Course à pied à Auch

Infos pratiques et calendrier des courses
2
Courses
51 km
de parcours
1 321
Kavvalers
Crédit photo :

Bernard GIRARDIN

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Auch et aux alentours

Chaud devant, on arrive à Auch !

Située en plein ❤️du rectangle Pau, Toulouse, Mont-de-Marsans, Montauban, dans le Gers (tu visualises c'est bon ?), la charmante cité médiévale d'Auch est une destination idéale pour le running ! Lasse vite tes baskets, et part à l'assaut des des splendides monuments de la mégalopole gersoise.

Bon la bonne nouvelle (métro lignes ! et 9) , c’est qu’il va être relativement facile de créer le parcours de ton footing dans Auch puisqu’un bon nombre des principaux édifices réputés se trouvent au même endroit ! Commence ton exploration par la mythique et remarquable Cathédrale Sainte-Marie qui se situe place de la République (métro lignes 3, 5, 8, 9 et 11 🤣), en plein cœur de la ville. Il s’agit de l’une des plus belles cathédrales gothiques du pays 🇫🇷, alors ne passe pas à côté ! À deux pas de là, tu trouveras le Musée du Trésor de la Cathédrale, dans la Tour d’Armagnac. Cette ancienne prison se remarque de loin du haut de ses 40 mètres, autant te dire que tu ne pourras pas la louper. Et on te voit venir... Tu aimerais prévoir une "sortie verticale" pour "monter dans les tours", malheureusement cette tour ne se visite pas 😢.

Rassure-toi, la ville d'Auch a plus d'un tour dans son sac ! Si tu veux bosser ton cardio, rien de mieux que d'emprunter le fameux Escalier Monumental d’Auch. Dit comme ça, ça peut faire un peu peur, mais t’inquiète, ce n’est qu’environ 370 marches que tu auras à grimper 😊, pas mal pour un trail urbain en off. Au pied de celui-ci, tu trouveras la belle Statue d’Artagnan (natif du Gers), qui a de quoi impressionner. Dans le coin, tu pourras également apercevoir l’Église Saint-Orens, qui a été construite à la place de l’ancien Palais du Sénéchal. Profite d’être là pour faire un petit tour au Musée des Amériques, si tu es passionné par leur histoire. Pour un petit retour vers le futur dans le passé, cours jusqu’à la maison Henri IV, une maison typique à pans de bois. Auch étant l’ancienne capitale de Gascogne, tu pourras y observer l'Hôtel de préfecture du Gers, un ancien palais archiépiscopal (avoue tu n'avais jamais vu ce mot jusqu'à présent 😇). Ce très bel hôtel se distingue de par son architecture de style corinthien (et on sait très bien que celui-là non plus tu ne le connaissais pas 😉). Puisqu'on est sympa on va expliquer, ça veut dire avec beaucoup d’ornements. Un petit jardin entoure d’ailleurs ce monument, de quoi le rendre d’autant plus sublime. Last but not least comme disent nos amis anglais, Auch est très connue pour ses nombreuses Pousterles, tu te dois donc d’y passer lors de ton jogging (c'est un MUST), et crois-nous sur parole ça va être sport 😅. Mais Jamy, c’est quoi une pousterle ? Il s’agit d’une petite rue très étroite en pente, datant de l’époque médiévale. En général, celles-ci sont en escalier et relient la basse ville à la haute ville. 

Pour prendre l’air à Auch, rien de mieux que de courir ! Pour cela, on a quelques bons tuyaux à te donner (et oui on n'est pas égoïstes chez Kavval on partage les bons plans). Si tu souhaites rester dans le centre-ville, tu peux déambuler sur la Promenade Claude Desbons, le long des berges du Gers. Tu veux d'autres spots nature ? Dans ce cas, rends-toi dans la Forêt d’Auch ou dans la forêt domaniale d’Armagnac ! Si tu en as sous la semelle, fonce jusqu’au Château de Lavardens (au nord d'Auch) ou à l’Abbaye Cistercienne de Boulaur (au sud de la ville), de magnifiques lieux qui valent le détour, et si tu veux faire les 2 d'un coup, c'est 55 km... tu te sens capable 😃? Après tout ça c'est le moment du regarder de plus près les courses à Auch ! Parlons course parlons bien, ici, tu pourras participer au mythique Souffle du Gers ainsi qu’à la Corrida Pédestre d’Auch. Après t’être entraîné dans les forêts du coin, on est certains que tu es prêt pour le Trail des Mousquetaires !

Auch ne propose pas seulement des événements sportifs. En effet, en plus de ces courses et du Festival de cirque CIRCa, place à l’art avec le Festival du Cinéma d’Auch (ciné 32) ou encore à la musique avec les Éclats de voix, un festival consacré aux musiques lyriques. Pour s’imprégner de la culture locale, après avoir participé à des festivités, tu peux goûter à la gastronomie gersoise. Même si ce n’est pas noël, prend plaisir à déguster au succulent Foie-Gras du Gers. La viande et les volailles sont également des spécialités du coin, en particulier le Boeuf de Gascogne et le Porc Noir Gascon, celui-là, tu n’y gouteras pas souvent alors tu ne peux pas dire non. Tu pourras également prendre une part de Croustade aux pommes, accompagnée d’Armagnac ou de Floc de Gascogne, des spiritueux que tu boiras avec modération. 

Si tu es tombé sous le charme (on comprend tout à fait) reste un peu dans le 32 ! Les vallées de la région ainsi que ses jolis villages sont un bon moyen de prendre l’air et se ressourcer pour un long week-end prolongé, ou plus. 

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Auch

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Auch !

Où courir autour d’Auch ?

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.