Course à pied à Toulouse

Infos pratiques et calendrier des courses
3
Courses
132 km
de parcours
13 491
Kavvalers
Crédit photo :

Sergey Novikov

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Toulouse et aux alentours

Tu verras la vi(ll)e en rose

Ô Toulouse ! Si tu aimes profiter de la douceur de vivre pour courir, la Ville Rose est faite pour toi. Au cœur de l’Occitanie, pas très loin des Pyrénées, sur les berges de la Garonne et du canal du Midi, autour du lac de Sesquières ou de la Ramée, sur les coteaux, les spots pour courir à Toulouse sont incroyables et variés ! Prêt à découvrir l’ancienne capitale des Wisigoths ?

Il ne te suffira que de deux minutes dans la rue des derviches Tourneurs, pour comprendre l’amour que portait Claude Nougaro à sa Ville Rose. Si ses briques romaines font déjà toute sa réputation, du point de vue architecture et de la culture, Toulouse est splendide. Tes balades te conduiront forcément à la légendaire Place du Capitole, mondialement réputée, et large de 92 m (pas mal pour une séance fractionnée 🤔). La Place Lambert Wilson et la Place de la Trinité et Tobago sont des lieux des incontournables. Tu feras aussi sûrement une halte à la Basilique Saint-Sernin et à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, avant de repartir sur le Canal du Midi. Sache que les deux premiers sont inscrits à l’UNESCO en tant qu’étapes de Compostelle. Un beau programme en prévision, le tout avec l’accent du sud qui commence sérieusement à te gagner 😁.

Mais le mieux pour ne rien louper de tous les édifices de Toulouse, c’est de parcourir la Cité Rose au travers de ses courses si tu n’as pas peur d’avaler les kilomètres ! Au programme, tu as le choix entre le Marathon International Toulouse Métropole, la Corrida Crédit Agricole, les célèbres Bacchantes, le 10 km et le semi-Marathon de la ville ou encore la Corrida de Noël ! Cuisses bien fermes garanties !

Le running à Toulouse, c’est profiter du soleil du sud-ouest tout en découvrant de superbes édifices… Attention quand même aux coups de soleil, et oui la ville garantit 2 000 h de soleil par an. N’oublie pas ta crème solaire, ce serait dommage de te faire chambrer par Jacqueline et Thierry pour tes coups de soleil lundi matin à la machine à café 😂. Tu peux commencer ton entraînement avec un trail urbain au départ de la place Saint-Pierre pour descendre sur les berges, 11,2km de pur bonheur qui te conduiront jusqu’au quai de Tunis Tounis au boulevard du Maréchal Juin. Tes marches nordiques seront inspirées par l’île du Ramier et la petite maison dans la Prairie des Filtres. Et si au départ du château d’eau, tu retraversais aussi en courant la Garonne sur le Pont Saint-Pierre ? Pour un dépaysement total, rends toi au Port Saint-Sauveur pour un parcours le long du canal du Midi en direction de Ramonville (à ne pas confondre avec Romainville en Seine-Saint-Denis). La vue sur les Pyrénées que te propose la ville est magnifique ! Si tu es à la recherche d’un peu de dénivelés, rends-toi sur la colline de Pech David, à 130 m au-dessus de la Garonne. Ce grand parc t’offrira 280 hectares de paysages uniques de l’autre côté du périphérique, au sud de la ville. Sentier de terre parfaitement aménagé, la coulée verte du Touch sera ton havre de paix.

Avec autant de possibilités et de parcours, il y a de grandes chances que tu te perdes dans Toulouse ! Pas d’inquiétude, tu pourras te repérer grâce à un ingénieux système d’orientation mis en place par les toulousains 💡 : les plaques de rues grises sont perpendiculaires à la Garonne et les jaunes lui sont parallèles, de quoi retrouver ton chemin. Tu as envie de poursuivre ton exploration autour de Toulouse ? Très bonne idée ! Rabastens, Lisle-sur-Tarn, Palaminy, André Rieux-Volvestre, Julien Cazères, Mont Martres-Tolosane ou encore Gaillac sont des petites merveilles ! Au programme de ces villages authentiques : bastides, abbayes, marchés colorés, et vignobles. Si tes enfants sont fans des châteaux, ceux de Laréole et de Merville sont incroyables. Profite de ton passage dans la région pour faire une dégustation de vin, tu vas avoir l’embarras du choix : côtes de Gascogne, vins de Cahors, production de Gaillac. Pour varier les plaisirs tu pourras aussi goûter l’Armagnac. Toujours avec modération bien sûr 😇.

Une chose est sûre, pour découvrir tous les joyaux de la Haute-Garonne et voir la diversité des paysages du coin, le meilleur moyen c’est de prendre part aux différentes courses comme le Trail du Cassoulet de Verfeil, le Trail des 3 Pics, ou encore le Trail du Pastel !

Une petite faim ? Tu m’étonnes ! Pour récompenser toutes tes visites, tu peux te mettre à table et goûter la fameuse saucisse de Toulouse ou les Cachous Lajaunie. Plutôt sucré après un bon jogging ? Avant de prendre partie dans le fameux débat pain au chocolat ou chocolatine, tu peux simplement goûter à la célèbre violette du coin.

Alors enfile tes plus belles baskets, tombe la chemise comme Zebda et cours à Toulouse ! Après tout ce qu'on vient de te dire, ce serait vraiment le pompon sur la Garonne si tu ne venais pas !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Toulouse

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Toulouse !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.