Course à pied dans le Val-de-Marne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Delphotostock

Tout a commencé là-bas, dans le Val-de-Marne

A deux pas de la capitale, le Val-de-Marne offre de nombreuses possibilités pour les runners. Entre le mythique Bois de Vincennes pour s’entraîner et un large éventail de courses pour tester le chrono, le département permet de se défouler, entre plaines et plateaux. 

Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Vincennes, quelle belle dream-team 😍 ! Mais le Val-de-Marne, c’est aussi une ribambelle de sites et monuments qui valent le coup d’œil !

Si tu es en mode preux chevalier, un détour au Château de Vincennes est impératif, avec sa petite session d’escalade pour grimper en haut des 52 mètres de son donjon. Poursuis ta route du côté de Maisons-Alfort (fief de MC Solaar), célèbre pour son école vétérinaire fondée en 1765 (et oui !). Et pour les férus d’architecture moderne, la contemporaine Cathédrale de Créteil vaut le détour. Si tu as encore un peu de temps, fais un saut à Nogent-sur-Marne qui abrite le Pavillon Baltard (oui, oui c’est bien là que se déroulait la Nouvelle-Star 🤣), les halles les plus célèbres du Val-de-Marne ! Et ce n’est pas parce qu’il y a la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerre et le musée d’art contemporain MAC VAL à Vitry que tu dois t’emmêler les pinceaux.

Après toutes ces visites culturelles, tu as envie de verdure et de quiétude ? Le Val-de-Marne, c’est la proximité avec Paris avec des spots magnifiques pour pratiquer le running. Dessiner son trail personnalisé est un jeu d’enfant, les espaces de randonnées sont nombreux et avec 470 km balisés, tu as l’embarras du choix ! Les coulées vertes permettent par exemple de relier les espaces naturels par des chemins piétons et pistes cyclables. Le Lac de Créteil ou les petites îles fluviales parsemées le long de la Marne, comme Sainte-Catherine proche de Saint-Maur (tu vois, pas besoin d’aller aux Maldives 😉), le Parc des Cormailles à Ivry, le Massif de l’Arc Boisé ou encore la Roseraie du Val-de-Marne (2 900 variétés de roses 🌹!), sont autant de lieux pour prévoir de belles sorties tout en s’oxygénant ! Et si tu veux sortir du Bois de Vincennes, pourquoi ne pas partir à la découverte des Moulins de la Tour à Ivry et de la Chaussée à Saint-Maurice ? Un vrai petit air de François Hollande en Île-de-France 🇳🇱.

Pour ce qui est des courses, le Val-de-Marne est également très bien achalandé. Les Foulées de Vincennes, la Corrida de Thiais, les Foulées Charentonnaises ou encore la Corrida de Villejuif sont les temps forts de la saison.

Alors si tu es l’as de trèfle qui pique ton cœur, bouge de là viens dans le Val-de-Marne !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.