Course à pied à La Rochelle

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
172 km
de parcours
11 644
Kavvalers
Crédit photo :

Dudlajzov

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à La Rochelle et aux alentours

Les 4 P : Port, Portes, Pêcheurs et Plages !

Pas de doutes tu viens d'arriver à La Rochelle, et ton aventure commence maintenant ! Cette ville de Charente-Maritime te propose des paysages changeants et ses environs sont autant de bonnes raisons pour pratiquer la course à pied. De la plage de la Concurrence, à celle d’Aytré, tu vivras une expérience de running unique face à l’océan tout en découvrant un patrimoine d'exception. 

Tu es prêt à découvrir une ville d’histoire fortement marquée par l’époque Gallo-Romaine et le Moyen-Âge ? Régulièrement dans le top dans le classement des villes où il fait bon vivre, La Rochelle, t’ouvre ses portes. En parlant de portes, ton périple Rochelais démarre après avoir traversé la Porte Royale, la Porte Maubec, et la Porte des Deux Moulins. Explore ensuite la vieille ville, la Cathédrale Saint-Louis et le vieux port avec ses fameuses tours de la Lanterne, de la Chaîne et de Saint-Nicolas (qui surplombent le port) en te baladant sur le quai du Carénage et Dupéré ainsi que la cour des Dames (difficile d’y prévoir une séance running, tu auras du mal à te frayer un chemin en particulier lorsqu’il fait grand soleil). Tu peux aussi faire quelques emplettes dans les Halles XIX siècle du Marché Central ou bien simplement visiter le Quartier du Gabut ancien village de pêcheurs situé sur le vieux port, tout comme celui de Saint-Nicolas avec ses petites ruelles. Si la pluie fait son apparition (n’oublions pas que nous sommes à deux foulées de la Bretagne), tu pourras t’abriter au Muséum d’Histoire naturelle qui n'a rien à envier à celui de New-York (non, non on est pas chauvins 🇫🇷), au Musée des Automates, au Musée des Beaux-Arts ou retracer l’histoire de la seconde guerre mondiale au Grand Bunker. Tu l’as compris impossible de s’ennuyer ici !

Envie de partager le souffle vivifiant de l'océan et de courir au cœur de grands espaces verts à présent ? La Rochelle c’est du running en plusieurs dimensions. Tu peux faire de belles sorties près du Canal de Rompsay (si tu veux travailler les bras, monte dans un canoë), dans le Parc Charruyer pour une belle boucle de 2 km ou bien encore au cœur des Marais de Tasdon à même pas 2 km de la ville (dépaysement garanti). Les sentiers en bord de mer sont très prisés et le temps doux en hiver et chaud en été est idéal pour allonger tes foulées. Tu ne te lasseras jamais du paysage, parole de Scout ! Tu peux également te diriger vers les plages de la ville comme celles des Minimes, de la Concurrence ou de Chef-de-Baie de goji pour une séance endiablée ensablée (les mollets vont chauffer 🦵). Pour varier les plaisirs et les entraînements, tu peux également monter sur une bicyclette et emprunter la Vélodysée (jusqu’à Rochefort) ou la Vélo Francette (jusqu’à Caen), les parcours sont somptueux…

Pour découvrir tous les secrets et pour voir tous les recoins de La Rochelle, le mieux est bien sûr de participer aux courses de la ville ! Tu peux ainsi te lancer sur le Marathon de La Rochelle, second marathon de France en termes de participants après celui de Paris, excuse du peu ! Tu en veux encore plus ? Le Semi-marathon et la Sarabande des filles de la Rochelle sont aussi poétiques que mystérieuses.

Après avoir "par-couru" la ville dans tous les sens, quelle est la suite du programme ? Ne bouge pas, il y a encore dix mille trésors à découvrir ! Si la ville est surnommée Porte Océane, ce n’est pas pour rien, elle dispose d’une situation idéale face à l’Océan Atlantique. En plus de te fournir un accès rapide au Fort Boyard, tu peux partir à l’assaut des îles du coin, l’île de Ré, l’île d’Oléron ou encore l’île d’Aix. Si les plages de La Rochelle ne te suffisent pas, pas de stress y'a point S, tu auras l’embarras du choix au sud de la ville avec celles de Châtelaillon, la Platère, d’Aytré. Tu pourras d’ailleurs t’organiser un très beau trail le long de l'océan et traverser les authentiques villages des Bouchôleurs et de l'Houmeau. L’occasion de visiter les parcs ostréicoles du coin et d'avaler quelques huîtres 🦪 (riches en vitamines A, B2, B3 et B12 💪).

Si tu veux encore plus d’aventure, tu peux descendre un peu plus au sud encore pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves Rocher (localisée entre La Rochelle et Rochefort), ou bien tu peux carrément remonter vers la Roche-sur-Yon au nord de La-Rochelle, pour te perdre dans la jungle du mythique Marais Poitevin. Pour faire le plein de culturel, reviens sur la Rochelle, et prends un billet pour le festival des Francopholies et après ça fais-toi une toile avec les festivals international du Film, du du Film d’Aventure et de la Fiction TV, rien que ça.

L’air de l’océan ça creuse ! Qui dit mer, dit coquillages et crustacés sur la plage abandonnée. Alors au menu pour reprendre des forces, tu dois sortir de ta coquille : moules et huîtres accompagnées des pommes de terre de l'île de Ré. Pour faire glisser tout ça, tu pourras t’installer dans la vielle ville et observer les bateaux colorés rentrer de la pêche avec un bon pineau des Charentes. Tu ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver une terrasse puisqu’avec La Rochelle est dans le Top 10 des villes avec le plus grand nombre de bars par habitant 😂.

Ton aventure sera gravée dans la Rochelle !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à La Rochelle

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à La Rochelle !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.