Course à pied à Bordeaux

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
135 km
de parcours
16 397
Kavvalers
Crédit photo :

Saiko3p

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Bordeaux et aux alentours

Les 3 “iques” : héritage antique, sites historiques et ouverture sur l’Atlantique !

Haut lieu du vin et de la chocolatine, Bordeaux est également la deuxième ville de France, après Paris, en nombre de monuments historiques (et oui, il n’y a pas que la capitale dans la vie !).

Devinette : qu’ont en commun Catherine Laborde, Serge Lama, Rosa Bonheur, Montesquieu et Michel de Montaigne ? Et bien ces célébrités sont toutes originaires de Bordeaux. Au-delà de ses peoples, “Bordeaux, c’est gavé bien !” Nos amis Bordelais ne tarissent pas d'éloges sur leur ville, chef-lieu du département de la Gironde. Et pour cause : parmi les villes où il fait bon vivre en France, Bordeaux est classée 8e ! Pas surprenant quand on connaît tous les atouts de “la belle-endormie” 😴.

De son ancien nom Burdigala, capitale de la Gaule Aquitaine durant plus de 200 ans sous l’Empire Romain, Bordeaux comprend quelque 250 000 habitants, ce qui la positionne 9ème ville de France. Et si elle a déjà été classée 2ème ville à découvrir par le New York Times en 2016 et numéro 1 par le Lonely Planet en 2017, c’est parce qu’elle regorge de merveilles !

Parmi ses trésors, on pense à la rue Sainte Catherine, qui est la plus grande avenue piétonne et commerçante d’Europe : le spot parfait pour tenter un record sur 1,2km (très précisément). La ville est aussi réputée pour la Place de la Bourse, la Place des Quinconces (la plus grande de France), la Cité du Vin et pour ses monuments classés au patrimoine de l’UNESCO : la basilique Saint-Michel, la cathédrale Saint-André, la Porte Cailhau, ou encore le port de la Lune, en forme de croissant. De plus, sa proximité avec le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique (moins d’une heure) en fait une ville remarquablement située.

Tu l’auras compris, que tu cherches une marche, une course sur route ou un trail à Bordeaux et ses alentours, il y a de quoi faire ! Pour s'entraîner, le parc Bordelais, l’un des plus célèbres, constitue une référence pour les coureurs locaux. Il faut également compter sur le bois de Bordeaux, le domaine de la Burthe, les berges de la Garonne ou encore le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine. Autant de parcours magnifiques pour s’adonner au running à Bordeaux, été comme hiver, puisque le climat océanique aquitain aux hivers doux et étés chauds est idéal pour brûler les calories tout au long de l’année. Pour les fans de ballon (rond ou ovale), signalons ici que les clubs de rugby (Union Bordeaux Bègles) et de football (Girondins de Bordeaux) jouent au plus haut niveau national. Un prétexte parfait pour aller au stade les week-ends sans course à pied à Bordeaux !

De plus, les 200 km de voies cyclables aménagées par la ville font de Bordeaux la 6ème ville au monde la plus accueillante pour les déplacements à vélo, pratique pour un décrassage après une course. Côté chrono ⏱️, on trouve parmi les courses les plus importantes de la ville le Marathon de Bordeaux Métropole, les 10 kms des quais de Bordeaux, ou encore la Cité Run (urban trail).

Situé en plein cœur de la Gironde, Bordeaux est un point de chute idéal pour les amateurs de running, de bons vins et de monuments historiques.

PS : si c’est ta première fois à Bordeaux, évite de commander un “pain au chocolat” à la boulangerie !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Bordeaux

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Bordeaux !

Les Kavvaleurs de Bordeaux

Kevin Sourigues Dominguez

Kevin Sourigues Dominguez

Pourquoi choisir entre running et cyclisme ?

Originaire de Gironde, Kevin est un athlète multi-casquette ! Aussi rapide à pied qu’à vélo, Kevin fait partie de deux belles teams : Saint-Médard pour le cyclisme et Bordeaux Athlé pour la course à pied et avale chaque mois 1 200 km en moyenne ! Tu pourras le croiser sur les quais de Bordeaux (Kevin fait partie de l’équipe organisatrice des 10 km des quais de Bordeaux 💪) ou bien également dans le sud-ouest lorsqu’il part à la conquête des cols des Pyrénées-Atlantiques ⛰.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.