🏃 Calendrier des courses à pied dans les Yvelines en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Yvelines

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
9
Courses
441 km
de parcours
28 332
Kavvalers
Crédit photo :

Isabelle Dupont

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Yvelines

Royal !

Seul département d’Ile-de-France labellisé « fleuri », les Yvelines offriront à tes foulées un cadre champêtre idéal à deux pas de la capitale. La dimension culturelle en plus, avec le magnifique Château de Versailles, l’impressionnante Abbaye des Vaux-de-Cernay ou encore le ravissant Château de Rambouillet, qui a la bonne idée d’être au cœur d’une immense forêt. Top départ !

Les Yvelines sont le département le plus à l’Ouest de l’Ile-de-France, réputé pour être une banlieue chic et le berceau de moult merveilles historiques ⚜️. Commençons par le Château de Versailles, qui est aux palais français ce que l’UTMB est au trail. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans surprise, ce château, son parc et ses jardins te ramèneront à l’époque de Louis XIV en moins de temps qu’il ne t’en faut pour chausser tes baskets. On te conseille un détour par le Petit Trianon, l’Opéra Royal et la Galerie des Glaces – 357 miroirs pour réajuster ton look ! 😎 Poursuis ta route culturelle avec le Château de Breteuil, demeure familiale à Choisel qui a réuni 50 figures de cire du Musée Grévin pour te raconter l’histoire des lieux, ou encore à celui de Saint-Germain-en-Laye et son passionnant Musée d’Archéologie National. Outre ses grandes villes, de Mantes-la-Jolie à Saint-Germain-en-Laye, ce département abrite de petits villages pittoresques, tels que Montchauvet, une jolie cité médiévale qui ne te laissera pas indifférent.

Retour au vert maintenant : les Yvelines ne contiennent pas moins de 85% d’espaces naturels et agricoles, avec un total de plus de 70 000 hectares de surfaces boisées et 1 750 km de chemins de randonnée et de trail. Nos chiffres t’ont mis K.O. ? On ne s’arrête pas là : la forêt de Rambouillet, au sud du Parc de la Haute-Vallée de Chevreuse, est l’un des plus grands bois d’Ile-de-France avec 200 km² de vallons, de clairières et de futaies. Habitées de cerfs, d’aigles, de sangliers et de wallabies (les Michael Scofield d’un zoo voisin ! 🦘), ces centaines d’hectares de forêt te promettent de belles rencontres… et de quoi te dégourdir les jambes, avant d’attaquer un petit trail le long de la Seine. Peut-être que longer les rives de ce fleuve du Bassin parisien te mènera jusqu’à l’Ile des Impressionnistes,Renoir, Monet et Sisley ont peint certaines de leurs plus belles œuvres. Ou, si tu perds ta boussole, au zoo-safari de Thoiry ! On te laisse découvrir le tunnel de verre dans l’enclos des lions et on te retrouve, ou pas, à la sortie... 🦁

Tu l’as bien compris : avec autant de verdure, c’est tout nature-llement que les Yvelines abritent à la fois des courses à pied prestigieuses et de plus petits trails de connaisseurs 🌳. Paris-Versailles, Semi-Marathon de Rambouillet, Trail des 7 Hameaux, l’Hivernale, la Pisciacaise (on te met au défi d’épeler sans erreur) ou la Corrida Pédestre Internationale de Houilles : les chemins Yvelinois s’ouvrent à toi, avec juste ce qu’il faut de dénivelé et surtout un climat idéal, ni trop chaud, ni trop froid !

Allez, maintenant que tu es bien fatigué, trouve-toi un sous-bois paisible, croque un champignon fraîchement cueilli, et laisse-toi bercer par Charles Aznavour, qui a vécu quelques années dans ces belles Yvelines.

For me formidable !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Yvelines

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Yvelines !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.