Course à pied en Dordogne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

Rh2010

Toi, toi, ma belle Dordogne, aussi belle que jalouse…

Au sein de l'ancienne province du Périgord, riche d’un patrimoine historique et naturel à couper le souffle, la Dordogne séduit par la beauté de ses paysages et de ses monuments historiques. Cette terre d’exception se décline au gré de quatre couleurs emblématiques : le Noir (pour ses forêts de chênes verts au feuillage sombre), le Blanc (pour la couleur calcaire de son sol), le Pourpre (pour ses notes automnales qui viennent colorer les vignes) et enfin le Vert (pour ses prairies qui arpentent les paysages). Vous l’avez compris, le Périgord semble tout droit sorti d’un arc en ciel, et rien que ça, ça vaut le détour !

Située en Nouvelle-Aquitaine, territoire verdoyant et escarpé, ponctué de sites préhistoriques, de châteaux médiévaux et de bastides, la Dordogne détient le record du département qui compte le plus grand nombre de villages labellisés « Plus beaux villages de France » (ex-aequo avec l’Aveyron). D’ailleurs, minute histoire, ce label a été créé en 1982 par Monsieur Charles Ceyrac, maire de l’époque du célèbre village de Collonges-la-Rouge (situé en Dordogne évidemment Jamy) afin de protéger et promouvoir le patrimoine. C’est bon, on ferme la parenthèse ! Parmi les 10 lauréats (tous plus beaux les uns que les autres), on peut citer Brantôme « la Venise du Périgord », Monbazillac, avec ses vignobles et son château (viens boire un petit coup au passage 🍷!), ou encore Monpazier et sa mythique bastide. Si tu es plutôt citadin, alors les villes à taille humaine de Bergerac (ville de Pascal Obispo) et Périgueux (fief de Kenji Girac) sont des points de passage incontournables du département.

Côté climat, tu n’en seras pas moins déçu. Localisée entre Gironde, Lot et Corrèze, la terre de Cyrano (le seul et unique de Bergerac) bénéficie d'un climat doux qui en fait une destination agréable à vivre en toutes saisons. Des sites historiques (voire préhistoriques) d'exception sont à découvrir dans cette vallée arrosée par plus de 600 km de rivières (rien que ça !). Impossible de ne pas visiter également les Grottes de Lascaux, les villages troglodytes comme La Roque-Gageac pour ne citer que lui, mais aussi les 1001 châteaux du Périgord comme Milandes, Beynac-et-Cazenac ou Nelson Montfort. Viens fouler le pas de nos ancêtres ! D’ailleurs, pour allier course à pied en Dordogne et culture, ne manque surtout pas Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord Noir. Elle est connue pour posséder la plus forte densité de monuments historiques au monde : 66 monuments dans un périmètre de 11 hectares 🙀!

Tu as tout ce qu’il te faut pour venir te défouler dans le 24. Entre activités nautiques et balades en plein air, le département t’offre des spots de toute beauté pour t’entraîner, participer à une course à pied, ou simplement te balader. Avec ses 7 000 km de chemins balisés, le choix est vaste pour te dépenser ! C’est le moment de mettre à profit tes entraînements dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin (où avec un peu de chance tu as croisé la route d’un faucon pèlerin) ou encore dans la Vallée de la Dordogne avant de participer aux 10 km du canal de Périgueux. Si tu préfères le marathon, celui des Forts du Périgord accueille près de 1 000 participants chaque année, et le Trail de Pécharmant est particulièrement dépaysant.

Pour terminer ton séjour en Dordogne en beauté, une halte gourmande s’impose. Car la Dordogne, c’est avant tout une gastronomie en Or. Viens te délecter de la fameuse truffe du Périgord, ou des autres spécialités du coin (toutes très gourmandes comme dirait le jury de Top Chef) : le foie gras de canard ou d’oie, la noix du Périgord, les cèpes, la fraise du Périgord, la pomme, ou encore la châtaigne. Avec un petit verre de Bergerac pour faire glisser tout ça, et c’est l’accent de Cyrano qui te vient à la bouche ! Oui, on finit par un pied de nez, on était un peu obligé…

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.