Course à pied dans le Val-d'Oise

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
130 km
de parcours
2 996
Kavvalers
Crédit photo :

Loks

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Val-d'Oise

Validé par Rihanna !

Au Nord-Ouest de la région Île-de-France, le Val d’Oise est le rendez-vous des Parisiens en manque de nature. Le 95 (en forme rectangulaire, si c'est vrai!), flirte avec les zones rurales de l'Eure et de l'Oise, l’occasion de sortir la tête de la vie urbaine pour un trail en pleine nature. Avec plus de 20% du territoire composé de forêts, c’est l’endroit idéal pour oublier le train-train du métro, boulot, dodo ! Le 95 c’est une belle dose de Chlorophylle, et à deux pas de Paris (à Val d’Oiseau bien sûr).

Ton périple dans le 95, commence par un bouillant derby, Cergy vs Pontoise, qui partagent les rôles administratifs dans le département, c’est un peu comme Zurich, Berne et Genève en Suisse 🤣). Les monuments à visiter ne se comptent pas sur les doigts de la main dans le Val d’Oise ! La tour Billy à Argenteuil (pas le meuble Ikea hein), le Château d’Auvers-sur-Oise (datant de 1635), le Château de Nointel (datant de 1679), le Musée Camille Pissarro à Pontoise, le Pavillon chinois de l’Isle-Adam font la fierté des valdoisiens ! Ne passe surtout pas à côté de La Roche Guyon qui est le seul village francilien classé parmi les plus beaux de France 😲! Une exception à cocher sur le planning du week-end. Le patrimoine à découvrir en priorité est l’Abbaye de Royaumont fondée par Saint-Louis. Et si tu es plus branché RnB, le Val d’Oise c’est du tout bon aussi car funfact c’est dans le Château de Vigny (pur style troubadour) que Rihanna a tourné le clip de sa chanson « Te amo » en 2010 (et là, on te voit venir tu ne nous crois pas et tu veux les images, vérifie donc par toi-même 😉). Et comme "Riri" est toujours de bon conseil pour cette virée dans le Val d’Oise, n’oublie pas ton « umbrella ».

Le département possède également quelques pistes de randonnées et des parcs pour se balader ou flâner en famille. Tu pourras en prendre plein les yeux (et remplir les poumons d’air frais) en te perdant dans la forêt de Montmorency (il n’est pas rare de voir quelques kavvaleurs s’y entraîner pour préparer le Marathon de Paris). À l’ouest, le Parc Naturel Régional du Vexin est également un sublime terrain de jeu, au cours de tes sorties tu tomberas peut-être sur le Domaine de Villarceaux, et ouvre bien les yeux, si tu as de la chance tu apercevras la chouette chevêche ! À l’est du département, et à cheval sur l’Oise, le parc naturel régional Oise-Pays de France affiche également de très beaux espaces pour tes sessions running. De quoi bosser le dénivelé en toute tranquilité ! Et si tu souhaites un peu plus de plat, le Lac d'Enghien saura te convaincre (c'est vrai que c'est cool de courir au bord de l'eau).

Semi-marathon, trail, marche il y en a pour tous les goûts pour profiter des courses dans le Val d’Oise. Au programme : le Trail les 40 bosses à Saint-Leu-la-Forêt réunit jusqu’à 3000 coureurs. L’événement parfait pour se frotter à une concurrence nombreuse. Le Semi-marathon de Saint-Witz ou le Trail des châtaignes font également partie des rendez-vous importants dans le calendrier des courses dans le 95. Si tu souhaites cependant continuer ton périple en pleine nature, et on te comprend, d’autres courses sont au programme avec notamment le Maxi cross à Bouffémont et le Trail des marcassins à Saint-Brice-en-Forêt.

Un bon bol d’air frais avant de retrouver les cohues parisiennes !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses dans le Val-d'Oise

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Val-d'Oise !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.