🏃 Calendrier des courses à pied dans le Tarn en 2021/2022 : trails, 5km, 10km, semi, marathon... | Kavval

Course à pied dans le Tarn

Infos pratiques et calendrier des courses à pied
3
Courses
241 km
de parcours
4 790
Kavvalers
Crédit photo :

Stephanemedina81

Ça va arriver vite

Les prochaines courses dans le Tarn

Ne Tarn pas trop à venir !

Tu ne connais pas le Tarn ? Quelle erreur ! En plein cœur de la région Occitanie (c'est vrai qu'on ne peut pas faire plus central), ce département du sud-ouest offre une multitude de paysages très différents et de nombreuses activités en plein air. Département haut en couleur, le Tarn se décline en trois teintes d’or. Tu pourras découvrir des champs de pastel (or bleu), d’ail (or rose) et de safran (or rouge) qui donnent cette couleur si particulière aux paysages. N’oublie pas ton smartphone, ce serait dommage de ne pas en profiter pour jouer les divas sur Instagram !

Première étape de notre circuit touristique tarnais : Albi, la ville rose. La « petite provinciale » regorge de trésors avec notamment la cité Episcopale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale et le musée Toulouse Lautrec qui sont des classiques à visiter ! Poursuis ton aventure Tarnaise à Castres à 42 km d’Albi (tiens, tiens, un marathon Albi-Castres, ce serait pas mal non ?). Castres, construite au bord de l’Agout est surnommé la « Venise du Languedoc », du fait de ses maisons suspendues. Si tu as un peu de temps, essaie de visiter le Jardin de l’Évêché et la Cathédrale Saint-Benoît. Et comment ne pas citer Gaillac ? Ville d’art et d’histoire avec ses vestiges gallo-romains, qui respire la joie de vivre et… le vin 🍷! Le vignoble Gaillacois, âgé de 2 000 ans, est d'ailleurs l'un des plus vieux du pays !

Les villages du Tarn ont aussi des itinéraires pleins de charme pour satisfaire tes envies de randonnées : Monestiés, Lautrec, Castelnau-de-Montmiral et Puycelsi font partie des plus beaux villages de France. Et si tu cherches le top du top, Cordes-Sur-Ciel a été élu village préféré des Français en 2014, rien que ça ! Cette cité médiévale est un trésor d'architecture gothique nichée sur un éperon rocheux qui donne l'impression de dominer la forêt de Grésine qui l'entoure ! Penne (rien à voir avec les pâtes), petit village paisible qui respire le terroir mérite aussi un détour. Et si tu les visitais en courant ? C'est une superbe boucle de 100 km ! La légende raconte même que l'enfant du pays Laurent Jalabert est capable de les relier en vélo en 23 min et en courant en 56 min montre en main 🤷‍♂️.

La Maison des mémoires à Mazamet et sa fameuse Montagne Noire, le Parc Naturel de Haut-Languedoc accessible depuis Saint-Pons-de-Thomières, sont également à ajouter à ta todo-list pour percevoir toute l’âme du département. Pour en prendre plein la vue, part à l’assaut des mythiques Gorges du Tarn : eau turquoise, nature verdoyante, ciel bleu indigo… on te laisse imaginer le tableau 😍! Poursuis la balade baignade dans les nombreuses rivières qui traversent le département (Tarn, Dadou, Thoré...), il y a de quoi se mettre au vert frais 🛀. Pour les amoureux du trail, le sommet du Puech de Montgrand à 1 269 m d’altitude dans les monts de Antoine Lacaune est un terrain de jeu idéal 👌. Véritable terre de trail, mais également de courses sur route, le calendrier des courses à pied dans le 81 est des plus fournis : le Black Mountain, le Marathon d’Albi, le Brassacatrail ou encore l’Ekiden d’Albi t'attendent pour casser le chrono ⏱.

Et comme tu es dans le Sud-Ouest, tu ne pourras pas échapper au duo de l’extrême : gastronomie-rugby. Castres et Albi sont des hauts lieux de l’ovalie 🏉 (il n’y a pas que le foot running dans la vie 😉), et voir un match en toute simplicité avec un peu de jambon de Lacaune et un verre de frênette, alcool à base de feuille de frêne, ce n'est que du bonheur.

Une expérience à vivre tôt ou Tarn !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Calendrier des courses à pied dans le Tarn

Retrouve en un coup d’oeil l’intégralité du calendrier des courses sur route, trails et marches dans le Tarn !
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.