Course à pied à Nîmes

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
208 km
de parcours
6 095
Kavvalers
Crédit photo :

Saiko3p

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Nîmes et aux alentours

Nîmes une, Ni deux, lasse tes chaussure et arpente la "Rome française" !

La capitale du 30 saura t’en mettre plein les yeux de par ses monuments faisant penser à Rome, ses festivités ou encore ses espaces naturels. Localisé pile-poile entre Montpellier et Avignon, à l’intersection de nombreux parcs nationaux régionaux (attention la liste est longue !) comme la Camargue, le Luberon, les Baronnies Provençales, les Cévennes, les Grandes Causses, les Alpilles ainsi que les Monts d’Ardèche, tu auras de quoi diversifier tes entraînements tout en en prenant plein la vue ! Cependant, pas besoin d’aller jusque-là bas pour être impressionné, en effet la ville de Nîmes a déjà de beaux atouts à te faire découvrir 🤩.

Gard à toi si tu ne fais pas une petite escale en Occitanie, et plus particulièrement à Nîmes pour un beau séjour sportif. Nîmes, comme on l'a indiqué en introduction, c’est un peu Rome bis. Eh oui, le côté romain et antique se fait énormément ressentir dans la ville ! Tu pourras d'ailleurs visiter d’anciens monuments de l’époque, dont les majestueuses et incontournables Arènes de Nîmes, une des plus grandes arènes de la Gaule Romaine ! La Maison Carrée (qui n’est pas si carrée en réalité…) est le seul temple de l’époque entièrement conservé 😱, et bien figure toi qu’il se trouve à Nîmes, alors fais-y un stop pendant ton footing 😉. 

Entre deux entraînements, pars visiter le centre historique de la ville, qui regorge de monuments. Tu y trouveras notamment la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor ainsi que la Chapelle des Jésuites. Certes ce n’est pas celui de Paris, mais l’Hôtel de ville vaut tout de même un petit détour. À deux foulées de là, tu tomberas sur la Place de l’Horloge, où la tour du même nom (reconstruite au 18 ème siècle) se dresse. Les Halles centrales, situées à quelques encablures de la Porte Auguste (également nommée “enceinte romaine”), ancienne porte d’entrée principale de la ville, sont également un point de passage obligatoire de ton marathon nîmois ! Si ton truc c’est plutôt les musées, tu vas être ravi, puisqu’ici il y en a à tous les coins de rue 😃. Tu pourras redécouvrir l’histoire de la ville en visitant le Musée de la Romanité ou du Vieux Nimes. Pour un côté plus artistique, rends-toi au Musée des Beaux-Arts ainsi que le Musée d’Art Contemporain. Après tout ça tu pourras monter en haut de la Tour Magne (pas besoin de te magner, déjà que ça te fait les cuisses !), qui t’offrira un splendide panorama sur la ville (tu pourras même apercevoir le Mont Ventoux).

Maintenant qu’on t’a dit tout ce qu’il y avait à voir, on va parler du sujet qui t’intéresse le plus : les spots de course à pied à Nîmes 🏃🏻. En plus d’être nombreux, ceux-ci sont particulièrement variés. En passant par les ruelles du centre-ville ou bien l’Avenue Jean-Jaurès (très pratique pour travailler ton fractionné), tu pourras te rendre jusqu’aux Jardins de la Fontaine, particulièrement remarquables. Un parc très fréquenté de Nîmes est le Parc de la Bastide, où tu pourras effectuer des tours de lac pour changer de paysage. Ton truc c’est plutôt la course nature ? Entraîne-toi pour ton prochain trail en allant dans les Bois des Espeisses, du Clos Gaillard ou des Noyers, qui proposent tous divers parcours, de quoi rendre tout le monde heureux. Si tu es optimiste, n’hésite pas à aller jusqu’au Pont du Gard, l'aqueduc romain le plus célèbre de France qui enjembe le Gardon, dans lesquelles tu pourras barboter, faire un tour en barque voire même t’entraîner à ton prochain triathlon ! Avant de quitter la ville n'oublie pas de regarder le calendrier des courses de Nîmes ! Tu auras l'embarras du choix entre le Nîmes Urban Trail ou le Semi-Marathon de Nîmes ? Si tu cherches un ville à ville, tu peux t'inscrire au 10km Nîmes-Grèzan ou à la nocturne de Nîmes ! Si tu ne trouves pas ton bonheur avec tout ça, on ne peut plus rien faire 🤷‍♂️.

Nîmes de rien après tout ça, tu seras bien fatigué, et quand on fait autant d'efforts il faut remplir son estomac. Pour cela, on te propose de goûter aux spécialités du coin, qui sont la Brandade de Morue (et oui il n'y a pas que le Portugal dans la vie 😅) et le petit-pâté Nîmois. Tu pourras également déguster une Gardianne de Taureau, autrement appelée de “Toro” ou de “Biou”, ainsi que les très connus Croquants Villaret. N'oublie pas de prendre une part de Pélardon, un fromage local de chèvre. Et quand tu auras repris des forces place aux autres manifestations de la ville 🤗. Il y a de quoi faire entre les Grands Jeux Romains et le Festival de Nîmes, qui se tiennent tous deux dans les Arènes de la ville. Les Jeudis de Nîmes sont aussi très aNîmés, et se déroulent en été pendant les mois de Juillet et d’Août, donc fonce te détendre !

Alors tu es convaincu ?

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Nîmes

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Nîmes !

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.