🏃 Calendrier des courses à pied en Lozère en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied en Lozère

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
608 km
de parcours
4 369
Kavvalers
Crédit photo :

Markus Grimm

Ça va arriver vite

Les prochaines courses en Lozère

Que deMende le peuple ?

La Lozère, département le moins peuplé de France, se distingue par de grands espaces qui s'enchaînent avec des reliefs, des rivières et des forêts sur 92% du territoire. La Lozère, c’est l’endroit idéal pour se réconcilier avec la nature en famille, avec des amis ou même seul pour un challenge sportif.

Besoin d’un grand bol d’air frais ? Ne cherche plus, la Lozère est faite pour toi ! Ce département 200% nature situé au nord de l’Occitanie dispose de deux climats, océanique 💨à l'ouest du côté de l’Aubrac, et méditerranéen 🌞aux confins du Gard. Quatre secteurs singuliers sont à découvrir : le Margeride, fortement boisée avec de longs ruisseaux, l’Aubrac avec ses rivières et ses lacs, les Cévennes Lozériennes, entre le Mont Aigoual et le Mont Lozère, et enfin les Causses et ses Gorges du Tarn.

Tu cherches de l’authentique et du pittoresque ? Bouge pas, nous avons ce qu’il te faut ! Saint-Chély, l’un des plus beaux villages de France sur la rive gauche du Tarn, est relié à la route par un pont avec une seule arche. Tu peux même y passer en canoë histoire de travailler tes bras. Sainte-Enimie et La Garde-Guérin sont aussi des petits coins de paradis classés à l’UNESCO. Pour les activités culturelles, la Lozère est bien lotie : la réserve des bisons d'Europe de la Margeride, la Cathédrale et la Place Volterra de Mende, le pont Notre Dame, le Château de Saint-Alban-sur-Limagnole ou encore le Manoir d’Issenges sont autant de lieux à découvrir. Le Phot’Aubrac, un festival de photographies et les Détours du monde, un festival de musique, sont des rendez-vous annuels importants.

La Lozère regorge de trésors naturels à ne manquer sous aucun prétexte. Quoi de mieux que de les visiter au cours d’une petite sortie running ? On te suggère d’aller faire un tour vers le Lac Charpal, de faire une escale à la Grotte Dargilan, et de finir devant l’époustouflante cascade du Déroc. Tu ne le savais peut-être pas, mais la Lozère est surnommée le « département des sources », car c’est l’unique département du pays où l’ensemble des rivières qui s’écoulent prennent leur source sur le territoire : Tarn, Lot, Aillier et tant d’autres, attention à ne pas glisser dans l’eau !

Le 48 est un vrai paradis naturel pour exprimer tes talents de runner ! D’ailleurs le programme des courses à pied en Lozère est conséquent avec Marvejols-Mende, le Trail en Aubrac, ou encore la Corrida du Gévaudan. Attention à ne pas y croiser la fameuse bête 🐺, même si ça pourrait te motiver à battre tous les records ! Le canidé, probablement un loup dévoreur fou, sévissait sur le territoire actuel de Mende dans les années 1760 et aurait dévoré environ 100 personnes. Désormais, tu peux visiter le Parc à Loups en toute sérénité.

Le réconfort est au bout de l’effort : ne quitte pas la Lozère sans avoir dégusté le célèbre aligot et la viande d’Aubrac, tu t’en mordrais les doigts ! Et si tu terminais ton séjour dans le coin par une petite anecdote ? Un petit village du département porte le nom de Chirac. Eh bien figure-toi que Jacques Chirac… n’y a jamais mis les pieds, mais cela n’empêche pas le panneau de la ville d'être régulièrement volé. Après tout, c’est peut-être la touche de déco indispensable dans une maison.

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied en Lozère

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches en Lozère !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.