🏃 Calendrier des courses à pied dans l’Aveyron en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans l’Aveyron

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
7
Courses
929 km
de parcours
14 313
Kavvalers
Crédit photo :

Fred

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans l’Aveyron

Les 3 V : Viaduc et Vieux Villages

Ça Mercotte, c’est un beau département ! Prends ton plus bel accent de Cyril Lignac, franchis le viaduc de Millau dessiné par Norman Foster et pars à la découverte de l’Aveyron ! Avec 10 villages classés parmi les plus beaux de France, un record en la matière, le département a tout pour t’enchanter.

Situé en Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées) l’Aveyron se distingue par ses paysages bucoliques, sa grande variété de climats (océanique à l’ouest, montagnard au nord et méditerranéen au sud) et ses superbes villages.

Saint-Geniez d’Olt, Saint-Côme-d’Olt, Belcastel, Estaing, Conques et sa célèbre abbaye, Najac, Espalion, Salles-la-Source et sa cascade : les escapades ne manquent pas pour découvrir la culture locale. Rodez n’est pas que la préfecture du département : c’est aussi une ville labellisée « pays d’art et d’histoire ». L’occasion de visiter le château de Saint-Félix, la cathédrale Notre-Dame et le musée Soulages.

L’ Aveyron, formidable terrain de jeu pour les amoureux de nature et de trail, propose de superbes panoramas sur l’Aubrac avec le col d’Aubrac, sur la Méditerranée avec le Merdelou, ou encore sur le Cantal à Rieupeyroux. Outre ces sommets avec une vue imprenable, il faut absolument partir à l’assaut du Parc Naturel Régional des Grands Causses (classé à l’Unesco) pour arpenter le Larzac (n’oublie pas de faire un selfie avec José Bové !). Enfin s’il t’en reste un peu sous la semelle, la grotte de Foissac, les cascades de Creissels et du Devez sont des incontournables…

Évidemment, les activités en plein air sont légion et la présence de nombreux cours d’eau (l’Aveyron bien sûr mais aussi le Lot et le Tarn) te permettront de faire du canoë ou du canyoning, idéal pour compléter tes belles sorties running dans le coin. Et justement, puisqu’on parle running, l’Aveyron propose de belles courses, à commencer par les mythiques 100km de Millau. Si tu n’as pas le vertige et que 340 m de haut ne te font pas peur (on peut quand même faire rentrer la Tour Eiffel en dessous !), alors aligne-toi sur la course Eiffage du Viaduc. Millau est un haut-lieu (c'est le cas de le dire) de la course à pied avec également le Festival des Templiers, qui réunit jusqu’à 10 000 personnes. La Trans Aubrac de Saint-Geniez d’Olt est aussi réputée, tout comme l’Hivernale des Templiers de Roquefort-sur-Sulzon. On te le dit, le trail en Aveyron c’est quelque-chose 🤣.

Entre deux parties de quilles de huit (2ème sport le plus pratiqué dans le département après le Football), installe-toi à une table et comme dirait Bernard Laporte, reste bien solide sur les appuis ! Roquefort, aligot et fouace : le menu idéal pour préparer te récompenser après une course 🤤 ! Et si on te répond en rouergat (sous-dialecte de l'occitan), ce sera toujours avec un accent à couper au couteau de Laguiole.

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.