Course à pied dans l’Ariège

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
Crédit photo :

B. Piccoli

Bienvenue au pays des 3P : Pamiers, Pagnol et Pyrénées !

Tu n’es jamais allé en Ariège ? Tu nous fends le cœur ! Certes, près de 400 km séparent Marseille de Pamiers en Occitanie mais c’est dans cette ville que Marcel Pagnol a été répétiteur (c’est un pion mais en plus classe) à partir de 1916 avant de se consacrer à l’écriture et la réalisation. Peut-être que le Prat d’Albis, le pic de Soularac ou le massif du Montcalm l’ont inspiré pour quelques décors… Et toi, tu es prêt à partir à l'aventure dans le 09 ?

Bienvenue dans l’Ariège, ce département montagneux situé à deux pas de l’Espagne et Andorre et entouré par la Haute-Garonne à l'ouest, l’Aude au nord et les Pyrénées-Orientales à l'est ! L’Ariège, c’est une mini-France à taille humaine avec ses villages en altitude, sa diversité des paysages naturels entre les vallons du Lauragais et les pays d’Olmes (d’où est native la championne olympique de bosses Perrine Lafont), ses étendues de forêts de chênes et de tilleuls, ses plaines et ses hautes montagnes ! Le département permet d’allier la culture et la course à pied à merveille ! Première étape de ton exploration : les petits hameaux perchés de Lapège, Saleix, Montaillou, Mérens-les-Vals ou encore Camom (le plus canon ?) qui permettent de s’imprégner de l’ambiance. On t’invite à les rejoindre en courant (ça va être dur 🥵), le décor est fantastique ! Les châteaux de Foix, de Gudanes et de Montségur sont également des passages obligés de ton séjour pour bien crapahuter. Évidemment, un crochet par Saint-Lizier et sa cathédrale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO est incontournable.

L’Ariège c’est aussi une belle parenthèse au cœur de la nature, la vraie 😍. Le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises (dans le massif des Pyrénées bien sûr) occupe près de 40% du département, propose de sublimes décors et invite à prendre de la hauteur. Les stations de ski du coin se révèlent être de superbes terrains de jeux en été des sorties trails endiablées : Plateau de Beille, Pyramide de Guzet, Ascou-Pailhères, ou encore Ax 3 domaines. Tu cherches d'autres lieux naturels et enchanteurs ? Tu as l’embarras du choix entre les Cascades de l’Artigue et de l’Ars (pour crâner sur instagram), la rivière Arize (on te prévient, elle peut être très fraîche 🥶), le Lac de Bethmale (d’une eau turquoise déconcertante), le Plateau de Girantes (un plateau calcaire magique mais verdoyant) ou encore avec les mystérieuses Grottes du Mas d’Azil et de Lombrives ! À toi d’organiser ton planning d’entraînement en conséquence maintenant pour ne rien louper de tous ces trésors.

Le département propose quelques courses emblématiques comme le trail des Citadelles à Lavelanet, le Challenge du Montcalm d’Auzat ou encore la Corrida du premier RCP de Pamiers. Ah et on oubliait le département est rythmé par 3 climats, rien que ça ! Montagnard, méditerranéen, et océanique : à toi de bien adapter ta tenue en fonction de ta situation géographique et de la période de l'année.

Pour les plaisirs rustiques, la gastronomie locale propose sa mongetada, une variante du cassoulet, son Bethmale, un fromage, et la castella en dessert. Tu sais faire chabrot ? C’est une tradition locale qui consiste à ajouter du vin rouge pour diluer la fin de ton assiette de soupe avant de la finir à petites gorgées. Attention à ne pas te tâcher, c’est technique, ça donne encore plus de sensation qu’une sortie dans le canyon de l’Artigue. Tu vas adorer faire une crise de Foix !  

Et pour bien digérer, quoi de mieux qu’une petite thalasso à Ax-les-Thermes ? À moins que tu ne préfères les balades au plus près des animaux ? La ferme aux bisons à Lapenne ou le Parc Naturel d’Orlu consacré entièrement aux loups te permettra de respirer le grand air et d'en savoir plus sur la faune locale.

Maintenant que tu es là, impossible de faire marche Ariège !

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.