Course à pied à Agen

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
51 km
de parcours
2 764
Kavvalers
Crédit photo :

JackF

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Agen et aux alentours

Planvengut (bienvenue en gascon) dans la capitale du Pruneau

Riche en glucides, potassium et magnésium, bon pour le transit et célèbre allié minceur, qui suis-je ? Tu l’as deviné, on parle du Pruneau ! Et qui dit pruneaux, dit Agen bien sûr. Ville typique du sud-ouest en bord de Garonne, cité à taille humaine où il fait bon vivre, climat océanique et tempéré (avec de potentielles grosses chaleurs l’été 🥵), passion pour le rugby, bel accent gascon... voilà les marqueurs d’Agen, la ville natale de Francis Cabrel. Bon en fait, Francis Cabrel n'est pas vraiment né à Agen ! Il est originaire d'Astafort, mais il porte bien sûr Agen dans son ❤️.

Localisée entre les Landes, le Périgord et le Quercy, dans l’Agenais, cette ville emblématique du Lot et Garonne, en Nouvelle-Aquitaine, appartenait autrefois au Pays de Gascogne (pour les adeptes d’histoire). Tu pourras d’ailleurs y retrouver quelques vestiges d’antan, comme l’église des Rabby Jacobins, qui autrefois était un couvent (pour la minute histoire). Et là on te voit déjà venir… Avoue-le ! Tu cherches un beau parcours de running à Agen ? Bien évidemment et sans surprise, on te recommande chaudement d’allonger tes foulées le long des berges de la Garonne. Si tu as de la caisse, tu peux rejoindre Bordeaux au nord (135 km environ) ou Toulouse au sud (106 km) ! Mais avant de t’embarquer sur ces longs parcours, tu dois absolument découvrir Agen, car fais-nous confiance la mégalopole du 47 vaut bien le détour ! 

Débute ta visite avec une séance de fractionné sur le fameux Pont-Canal, symbole de la "Perle du Midi" et tape un sprint jusqu’à l’Écluse de Chabrières ! Pars ensuite à la découverte des charmantes rues médiévales du centre-ville, comme la rue des Augustins, de Beauville ou des Cornières. Bon par contre, si tu t'aventures dans le centre-ville en courant, ouvre bien les yeux pour éviter les passants, car il y a du monde le week-end, en particulier sur le boulevard de la République. Évidemment, n’oublie pas le côté architectural, sinon Jean Nouvel risquerait d’être déçu. Pour cela, on te propose d’aller jeter un coup d'œil à la Cathédrale Saint-Caprais avant de te rendre à la Chapelle de Notre-Dame-du-Bourg. Si tu cherches un parcours sympa avec un peu de dénivelé, rends-toi au Coteau de l’Ermitage (c’est la petite colline qu’on voit quand on arrive en TGV), qui te donnera une splendide vue sur la ville. On recommande particulièrement la rue "Coupo Gambo" (qui veut dire coupe jambe, on te laisse imaginer pourquoi). Tu peux aussi envisager une petite sortie du côté de la Tour Lacassagne de Boé. N'oublie pas de te rendre à Villascopia (non non, ce n’est pas ni film, ni un pokemon 🤣) à 8 km au sud-est d'Agen : il s’agit d’une ancienne villa Gallo-romaine et son jardin. Après tout ça, si tu cherches un peu de verdure, c’est dans la Réserve naturelle de Frayère d’Alose à deux pas du centre-ville que ça se passe, ou bien encore dans le Parc naturel de Passeligne qui se trouve au sud d’Agen. La voilà la nature, la vraie… Après tout ça, on aurait presque oublié de te parler du calendrier des courses d’Agen ! Tu pourras participer au Trail Urbain d’Agen, aux foulées du Petit Bleu, ou à Tout Agen court à Noël.

Pour découvrir une ville dans ses moindres recoins, quoi de mieux que de toucher à sa gastronomie ? Pour cela, on te conseille de déguster une belle part de Tourtière (il existe même une version aux pruneaux). Et si tu es là au bon moment, tu pourras même participer au Grand Pruneau Show, événement majeur de la ville.

Tu as déjà tout visité et tu en veux encore ? Le Lot-et-Garonne saura aussi te séduire avec ses nombreux villages tels que Montflanquin, Pujols-le-Haut ou Villeréal (non ce n’est pas un club de Foot), ainsi que ses grottes, notamment les Grottes de Lastournelle et Fontirou , et pour te dépenser tu pourras regarder du côté du calendrier des courses dans le 47, il y a de quoi se faire plaisir !

Tu aimes le défi ? Sors de ta zone de confort et viens jouer au Rugby, tu dépasseras peut-être les joueurs du Sporting Union Agen, club qui détient déjà 8 titres de champion de France ! Rugby et running font très bon ménage 👌.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Agen

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Agen !

Où courir autour d’Agen ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.