Course à pied à Montpellier

Infos pratiques et calendrier des courses
1
Courses
36 km
de parcours
1 164
Kavvalers
Crédit photo :

Robert Herhold

Ça va arriver vite

Les prochaines courses à Montpellier et aux alentours

On arrête la Comédie, et on met le cap sur Montpellier !

Découvre cette belle ville qui respire la jeunesse et qui sent bon la Méditérannée grâce à sa proximité des plages et son bel ensoleillement tout au long de l’année ! Ce ne sont pas les jolis coins de running qui manquent à Montpellier avec tous ces parcs et chemins sur les bords du Lez, bien loin des tracas de la Capitale Parisienne. Entre vestiges du passé, ruelles pittoresques et architecture ultra design, ton aventure Montpelierraine commence maintenant !

Montpellier propose un cadre idéal, ce n’est pas par hasard que la métropole est régulièrement dans le haut du classement des villes où il fait bon vivre… Et tu vas vite comprendre pourquoi !

Construite au Moyen-Âge, Montpellier propose aujourd’hui un savoureux mélange entre monuments historiques et constructions contemporaines. Pour l’ancien, tu dois absolument voir l'Acqueduc Saint-Clément (Les Arceaux), la Cathédrale Saint-Pierre, l’Arc de Triomphe, la Tour de Babelle la Babote, le Musée Fabre et la Fontaine des Trois Grâces, tous situés dans l’hyper-centre, avant évidemment de t’installer en terrasse Place Comédie, elle est pas belle la vie ? Tu pourras aussi flâner (ou courir si tu n'as pas peur de rentrer dans les passants) dans les rues piétonnes du quartier de l’Ecusson, comme celles de l’Aiguillerie, de l’ancien courrier, de Foch ou de Jacques Cœur. Après tout ça, tu vas en voir de toutes les couleurs avec les imposants édifices modernes de la ville. Si tu fais une halte face à l’Arbre blanc de Sou Fujimoto, tu ne découvriras pas un grand et imposant arbuste mais un bel immeuble avec des balcons suspendus qui donnent une impression de branches. Sache que l’hôtel de ville et la mairie de Montpellier ont été imaginés par Jean Nouvel et François Fontes. Le Nuage conçu par l'architecte Philippe Starck et le bâtiment Pierrevives imaginé Zaha Hadid sont tout autant éblouissants. Comme quoi, pas besoin d’aller visiter Barcelone et les œuvres de Gaudi pour prendre un shot d’originalité 😉, on a ce qu'il faut en France 🇫🇷.

Et si tu te mettais au vert après toutes ces visites ? Les paysages en ville sont bien plus nombreux que tu peux le penser et Montpellier se prête parfaitement pour le running, en proposant une expérience unique entre urbain et nature. Tu peux pour commencer courir au milieu des berges des rives du Lez jusqu’à Palavas. Tu pourras aussi faire une escale au Jardin des Plantes fondé en 1593 et qui permet d’appréhender 2 000 espèces d’exception 🌸 ! Tu pourras faire un beau fractionné sur la Promenade de Spirou Peyrou, et pour plus d’espace cap au nord de la ville avec la Réserve Naturelle du Lunaret, ! Entre la Mosson (rien à voir avec le phénomène climatique asiatique) et Grabels, le parcours sportif du lac des Garrigues est un espace boisé aménagé pour les fans de course à pied. Ton chemin est tout tracé entre les arbres et les feuillages. Il faut que tu sois bien équipé : des sentiers tortueux t’attendent. Le Domaine de Grammont est aussi un endroit coupé du monde très prisé. Tu peux aussi faire une belle marche nordique dans le Parc du Terral de Saint-Jean-de-Védas, où le vert là aussi est la couleur dominante. Les plus beaux des spots t’attendent encore. De La Grande Motte au Petit et Grand Travers, en passant par Carnon et Palavas, on n’allait quand même pas oublier de te parler des belles plages méditerranéennes idéales pour un parcours iodé tout au long de l’année ! 

Après l’échauffement place au calendrier des courses de Montpellier. Au programme, tu as le choix entre le Marathon et Semi-marathon Montpellier Métropole, le 10 km de Montpellier, l’Urban Trail de Montpellier ou de t’envoler sur la course très explicite du nom d’Envolez-vous ! Alors laisse-toi pousser des ailes ! Tu vas pouvoir tester ton cardio, te tailler des cuisses de compétition et éventuellement observer tous les monuments de la ville qui auraient pu t'échapper.

Une petite faim après avoir dévalé Montpellier dans tous les sens ? Récompense tes efforts en goûtant aux fameuses grisettes de Montpellier et à la Fougasse aux fritons. Le bonheur ça passe aussi et surtout par l’estomac 😋 ! Tu pourras accompagner cela avec un petit rosé gris bien frais produit dans la zone littorale à deux foulées de Montpellier.

Une fois que tu auras percé tous les secrets de la Surdouée (c’est le surnom de Montpellier), tu pourras tout à fait découvrir les villages attenants à la métropole et ensuite visiter les magnifiques trésors qui gravitent dans le Languedoc : les Gorges de l’Hérault et le Pont du Diable, le Pic Saint Loup, Sète, la Petite Camargue et Aigues-Mortes, Uzès, la Cathédrale de Maguelone, ou encore le Lac du Salagou

Tu l’auras facilement compris, c’est impossible de s'ennuyer dans le coin.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à Montpellier

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches à Montpellier !

Où courir autour de Montpellier ?

D'autres villes t'attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.