🏃 Calendrier des courses à pied dans les Deux-Sèvres en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans les Deux-Sèvres

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
99 km
de parcours
5 587
Kavvalers
Crédit photo :

Shinedawn

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans les Deux-Sèvres

Y en a pas deux !

Le paisible et verdoyant Marais poitevin ça te branche ? Alors prends la direction des Deux-Sèvres. Avec ses vallées bucoliques de la Sèvre niortaise et du Thouet très appréciées pour ses vastes plaines cultivées et son potentiel de run ainsi que les bocages de la Gâtine, le département offre une multitude de paysages qui s’ouvrent à toi !

C’est avec beaucoup de caractère qu’entre deux jogging tu visiteras tous les trésors des Deux-Sèvres (et y’en a un paquet) et que tu prendras une bonne dose de chlorophylle !

Commençons notre périple par le patrimoine bâti ! Nombreux sont les joyaux d'architecture romane, les villes d'Art et d'Histoire, ainsi que les petites cités de caractère qui gravitent dans les Deux-Sèvres. Enterré dans un cadre rural pittoresque, le magnifique Château d'Oiron, imprégné d'une histoire mouvementée, mérite une visite pour sa magnifique architecture et sa vaste collection d'art contemporain. Tu aimes les châteaux ? Ne t'arrête pas en si bon chemin alors ! Les châteaux des Ducs et de Bressuire sont également des sites artistiques de toute beauté... La ville fortifiée de Parthenay (le Carcassone de l’Ouest) est le meilleur exemple du riche héritage historique du département. Eh oui, en plus d’être un coureur chevronné, tu pourras devenir un véritable chevalier à la conquête de villes médiévales aux nombreuses propriétés à colombages et aux rues étroites. Les villes de Niort et de Thouars sont d'autres points de passages obligatoires ! D’ailleurs, tu n’as qu’à les relier en courant, seulement 80 km séparent ces deux villes 🤣. Côté culture c’est pas mal aussi ! Le département propose 25 festivals tout au long de l’année, c’est pas mal non ? Mais notre évènement chouchou à nous, c’est le marché annuel sur l'eau de Vanneau 😍, un bout du Viet-Nam 🇻🇳dans le 79 !

Abordons maintenant le fameux Marais Poitevin (qui s'étend également en Vendée et en Charente-Maritime), alias la « Venise verte » te fera courir au bord de l'eau à travers l'histoire, un petit bout de paradis sillonné par un réseau de canaux uniques. Qu’elle soit la deuxième plus grande zone humide du pays t’importe d’ailleurs peu, un bon ciré et la pluie se fera vite oublier ! Car toi, amoureux de la nature, tu n’auras d’yeux que pour cette faune et cette flore abondantes : loutres d'Europe, rainettes vertes, hérons pourprés, grands rhinolophes (allez avoue, tu ne le connais pas celui-là 🤣), libellules et autres papillons multicolores… Durant tes randonnées, dans le parc de Villiers-en-Bois qui abrite Zoodyssée et ses 25 hectares au cœur de la forêt domaniale, tu pourras croiser plus de 500 espèces d’animaux et d’oiseaux différentes. N'hésite pas à faire un arrêt à Sansais-la-Garette (ce sera sensas' 😉) ou à Coulon (la capitale de la Venise verte by the way). Plus au nord, tu peux profiter d'un autre décor tout aussi merveilleux avec le Lac de Cébron (250 espèces d’oiseaux y sont recensées, c'est le moment de te prendre pour l'un d'eux !). Tu l'auras compris, si tu veux courir dans des lieux naturels extraordinaires, il y a de quoi faire, reste sur tes gardes pour ne pas glisser dans l'eau ! Et tant qu'on y est, attention à ne pas tomber non plus dans les Mine d'argent (ce sont d'ailleurs les plus anciennes au monde visitables).

Envie d’en prendre plein les cuisses et plein les yeux ? Teste ton esprit de compétition sur le semi-marathon de la Coulée Verte, le Maraisthon et l’Urbain Trail de Niort. Courses en ville ou en pleine nature, là encore tu as le choix, le calendrier est bien garni.

Tu as sans doute faim après tous ces efforts. Les Deux-Sèvres te proposent de récupérer autour d’une délicieuse cuisine locale avec des fruits de mer frais. Tu peux aussi goûter le fameux farci poitevin ou aux escargots en persillade, une spécialité locale. Mais la star locale ce n’est pas Philippe Katerine mais bien Angélina Jolie l’Angélique ! Surnommée l'herbe des Anges, c'est une plante originaire du Marais Poitevin, et très prisée des grands chefs !

On te fait le pari qu’après tout ce périple, tu ne seras jamais sevré !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans les Deux-Sèvres

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans les Deux-Sèvres !

Où courir dans les Deux-Sèvres ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.