profiter. Au programme, tu as le choix entre The Cheptaintrail, les Foulées de Savigny ou encore les 17,89km de Crosne. Un beau programme en prévision ! Et pour te motiver dans tes foulées, une seule playlist, celle de Claude-François qui vécut durant 14 ans dans le département, à Dannemois pour être précis. Voilà, tu sais tout (ou presque) sur l'Essonne. 😉

Un petit creux ? Alerte bec sucré ! L’Essonne te ravira les papilles grâce à la menthe de Milly-la-Forêt et à son miel du Gâtinais particulièrement réputé 🤤.

Après ton escapade, tu pourras enfin dire que tu es un Essonne of Anarchy !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Essonne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Essonne !

Où courir en Essonne ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.