🏃 Calendrier des courses à pied en Seine-et-Marne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Seine-et-Marne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
6
Courses
410 km
de parcours
8 170
Kavvalers
Crédit photo :

Jorisvo

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Seine-et-Marne

Un jour ton run viendra

Poumon de la région Île-de-France (avec les bois de Vincennes et de Boulogne of course) la Seine-et-Marne et son climat océanique ont la chance de profiter d’espaces boisés, de cours d’eau et de parcs et réserves naturels. Un petit coin de vert non loin de la capitale. Mais la Seine-et-Marne c’est aussi (et surtout ?) Disneyland et un patrimoine exceptionnel pour des visiteurs toujours plus nombreux. Alors embarque ta carcasse sur l’attraction Seine-et-Marne, tu vas vivre des montagnes russes. 

Bienvenue dans le plus grand département de l’Île-de-France, à la fois limitrophe des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Bourogne-Franche-Comté et du Centre-Val-de-Loire. Commençons par le commencement et avec des chiffres. La Seine-et-Marne est le deuxième 🥈département touristique après Paris et ce n’est pas pour rien. C'est simple, basique, il y en a pour tous les goûts ! Maintenant qu'on a ton attention, la suite se passe ici 👇.

Outre Melun et son île Saint-Etienne (rien à voir avec les verts) Coulommiers installée dans la Vallée du Grand Morin et Meaux avec son grand palais, le 77 recèle de charmants villages : Seine-Port, Villeneuve-sur-Bellot, Beaumont-du-Gâtinais, Barbizon, Montceaux-lès-Meaux ou encore Villeneuve-le-Comte. Ce n’est pas tout ! La Seine-et-Marne dispose d’un très beau patrimoine architectural, si tu es fan de châteaux, tu vas être servi, environ 70 sont répartis sur tout le département. Tu connais forcément les 3 incontournables du départment pays, ceux de Fontainebleau, de Vaulx-le-Vicomte et Blandy-les-Tours (ok le dernier est un poil moins connu c'est vrai). Et on te l’accorde, le plus merveilleux reste celui de Cendrillon 😉. Et après autant de visites, c’est le moment de t’amuser ! Le parc d'attraction Disneyland Paris est incontestablement l’un des hauts lieux du tourisme local national puisqu'il accueille chaque année des millions de touristes venus du monde entier !

C’est le moment de te mettre au vert ! Le Parc Naturel Régional du Gatinais français (surnommé pays des milles clairières et de grès), les réserves naturelles des Seiglats, du Grand Voyeux ou du marais de Larchant sont des lieux idylliques pour se balader ou pour pratiquer la course à pied (on ne perd pas le nord hein 🤣). La Forêt de Fontainebleau et la cité médiévale de Provins sont inscrites à l’UNESCO et méritent bien évidemment une visite. Attends, on a encore d'autres cartes à jouer ! Pour plus de dénivelé, c’est à côté de Fontainebleau que se déroule le circuit des 25 bosses, au cœur de la forêt domaniale des Trois Pignons, dans le Gatinais. Et si tu recherches du plat, le Canal du Loing s’avère être un spot idéal pour tes sorties running ! Département sportif par excellence (et oui ce n’est peut-être pas un hasard si c’est la terre natale de Rudi Garcia, Philippe Lucas ou encore Paul Pogba) tu peux aussi te lancer dans une randonnée (celle des 3 châteaux est très renommée et familiale) ou une balade en canoë le long du Grand Morin (d'ailleurs on la recommande aussi en courant sur les berges, c'est plutôt sympa comme parcours).

Une fois que tu seras préparé, jette un œil du côté des courses dans le 77. Le calendrier est titanesque. L’événement le plus populaire c’est l’Oxy’trail à Noisiel qui accueille environ 5 000 coureurs. Si tu préfères les efforts longs, opte pour le Marathon et le 10km de Sénart. Justement, si tu souhaites allier tes deux passions que sont les princesses Disney (on est tous des grands enfants) et la course, tout et prévue avec la Rundisney. Kavvaler sous les applaudissements de Pocahontas et Belle avec « un jour mon prince viendra » dans la tête : le BON-HEUR ! Et comme le Parc profite d’un emplacement parfait à côté de l’Aéroport de Roissy et la gare TGV/Ouigo de Marne-la-Vallée tout est accessible facilement (donc aucune excuse 😅). Si tu es plus classique et que tu favorises les trails, d’autres courses sauront te séduire comme le trail de Fontainebleau. Et si tu as envie de courir tout en dégustant de bons petits mets locaux, ne tourne plus en rond : choisis Meaux, son Trail du soldat de la Marne et son brie, un fromage doux et fruité.

Tu l'auras compris, la Seine-et-Marne, c’est un scotch département "double-face", mi-course, mi-découverte ! À toi de choisir ton côté.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Seine-et-Marne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Seine-et-Marne !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.