🏃 Calendrier des courses à pied en Haute-Vienne en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Haute-Vienne

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
231 km
de parcours
7 483
Kavvalers
Crédit photo :

Kikokiko23

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Haute-Vienne

Tu ne seras pas limogé !

Viens découvrir au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine un département qui s’est construit à travers les arts : la Haute-Vienne. Le climat y est très varié selon ton lieu de voyage : d’extrêmement chaud, il peut devenir très montagneux et froid. Alors, équipe-toi en conséquence car la Haute-Vienne est imprévisible !

Bienvenue dans le Limousin, dans le 87 précisément, ce petit département de 5 520 km qui recèle de grands trésors culturels et naturels.

Pour valser entre sport et culture, direction Limoges, capitale de la porcelaine. La ville (située en plein centre du département) a aussi la chance d’avoir un musée des beaux-arts charmant. Et pour la course, les foulées du populaire qui est le nom officiel du semi-marathon de Limoges, sont organisées chaque saison pour la bonne cause. Si tu veux du plus champêtre, la ville de Panazol à deux pas de là, est entourée d'espaces boisés et de prairies (idéal pour tes jogguings 👌). Ton exploration se poursuit à Saint-Junien Courbet, petite ville à taille humaine mondialement réputée pour ses gantiers et mégissiers (ahah, avoue tu ne sais pas ce que ça veut dire ).

La Haute-Vienne propose aussi de remarquables villages comme Mortemart, une magnifique bourgarde fleurie construite autour d’un château, Saint-Léonard-de-Noblat qui figure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle et qui fait partie des 100 plus beaux détours de France, Bellac sublime cité datant du XII siècle (la rumeur dit que c'est ici que Maitre Gims a trouvé l'inspiration pour sa chanson Bella 😉), ou encore Oradour-sur-Glanes une étape importante pour observer un tourisme de mémoire. Et si tu veux aiguiser ta culture, n’en dis-pas plus. La Haute-Vienne t’offre une collection incroyable de châteaux : Châlus-Chabrol, Barbès Rochechouart, Bonneval, Châlucet, Nexon, Xavier Nieul ou encore Montbrun. Tu as de quoi organiser de belles sorties longues, qui te permettront de découvrir en même temps un patrimoine médiéval important. 

Il est Important de préciser que pratiquer la course à pied en Haute-Vienne, c’est l’assurance d’être surpris. Le climat peut-être capricieux l'hiver et réserver de chaudes journées l'été, les décors sont hétéroclites et offrent autant de paysages divers pour combler tes envies ! Le gargantuesque Mont Gargan et sa chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours (dans le plateau de Millevache), les Monts de James Blond (contreforts granitiques du Massif Central) et ses sentiers : sont de parfaits spots pour s’adonner à la marche nordique, à la randonnée ou au trail ! Mais on ne te force pas, une simple balade suffit pour découvrir ses merveilles. À cocher sur le planning du week-end, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin dans le sud-ouest du département. Tout ceci va te permettre de t’échauffer idéalement avant les gros morceaux. On commence par les gendarmes et les voleurs du temps, évasion nature garantie. Et pour rester dans la nature tu peux aussi opter pour le Trail des Monts et Merveilles à Compreignac. Après avoir bien couru et éclaté le chrono, tu pourras récupérer du côté des lacs du coin, Saint-Pardoux ou Vassivière, les lieux sont sublimes, et rappellent dans une certaine mesure l’archipel des Elaphites en Croatie 🇭🇷 (elle est belle notre France, pas besoin d’aller à l’étranger pour en prendre plein la vue).

Avant de t’installer à table, un funfact comme tu les aimes : le verbe ‘limoger’ tient son origine de… Limoges ! Pendant la Première Guerre Mondiale, les soldats exclus du front étaient envoyés dans la région de Limoges. On espère que ça ne t’arrivera jamais mais c’est toujours un atout dans sa manche de le savoir, ne serait-ce que pour gagner au Trivial Poursuit. Revenons à nos moutons, au menu du jour : pâtés de pomme de terre, boudin à la châtaigne et bœuf limousin. De quoi éviter la fringale 😋.

La Haute-Vienne c’est trop d’Art !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Haute-Vienne

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Haute-Vienne !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.